Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

GGA News : Test : Nintendo 3DS

Aller en bas de page Bas de page

Retour à la liste des GGA News

  • Lire la News
  • Jeux en relation avec la news

Test : Nintendo 3DS Test : Nintendo 3DS

NINTENDO 3DS

Le 11 Mars 2011 - Par PentoGGA - news lue 783 fois

Ça y est, j'ai enfin vu ce que pouvait donner cette magnifique invention qu'est la 3DS de Nintendo. Les rumeurs sur le Net nous font lire tout et n'importe quoi. Il est très évident que chacun aura sa propre opinion qui ne pourra absolument pas être la même pour tout le monde puisque la perception de la 3D n'est pas la même selon l'individu. Il est très probable que certain ne la perçoive pas du tout et critique cette mauvaise surprise. Par contre, si comme moi vous percevez bien la technologie, vous allez vraiment découvrir la nouvelle révolution des écran 3D ne nécessitant aucune paire spéciale de lunettes.

La réalité augmentée

On place une carte, fournie avec la console, sur une table et on tient la console à 35 cm de cette dernière. la première carte que j'ai posée était celle qui proposait un petit jeu de tir qui fait plutôt office de didacticiel pour la compréhension de l'utilisation la 3D.Sur la carte est dessiné un cube. Une fois que la 3DS la reconnait, les animations se succèdent sur l'écran. Tout en gardant le décors de votre entourage, des cibles apparaissent. Alors qu'un point de visée à fait son apparition, on vous demande de tirer sur les cibles les unes après les autres. Alors on commence par bouger tout autour de la carte, toujours posée sur la table, pour atteindre toutes les cibles. Facile mais bluffant jusqu'à un moment ou la carte (à l'écran) se retrouve au fond d'un trou qui parait faire environ 4 cm de profondeur. On sait qu'il reste une cible mais où ? Il faut tout simplement incliner la console au dessus de ce trou (à la verticale) pour découvrir la dernière cible qui s'y cache. Une fois que l'on a fait tout ce petit échauffement, on a bien envie d'en découvrir encore et encore.

En continuant mon test, j'ai voulu voir le système photo. On peut donc se mettre en mode 3D et là je prends, pour le test, une carte de Mario et Metroid. Nos deux héros apparaissent alors ... devinez quoi ... en 3D , si si je vous le jure ^^. Non sérieusement, ils apparaissent alors dans le champs et on peut leur faire prendre des poses, les orienter, les agrandir et prendre une photo. Ça parait bête mais j'ai placé ma main ouverte devant l'objectif avec Mario qui s'envole du creux de ma main, et en arrière plan on voit le héros de Metroid en train de vider son chargeur sur le vendeur (en pleine vente ^^ ) du magasin qui a eu la gentillesse de me proposer ce test. La photo est exceptionnelle car elle est toute en 3D et ca fait vraiment réaliste mais je n'ai pas eu le droit de publier des ni images, ni des captures de vidéos. Heureusement que le design des personnages reste du dessin car si ça avait été un zombie de Résident Evil, la photo qui en aurait été ressortie aurait pu en choquer certains.


Un mini jeu bien sympatoche

On retrouve, comme logiciel de base, un petit jeu de tir qui n'est plus un didacticiel mais bien un vrai jeu. On me propose au départ de prendre une photo. Je me dis alors que ce sera juste pour mon avatar. En fait, une fois que la photo est validée, on voit son visage à l'écran qui ouvre la bouche en rigolant comme Bowser. J'ai oublié de préciser que ce jeu se joue sans carte ni quoi que ce soit. Lorsque la partie commence, on comprend notre tête est représentée sur toutes les cibles ! Effectivement, elles gravitent tout autour de notre espace. Il faut donc tourner à 360 degrés pour arriver à tirer dessus. Ce qui est assez marrant, c'est que la console transforme votre visage et même si vous n'avez pris qu'une seule photo, vos expressions changent selon la cible. Un jeu très dynamique qui m'a rendu un peu ridicule dans un magasin de jeux vidéo. Les clients se demandaient pourquoi j'avais l'air de leur tirer dessus avec ma DS en tournant sur moi même.

Le Wifi

Le wifi est tout aussi bluffant. Si vous la laissez allumée dans votre poche avec, par exemple, Street Fighter, et que vous croisez (sans toucher votre console) un autre possesseur ayant le même jeu dans la rue, alors un combat va se déclencher automatiquement entre vous sans que vous ne le sachiez. La victoire n'est pas aléatoire car c'est celui qui possède les meilleurs stats qui gagne. Le soir en rentrant chez vous, vous découvrirez le résultat de ces match, si ils ont eu lieu, ce qui vous aura fait gagner de l'expérience.

Si vous êtes dans le métro avec votre console portable, vous capterez les consoles aux alentours et pourrez laisser un message à n'importe quel individu reconnu pour jouer ou tout simplement discuter.

Au final

Je ne m'étends pas trop sur la console pour le moment puisque j'ai eu une demie heure pour la tester, qu'il n'y avait pas de jeux et qu'au bout de 30 minutes mes yeux fatiguaient quand même un peu. D'ailleurs c'est un reproche que je vais faire, mais je ne pense pas pouvoir tenir 1 heure sur cette forme de 3D, même si j'ai réellement été choqué "émotionnellement" de cette technologie exceptionnelle que Nintendo a encore pondu. Il est d'ailleurs interdit , ... et je dis bien interdit d'acheter cette console au moins de 7 ans. Faites ce que vous voulez de cette mise en garde mais les enfant ont les muscles des yeux qui se forment avant cet âge et ça a été prouvé, la 3DS peut être coupable de la mauvaise croissance à cette étape de la vue.

 

Si vous aussi vous avez essayé le 3DS, venez nous expliquer votre ressenti car plusieurs on quand même eu un sentiment de nausée. Dites nous tout sur le sujet du Forum :

Votre avis sur la 3DS

Jeux en relation

Aller en haut de page Haut de page