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GGA News : Split/Second Velocity (2)

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Split/Second Velocity (2) Split/Second Velocity (2)

PC - SONY PS3 - MICROSOFT XBOX 360 - iPhone

Le 25 Mai 2010 - Par Yssak - news lue 860 fois

Après Pure il y a 2 ans, Disney récidive avec un jeu de voiture arcade. Split/Second Velocity est en effet ARCADE au possible. Ici pas de réglages de dingue, pas de virage au millimètre, mais de l'adrénaline au litre ! Visuellement, Split/Second Velocity est une vraie claque. Les décors s'effondrent dans tous les sens, le tout dans un déluge d'effets visuels qui nous explosent à la figure.

 

Commençons par resituer le jeu et en expliquer le propos. Split/Second : Velocity vous plonge dans un nouveau jeu de téléréalité, sauf qu'ici le but n'est pas de faire des choses dans la piscine mais de gagner des courses où tout est permis pour vaincre ses adversaires. Principale promesse de ce titre de la part de l'éditeur, vous pourrez tout faire exploser pour gagner, mais nous y reviendrons. Et pour ceux qui veulent une description très simple, Split/Second c'est en quelque sorte un Burnout réalisé par Michael Bay.

 

NICE, VERY NICE:

 

Graphiquement, les anglais de Black Rock Studio maitrisent leur sujet. Le jeu bénéficie d'une réalisation de qualité tant au niveau de la modélisation que de la fluidité générale. Les environnements, bien que peu nombreux, jouissent d'une richesse réellement appréciable avec notamment parfois une belle profondeur de champ. Pour ce qui est des différentes voitures, la modélisation est plus sommaire, mais cela n'est pas choquant d'autant plus qu'on a rarement l'occasion d'admirer sa voiture en course ! L'affichage en course est par ailleurs très réussi avec une interface très simple, intelligemment placée sous votre voiture, qui libère grandement l'écran. Enfin, l'ensemble ne semble pas souffrir de véritables défauts puisque la fluidité est toujours présente malgré des explosions parfois spectaculaires.

 

UN GAMEPLAY RAFRAICHISSANT:

 

Passons désormais au gameplay qui est clairement un point central du jeu. La conduite des différents véhicules est au premier abord déroutante, voire même déplaisante, car la référence en la matière de beaucoup d'entre nous est Burnout avec ses voitures légères, nerveuses et glissantes à volonté. Ici, le poids se fait sentir, il faut donc adopter une conduite légèrement plus réaliste tandis que les drifts sont très pénalisants d'un point de vue vitesse.

 

DE L'ACTION A LA BURNOUT:

 

D'ailleurs, parlons-en de l'action ! Le système de jeu se rapproche ici de Burnout sur un aspect : il faut remplir une sorte de jauge en trois parties en glissant, prenant l'aspiration ou en évitant des dangers. Chacune des deux premières parties vous permet de déclencher une attaque, qui peut être un lâché de bidon explosif par un hélicoptère par exemple, ou alors l'ouverture d'un raccourci qui se ferme derrière vous. Puis, si vous avez la patience de remplir les trois parties, vous avez accès à la très grosse attaque à des endroits très précis qui déclenche des explosions et destructions du décor absolument hallucinantes. Tout cela permet d'apporter un véritable rythme à la course qui, ajouté à une ambiance musicale particulièrement réussie, donne au jeu toute son identité.

 

LE CONTENU:

 

Evoquons désormais le contenu et la durée de vie. C'est là un des points faibles de Split/Second : Velocity, puisque le contenu semble plutôt limité avec des circuits de qualité, certes, mais en nombre trop peu important. Au niveau des voitures, le contenu est correct puisque ce type de jeu ne nécessite pas forcément énormément de voitures. Les modes de jeu sont aussi, fort heureusement, plutôt variés avec des courses, des éliminations très classiques ainsi que trois autres modes originaux. Le premier, le mode détonateur, vous propose de réaliser un contre la montre sauf que le jeu déclenchera toutes les attaques prévues sur le circuit afin de vous mener la vie dure. Le mode Survie, comme son nom l'indique, vous demande de survivre à des camions qui lâchent des bidons explosifs que vous devez éviter, sachant qu'il y a un temps limite qui est augmenté à chaque fois que vous doublez le camion. Enfin, le dernier mode reprend le principe du mode Survie sauf qu'ici le danger vient du ciel avec un hélicoptère qui tire des missiles.

 

LE MULTI:

 

Split Second Velocity supporte le multi joueurs à deux en local avec écran splitté horizontal ou vertical, au choix, ce qui est suffisamment rare de nos jours pour le souligner. Si vous ne voulez pas paraître ridicule tout de suite afin de jouer en ligne, il faudra débloquer une par une chacune des voitures les plus puissantes les unes que les autres afin de pouvoir livrer bataille sur l'asphalte, à moins que vous ne préfèreriez acheter le DLC (contenu téléchargeable) qui permet de débloquer toutes les voitures sans effort, 8 joueurs peuvent se rencontrer dans des courses explosives dans tous les sens du terme en parties publiques ou privées.

 

CONCLUSION:

 

Split/Second Velocity n'est pas un jeu de course banal à ajouter sur la pile de ceux qui existent déjà, très loin de là. Le titre de Black Rock Studio apporte ainsi un bon gros coup de frais riche en hormones bodybuildées grâce à des environnements qui ne manqueront pas d'exploser de moult manières spectaculaires aussi bien sur vos concurrents que sur votre petit nez de fourbe. Les courses sont tout bonnement dantesques avec une ambiance survoltée rarement atteinte dans un jeu de bagnole. Les possibilités de destruction sont très nombreuses et rendent ainsi chaque course unique tout en offrant une très grande rejouabilité même si un plus grand nombre de circuits aurait empêché une certaine monotonie à la longue. Un bon point pour la présence d'un mode multi en écran splitté mais un mauvais point au online relativement frustrant de par ses tragiques erreurs de conception. Mais ces quelques défauts n'empêcheront pas Split/Second Velocity d'être un très grand jeu qui se savourera sur le très long terme tant il se montre jouissif et défoulant.

Images de la News

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