Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Welcome to Jurassic Park bis: Jurassic Park 2 sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Welcome to Jurassic Park bis: Jurassic Park 2 sur Super Nintendo Welcome to Jurassic Park bis: Jurassic Park 2 sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 06 Février 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 657 fois

Pour commencer février je vous propose une belle fricassée de raptor, accompagnée d'un beau rôti de t-rex le tout servi sur son lit d'escalopes de diliphosaures!

Le menu vous convient mes amis? Je l'espère car je ne voudrais m'être pris la tête sur un jeu aussi dur pour que vous boudiez mon menu spécial dino!

 

Un bon filon commercial:

1993 sort au cinéma avec toute sa batterie de produits dérivés, dont un excellent jeu vidéo d'OCEAN sur Super Nintendo. Fin 93 c'est la folie des dinos le jeu se vend comme des petits pains et il est un véritable succès critique et public.

 

1994 arrive et OCEAN veut continuer à surfer sur la mode dino en nous sortant Jurassic Park 2. Alors le titre n'est pas l'adaptation du deuxième film puisque celui-ci sortira trois ans plus tard. En réalité OCEAN à inventer une suite vidéoludique au métrage de Spielberg qui est alors la suite de l'adaptation du film sur Super Nintendo. Dur à suivre, n'est-ce pas? Et bien en fait pas tant que ça, OCEAN a juste voulu continuer à se faire de l'argent avec la licence Jurassic Park.

C'est là que l'on se dit que l'on risque d'avoir un jeu moyen voir décevant qui n'est rien d'autre qu'une extension inutile du premier jeu! Et bien pas du tout! Le jeu est vraiment réussi et il est peut-être même supérieur au premier opus!

 

 

Une belle chasse au dino mais aussi à l'homme:

Le propos du jeu prend place après les évènements du film et une compagnie concurrente d'INGEN (société créatrice de Jurassic Park) va investir l'île afin d'en faire un Park à son tour, bref ils veulent reprendre les travaux de la concurrence pour se faire un max de fric! Ah c'est beau le capitalisme! Vous incarnerez un mercenaire (ou deux mercenaires car on peut jouer en coop) un peu écolo sur les bords pour empêcher la compagnie BIOSYN de piller l'île et ses occupants. En gros vous vous bâterez contre des dinos, mais pas trop car vous avez un compteur qui limite le nombre de dinos à tuer. En gros vous pouvez tuer au max 100 dinos par niveau, ce qui est déjà énorme d'autant plus que les raptors ne rentrent pas en ligne de compte car ils sont jugés comme trop dangereux. Vous conviendrez donc de l'approche écolo du titre, par contre pour les humains y a pas de limite, buttez en tant que vous voudrez!

Quoi qu'il en soit vous jugerez que le scénario est plutôt bien construit et qu'il démarre en fanfare avec cette cinématique:

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas


 

A l'époque voir ça sur 16bit c'était la grande classe croyez-moi!

Mais que serait ce jeu sans son ambiance unique? Car oui, Jurassic Park 2 est un vrai jeu à ambiance, une ambiance assez sombre d'ailleurs. La plupart du temps vous parcourirez une jungle brumeuse ou des entrepôts sombres. De temps en temps vous gravirez une montagne remplie de ptéranodons ou traverserez une plaine remplie de chasseurs de dinosaures ne souhaitant que votre mort. Et c'est sans comptez sur l'ambiance sonore avec ses bruitages vraiment réussis et ses musiques d'une rare originalité et qui collent parfaitement aux niveaux à tel point d'être en partie créatrices de cette ambiance unique!

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas

 

Vous avez pu le constater avec cette vidéo, il s'agit d'un run and gun (genre à la mode à l'époque). Enfin un run and gun c'est encore discutable, dans l'idée oui ç'en est un mais dans les faits c'est un peu différent. Dans un run and gun, comme son nom l'indique, il faut courir et tirer pour voir le bout de l'aventure. Alors c'est bien dans cette idée qu’a été construit le jeu, mais si vous adoptez cette stratégie vous aurez un Game Over toutes les 30 secondes, ce qui est vite pénible. Donc aussi faut courir et tirer mais en allant doucement, en choisissant bien ses armes et sans jamais se précipiter dans une lutte avec un raptor ou un dilophosaure. Vous devez bien choisir sa stratégie et la choisir suivant quel ennemi vous avez en face de vous. Quoi qu'il en soit le jeu est dur, même très dur et voir le bout de l'aventure c'est un petit exploit! Le challenge est au rendez-vous, peut-être trop, et vous en avez pour votre argent.

 

Heureusement le gameplay se prend bien en main, on plusieurs types d'armes: des armes à feu et des armes anesthésiantes (à utiliser surtout contre les dinos hormis les raptors).

De par sa difficulté la durée de vie est longue alors que le jeu se découpe en six missions. Des missions à faire dans l'ordre que vous voulez puisque c'est vous qui les choisissez après l'intro. Ca casse la linéarité, c'est plutôt cool de varier les missions vu le nombre de Game Over que vous allez vous prendre dans la tête. Les missions sont divisées en petits niveaux (3/4 en général). Et en général nous offre des expériences de jeu mémorables comme celle-ci:

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas

 

La poursuite avec le T-rex reste le moment le plus emblématique du jeu, normal vous me direz!

Vous avez pu apprécier la beauté graphique du jeu, le level design est superbement travaillé. Même si c'est varié, on retrouve certains décors dans plusieurs missions, c'est un peu dommage mais c'est si beau que l'on veut bien être indulgent!

 

Un pari gagné:

Vouloir faire une suite à l'adaptation d'un film ça sent mauvais, du moins ça sent trop le fric. Mais OCEAN a su relever le défi et nous offrir un très bon jeu qui fait belle figure dans toutes collections de jeux 16bit!

Le titre s'est moins vendu que le premier opus, cependant je le trouve un peu meilleur. Aujourd'hui vous trouverez le jeu pour pas trop cher, alors faites-moi plaisir et tentez cette expérience unique!

 

 


Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting