Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

WATCH DOGS, l'attente du dernier bébé de Ubisoft

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

WATCH DOGS, l'attente du dernier bébé de Ubisoft WATCH DOGS, l'attente du dernier bébé de Ubisoft

SONY PS4

Le 11 Septembre 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 756 fois

Dans mon article sur la Playstation 4 il y a un jeu dont je n'ai pas parlé, pourtant il est dans mon top 5 des jeux que j'attends le plus sur le support à égalité avec Wolfenstein. Si j'ai mis Wolfenstein dans le top 5 et pas Watch Dogs c'est parce qu'on parle moins de Wolfenstein et je tenais à ce qu'il soit dans un article sur la PS4 ne serait-ce que pour le coup de pub. D'ailleurs je pense faire un jeu sur ce prochain Wolfenstein avant la fin d'année.

Quoi qu'il en soit ici on parle de Watch Dogs, un jeu qui va déchirer je pense et qui va fédérer des milliers (voir des millions de joueurs). Ça sent le point d'une nouvelle (grande) saga chez Ubisoft et faut dire que de ce point de vue ils savent nous gâter (Assassin's Creed, Rayman, Splinter Cell...). Y a du savoir-faire chez Ubi et c'est rassurant!

 

 

 

A quoi ça va ressembler?


Watch Dogs, que l'on pourrait traduire par les chiens de garde, est un jeu d'action-aventure-infiltration à la Assassin's Creed. Le titre va cependant proposer différents axes de gameplay le rapprochant d'un GTA, en effet vous évoluerez dans un monde ouvert où vous pourrez prendre possession de véhicules. On peut donc résumer en disant que Watch Dogs sera un GTA like à la Assassin's Creed ou un Assassin's Creed like à la GTA...bref ça promet un grand jeu.

L'histoire se concentre sur Aiden Pearce, un hacker qui va utiliser ses talents pour retrouver et tuer plusieurs personnes. On sent bien ici la proximité avec Assassin's Creed. Il agira dans la ville de Chicago en 2013 ou 2019 (la date varie selon les sources) avec le Profiler, un Smartphone ultra sophistiqué lui permettant de hacker le ctOS, le programme contrôlant la totalité des infrastructures de la ville.


 

Ça promet de grandes choses surtout quand on connait le savoir-faire d'Ubisoft et du studio de Montréal.

Le joueur va pouvoir pirater tout un tas de systèmes comme les téléphones portables, les feux de circulation, les caméras...Il peut même accéder à des informations sur les gens qui l'entourent comme l'âge ou la personnalité. Le jeu fait aussi la part belle à l'action et aux fusillades.


 

A l'évidence vous avez déjà l'eau à la bouche, et c'est compréhensible. GTA n'a qu’à bien se tenir, car au-delà de la simple alternative au titre de Rockstar, Watch Dogs pourrait bien devenir un concurrent de taille. D'autant plus qui se révèle plus intéressant par son côté infiltration-piratage et son scénario. Attention je n'ai pas dit que Watch Dogs va écraser GTA, les jeux sont quand même différents car l'un se prend moins au sérieux que l'autre (devinez lequel), mais ça peut donner naissance à une concurrence rude entre GTA V et Watch Dogs.

Il semble évident que Watch Dogs s'inspire, voir même qu'il s'inscrive, du courant cyber-punk. Le cyber-punk c'est un courant de la science-fiction se passant dans un futur proche dans une société technologiquement avancée marquée par la violence et le pessimisme. Pour citer quelques oeuvres du courant je dirai Blade Runner(roman et film), l'Incal (BD), Ghost in the Shell (manga et film d'animation), Strange Days (film)...

 

 

 

Une passation de pouvoir?


Actuellement la saga phare de chez Ubisoft c'est Assassin's Creed, la série s'est fait un nom dès son premier opus en 2007. Ainsi la série prenant la place des Prince of Persia qui était la saga phare de la firme depuis 2003, et même si il y a eu des Prince of Persia après 2007 (dont un très bon en 2010) la licence phare reste Assassin's Creed.

Vous voyez donc où je veux en venir, et si Watch Dogs devenait la saga phare en prenant la place d'Assassin's Creed ? Alors la problématique est différente qu'en 2007. Prince of Persia n'avait pas fédéré autant de joueurs que Assassin's Creed en 2013 et ce dernier était plus présenté comme une évolution logique du célèbre jeu de plate-forme qu'un remplassant . De plus Assassin's Creed IV sort quasiment en même que Watch Dogs et sur les mêmes supports (current-gen et next-gen) et ne nous voilons pas la face, les joueurs attendent majoritairement Assassin's Creed IV que Watch Dogs (bien que ce dernier soit très attendu).

Je doute qu'une passation de pouvoir va être faite, en tout cas pas cette année. Assassin's Creed est trop bien accroché au marché actuel et les joueurs sont hyper gourmands de cette saga unique. Watch Dogs doit faire ses preuves, nul doute que si le jeu est un succès une suite verra le jour dans les trois ans à venir.

L'avenir nous dira si Ubisoft va garder Assassin's Creed comme saga phare, si elle va être remplacée par Watch Dogs ou si les deux vont être des licences phare de la firme. Personnellement je penche plus pour la troisième option.


 

Le mot de la fin:


Watch Dogs sent le très grand jeu ! Dans la ligné d'Assassin's Creed Ubisoft propose ici une expérience de jeu différente basée sur la connectivité des éléments du jeu tout en lorgnant vers GTA. Le jeu semble sombre et mature mettant en avant des problématiques bien contemporaines liés aux nouvelles technologies.

A deux mois de sa sortie l'intérêt pour le titre est grand. Pari réussi pour Ubisoft ? Réponse dans deux mois !


 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page