Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Vol autour du Lac Du Bourget en Savoie !

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Vol autour du Lac Du Bourget en Savoie ! Vol autour du Lac Du Bourget en Savoie !

PC

Le 22 Février 2021 - Par PentoGGA - article lu 366 fois

Voilà un petit montage pour vous faire découvrir quelques points charmants qui entourent le Lac du Bourget.

 

 

Cliquez sur le titre de cette vidéo pour pouvoir mettre en plein écran

 

 

On commencera par le décollage depuis le Bourget du Lac qui est une petite ville, autrefois tranquille, puis aujourd'hui animée par Technolac, zone universitaire scientifiques ou sportif et dont les bâtiments ont remplacé ceux de l'ancienne base militaire aérienne


 

 

 

 

Peut de temps après on frôlera la Dent Du Chat qui a poussé sur ce bout perdu du massif du Juras et dont la légende raconte que de peur de rentrer bredouille, un pêcheur fit vœu de rejeter à l'eau le premier poisson qu'il attraperait. Il ne tint pas sa promesse et à la 3e prise, il attrapa un petit chat. En grandissant, le charmant chaton devint un monstre féroce, qui faisait régner la terreur dans la montagne. Jusqu'au jour où un soldat valeureux et chrétien fit tomber l'animal dans le lac où, dit-on, son gros dos fait naître des tempêtes. Seule une de ses canines, la Dent du Chat, est restée là-haut.

 

 

 

Ensuite nous distinguerons au bord de la rive l'Abbaye d'Hautecombe. Son histoire remonte au XIIème siècle lors de l'installation de moines bénédictins sur la Montagne de Cessens, au nord-est du lac du Bourget. Ces derniers laissèrent place aux moines cisterciens qui s'installèrent près du lac et édifièrent l'Abbaye de Hautecombe

 

 

 

 

 

Nous longerons ensuite le Canal de Savière qui puise sa source dans le Lac Du Bourget et se jette dans le Rhône. Il est utilisé comme voie navigable dès le Néolithique et constitue pendant une longue période la principale voie de communication entre la France et la Savoie. À partir du XIX e siècle, il est canalisé afin de rendre la navigation fluviale plus aisée.

 

 

 

 

Au bout du lac, côté Chindrieux, on peut apercevoir le chateau de Châtillon. Cet ancien chateau fort date du XIᵉ siècle, remanié à plusieurs reprises, notamment au XVIᵉ siècle puis aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, centre de la seigneurie de Châtillon.

 

 

 

 

 

Brison-Les-Oliviers est un petit hameau situé au bord du lac du Bourget sous la Chambotte. Il est appelé aussi la Nice savoyarde car un microclimat persiste et permet la présence de palmiers, de mimosas, de figuiers, d’oliviers, de néfliers du Japon et de nombreuses plantes que nous ne pourrions avoir aussi facilement ailleurs en Savoie.

 

 

 

 

Brison-Saint-Innocent, situé au nord d'Aix-les-Bains, est idéalement placé entre lac et montagne, le village offre une complémentarité exceptionnelle au service de toutes les envies. Il associe tradition et créativité, convivialité et dynamisme et reste un village à dimension humaine où il fait bon vivre.

 

 

A l'époque romaine, l'habitat d'Aix les Bains s'est développé autour des thermes et du Temple de Diane. De 1779 à 1783, le roi Victor Amédée III fait construire un établissement thermal à l'origine de la naissance du thermalisme moderne.

 

 


 

En 1908 le Mont Revard accueille l'une des toutes premières stations de ski créées en France. En outre, il s'agit de la plus ancienne station des Alpes françaises.

 

 


 

L'origine de Challes-les-Eaux remonte à la fin du XIV e siècle et doit son nom à un seigneur de la famille de Challes, famille qui possédait dès le XIIIe siècle un immense territoire en Bresse. Un siècle plus tard, un des membres de la famille devint seigneur du Puy, village de la paroisse de Triviers.

 

La Savoyarde (Le roc de Tormery) marque l'extrémité méridionale du massif des Bauges et domine le hameau de Tormery sur la commune de Chignin au sud-est de Chambéry. Ses falaises et barres rocheuses vues depuis le sud-est nous laissent imaginer la silhouette d'une habitante de la Tarentaise avec sa coiffe traditionnelle.

 

 


 

La chaîne de Belledonne est un massif des Alpes divisé par la Savoie et l'Isère. Son plus haut sommet, le Grand pic de Belledonne vous permet d’accéder à hauteur de 2 977 m.

 

Le 24 novembre 1248 marque la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire des Alpes. Un pan du mont Granier (1 933 mètres), en Chartreuse, s'effondre. D'après les estimations, près de 500 millions de mètres cubes ensevelissent environ 30 km² de villages et de terres.  Selon la légende, à Myans la statue de la Vierge Dorée aurait préservé la petite chapelle de campagne dans laquelle elle se trouvait.

 

 


 

Les origines de Chambéry seraient parties des hauteurs de Saint-Saturnin, à Saint-Alban-Leysse, occupées comme place forte depuis le Néolithique moyen (env. 4000 av. J.-C.) jusqu'à l'époque gauloise. Cet oppidum est l'ancêtre de l'agglomération de Chambéry. Il est possible qu'il ait été conquis par l'armée d'Hannibal en 218 av. J.-C., lors de sa traversée1 des Alpes vers l'Italie. Elle aurait trouvé dans cette riche région gauloise des vivres et du bétail pour se nourrir « pendant deux ou trois jours » d'après Polybe.

 


Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page