Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Venez comme vous êtes, et restez à jamais !

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Venez comme vous êtes, et restez à jamais ! Venez comme vous êtes, et restez à jamais !

SONY PS4

Le 03 Avril 2021 - Par PentoGGA - article lu 181 fois

Spacebase Startopia est un jeu vidéo de gestion qui consiste à entretenir votre base spatiale pour favoriser les bonnes relations entre espèces extraterrestres qui la visiteront. Embaucher parmi eux vos plus fidèles employés pour pouvoir faire tourner toute une économie liée à la fabrique de ressources, à la culture de plantes mais aussi à l'animation de votre station pour rendre ses visiteurs heureux ! Cependant, des menaces peuvent surgir à tout moment et un système de défense sera nécessaire. Le concept est complètement énorme, mais il compte tout de même quelques problèmes que j'ai rencontrés sur PS4 qui forcément restent frustrants. Je vous laisse découvrir ça en vidéo ou plus en profondeur dans les lignes ci-dessous !

 

 

 

 

 

 

L'ambiance du jeu est plutôt bon enfant et penche sur le côté humoristique. Il suffit de visionner la petite vidéo de présentation lorsque l'on lance le jeu pour que le ton soit donné. Puis, lorsque l'on commence à employer des DJ pour faire vibrer les platines dans toute la station on reste sur la même harmonie. Le jeu est très animé, ça fourmille un peu de partout et cela donne une réelle impression de tenir une plateforme de relais pour les espèces extraterrestres.

 

 

 

 

Pour rentrer dans le vif du sujet, vous devrez remplir plusieurs condition pour entretenir le bon vivre au sein de votre station. Tenir les locaux propres, garder une pureté de l'air optimale, contrôler les épidémies qui seront provoquées par plusieurs facteurs , conserver le plus longtemps vos employés et défendre les lieux des éventuels parasites. Au milieu de tout ça il faudra construire des infrastructures pour développer toujours et encore votre base.

 

 

 

 

On joue sur 3 étages différents. Le premier représente l'espace dans lequel vous aménagerez la partie productive (industrielle). On commencera par y installer les traitements des déchets, les usines, les salles de repos pour employés, les salles médicales ou encore les équipent de sécurité défenses. La pollution se développera très vite et il faudra régulièrement garder un oeil dessus si vous ne voulez pas qu'une épidémie se propage.

 

 

 

 

Les unités de robots vous serviront à construire les bâtiments. Il auront besoin d'une ou plusieurs stations de recharge selon le nombre qu'ils sont car clairement au début il se marcheront dessus, mais au fur et à mesure du temps quand il faudra restaurer plusieurs bâtiments, vous chercherez la moindre unité inoccupée.

 

Le deuxième niveau sert à construire des attraction pour le bonheur de vos convives et employés. C'est là que les DJ se déchaînent aux platines pour faire bouger la foule. Vous pourrez aussi prévoir des « parcs à bestioles » (ou animaux extraterrestres?) pour leur détente, des hôtels, des bars, des casinos ou encore des maisons closes. Il faudra là aussi tenir les lieux propres et sécurisés.

 

 


 

Le troisième niveau vous propose de cultiver des plantes sur différents sols. A vous d'aménager les espace selon ce que vous voulez faire pousser, Plusieurs biomes sont accessibles comme le lunaire, le désertique, l'enneigé, le tropical ainsi que plusieurs autres que vous pourrez terraformer selon vos besoins. Vous devrez penser à créer des lacs .

 

 


 

Les employés se recrutent via le panel de visiteurs présents à bord. Vous devrez en sélectionner selon leur motivation, leur capacité de temps de travail avant d'avoir besoin d'une pause et surtout selon leur CV. Vous aurez besoin d'E.T pour traiter les déchets, cultiver des ressources, soigner les patients, distraire les visiteurs, sécuriser les zones, pour le centre de communication ou encore pour la recherche.

 

Vous allez aussi rencontrer des parasites à éradiquer avec vos forces de défense. On commence par devoir dératiser (ou plutôt « déaliéniser » ?) des locaux, détruire des robots de défenses laissées dans les zones abandonnées que vous débloquerez en les achetant. Des intrus anarchiques pourront aussi débarquer dans votre station ou vous pourrez tout aussi bien vous battre contre un joueur adverse. Il suffit de bien développer votre milice à bord et la défense stoppera la menace. Construisez des robots ou des sentinelles et les soucis seront vites réglés.

 

 


 

Il est dommage de ne pas encore pouvoir trouver l'OST du jeu sur le net car je la trouve magnifique. On nous plonge dans un semblant de Space Opera et les fans de science fiction s’imprégneront de son atmosphère sans aucun problème.

 

J'ai cependant trois remarques un peu désagréables à évoquer qui m'ont déçues et c'est d'ailleurs ce pourquoi j'arrêterai de demander des tests sur PS4 mais plutôt sur Xbox Series X désormais.

 

Premièrement j'ai vraiment aimé faire les missions du didacticiel ce qui m'a permis de surkiffer enchaîner sur les missions du mode histoire. Le gros problème c'est, qu'il s'agisse de la sauvegarde automatique ou de celle que j'ai faite manuellement, il m'est impossible de reprendre ma progression. Les fichiers sont corrompus et ça me renvoie à l'écran titre Playstation. Voilà pourquoi il me manque probablement des éléments dans cet article

 

Alors j'ai dû commencer une partie libre dans laquelle au bout de quelques heures j'ai pu développer assez de recherches pour débloquer plus de constructions ce qui était déjà ça. Mais comme j'ai dû moi-même choisir les règles du jeu je ne sais pas vraiment ce que le jeu m'aurai réservé que je ne connais dans les campagnes. J'ai donc pu avoir un certain confort pour déployer ma station jusqu'à ma plus grosse frustration déjà rencontrée dans les parties ultérieures. Il s'agit de la démission de mes employés. Alors que tout allait pour le mieux dans ma station ultra bien notée, beaucoup trop d'employés démissionnent régulièrement. Quand vous avez 30 employés ça va encore, mais lorsque vous en avez plus ça devient plutôt ingérable et passez votre temps dans le panel de recrutement/gestion de vos salariés.

 

La troisième critique est au niveau du poids du jeu sur PS4. Même pas arrivé à la moitié de la possibilité quant à d'extension de base, le jeu rame et ça fait plutôt rager.

 

J'ai vraiment hâte de le tester sur NextGen un beau jour car je vous avouerai que les trois choses que j'ai critiquées ci-dessus sont plutôt déconcertantes lorsque vous passez des heures dessus à développer votre base. Si j'y ai passé autant de temps c'est parce que le concept, les graphismes et l'ambiance générale du jeu m'ont immergé dans un univers qui correspond parfaitement à ce que j'aime dans les jeux de gestion. J'attends votre avis sur PC, PS5 ou XBS pour que vous nous en appreniez d'avantage si j'ai loupé des dingueries !

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page