Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Uncharted 2 : La grande aventure sur PS4

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Uncharted 2 : La grande aventure sur PS4 Uncharted 2 : La grande aventure sur PS4

SONY PS4

Le 14 Avril 2016 - Par Docteur Jones86 - article lu 520 fois - Moyenne de 17,00

Quelques mois après l’article sur le premier Uncharted, je reviens avec le deuxième volet de la saga. Une aventure dans laquelle j’étais curieux de plonger tant l’opus précédent avait de potentiel (pas toujours développé) et tant cet Uncharted 2 avait obtenu de récompense à l’époque de sa première sortie sur PS3. Ici je vais parler de la version PS4 et uniquement de cette version, comme pour l’épisode précédent. Sans plus attendre plongeons dans l’analyse d’un jeu qui ne m’a pas laissé indifférent.

 


Un hymne à l’aventure


Uncharted 2 c’est Uncharted en mieux! Je sais c’est simplifier à l’extrême mais c’est tellement vrai. Ici on reprend tout ce qui a fait la force du jeu de 2007 pour y transcender un côté cinématographique accentué, une aventure plus longue, des phases de jeux plus variées tout en restant aussi grisante, des décors plus gigantesques, un côté fantastique plus présent, des personnages plus développés… En oubliant jamais ses inspirations, Indiana Jones et Tomb Raider tout en arrivant à s’en affranchir, ce qui représente un tour de force intéressant.


On retrouve l’ossature du genre aventure comme il a été instauré en 1981 par les Aventuriers de l’Arche perdue : un trésor mythique, une cité légendaire, des méchants qui ne reculent devant rien, des nanas sexy, une bonne dose d’humour, beaucoup de lieux exotiques et moments de bravoure à couper le souffle. Une recette qui a fait ses preuves aussi dans le monde des jeux vidéo, et c’est là qu’on voit l’influence d’Indy dans la culture populaire.


Côté gameplay, comme pour le premier opus, l’inspiration vient de Tomb Raider (surtout les épisodes de Crystal Dynamics) mais là, au contraire du premier opus, le jeu arrive à commencer à imposer sa patte.  La saga se détache enfin de sa deuxième source d’inspiration pour s’affirmer en tant que telle ! S’il y a bien un truc qui m’a frappé avec Uncharted 2 c’est de voir la naissance d’une saga là où le premier proposait un jeu d’aventure efficace mais classique.


Sur les 12/15 heures que dure le jeu, chaque instant est une preuve d’amour à l’aventure d’Istanbul au Népal.  A titre de comparaison, il fait le même effet que Tomb Raider II à son époque…c’est dire le niveau de qualité ! D’ailleurs mention spéciale à toute la partie se déroulant à Istanbul, la plus belle et la mieux travaillée du jeu je trouve.


Soulignons un peu d’originalité dans la narration puisque l’on commence par le milieu de l’aventure en pleine montagne avant de rapidement reprendre l’aventure dans son déroulement normal (par le début donc). C’est original mais j’ai eu du mal à saisir l’intérêt puisque ça n’apporte rien à l’histoire. Cependant celle-ci reste génial est prenante. Après l’Amérique du sud dans le premier opus, place au monde asiatique et au mythe de la cité de Shambala.  Ville légendaire comme l’Atlantide où l’on trouverait une pierre aux pouvoirs magique. De vieux amis de Nathan (le héros) lui proposent d’aller chercher le trésor en se basant sur les travaux de Marco Paulo qui se serait lui-même lancé dans la quête de Shambala à son époque.  Voilà une histoire de base comme je les adore ! Même si après dans le développement il y a des longueurs, l’histoire dans son ensemble reste réussie : action, amour, amitié, traitrise, fantastique, mystère… Des ingrédients bien cuisinés qui proposent un récit prenant jusqu’au bout ! Après Lara Croft, l’aventure sur console à un autre nom : Nathan Drake.


 

Scénario: 18/20

 

« C’est magnifique ! »


Graphiquement le jeu en impose et je pèse mes mots. A quelques bugs de collisions près, le jeu frise la perfection. Des environnements variés (jungle, montagne, ville, temple…) et tous très bien travaillés. Pour moi le meilleur reste le musée d’Istanbul, la direction artistique et level design atteignent des sommets…je suis amoureux de ce passage.  A chaque moment du jeu le travail sur le visuel fait qu’on rentre complètement dans l’aventure.


Graphismes : 18/20


L’aventure se boucle entre 12 et 15 heures suivant le niveau de difficulté. C’est assez linéaire mais tant mieux, comme ça on ne perd jamais le fil de l’histoire. Les phases de jeux sont variées (action, infiltration, véhicule, escalade, énigmes…). La difficulté est croissante, certains passages demandent de la patience mais jamais rien d’insurmontable. Mais, car il y a un mais, le jeu traîne trop en longueur après sa moitié comme si les développeurs voulaient à tout prix faire un jeu relativement long pour compenser avec un premier opus assez court. Ici le jeu est trop de 2/3h, c’est dommage pour le rythme.


Durée de vie : 16/20


Un bon jeu c’est d’abord une bonne jouabilité. C’est le cas avec Uncharted 2 même si ça manque d’intuitivité pour les actions rapides (surtout pendant les gun fight). C’est propre, pas original, mais soigné dans les différentes phases de jeux proposées.  Terriblement efficace et amusant, le contrat est rempli.


Gameplay : 17/20

 



 

 

Pas de musiques marquantes mais elles restent de qualité. Un beau travail sur les bruitages qui renforcent l'aspect explosif et cinématographique du jeu. Excellent doublage français qui donne du caractère aux différents personnages.


Bande son : 16/20

 




 

 

Note totale: 18/20 Uncharted est une excellente réalisation qui frôle le chef d'oeuvre. Un grand divertissement qui tient en haleine jusqu'au bout malgré des longueurs, certes rares mais bien réelles quand même. A ranger aux côtés d'un Tomb Raider version 2013.


 

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 14 Avril 2016 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 17 /20

Excellent article sur l'opus que j'ai vraiment adoré alors que j'ai détesté le premier. Je l'ai même préféré à plusieurs Tomb Raider. Par contre je l'avais fait sur ps3 et j'aurai aimé savoir si les graphismes étaient, ici meilleurs sur PS4. mais si tu ne l'as pas fait sur PS3 tu ne pouvais pas comparer ;).

Aller en haut de page Haut de page