Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Un super Super Mario: Super Mario World sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Un super Super Mario: Super Mario World sur Super Nintendo Un super Super Mario: Super Mario World sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 23 Octobre 2012 - Par Docteur Jones86 - article lu 923 fois - Moyenne de 18,50

Voilà un article que je voulais rédiger depuis fort longtemps, mais j'ai toujours eu peur de me lancer. La raison est simple, je suis un gros fan de jeux plate-forme 2D et Mario Wolrd est pour moi le meilleur du genre. Du coup il rentre de mon top 5 de mes jeux favoris, et quand on sait le nombre de jeux que j'ai fait c'est vous dire si je l'aime ce jeu. Mais à un moment faut bien se lancer car même si j'ai peur de ne pas être à sa hauteur, il mérite quand même un article sur Good Game All!

 

Le monde de Super Mario:

Est-ce bien utile de vous présenter Mario ? Sans doute que non mais mon côté archéologue des jeux vidéos m'oblige à vous faire un petit historique du célèbre Mario.

Le personnage est apparu pour la première fois en 1981 dans le célèbre jeu d'arcade Donkey Kong, adapté la même année en Game and Watch et plus tard sur NES. A cette époque Mario ne s'appelle pas Mario mais jump man, il n'est pas plombier mais charpentier et il ne doit pas sauver Peach des grives de Bowser mair Pauline des pates velues de Donkey Kong. Le jeu est un véritable succès planétaire.



Succès oblige le jeu aura plusieurs suites, où parfois Mario (enfin jump man) endosse le costume du méchant de l'histoire. Quoi qu'il en soit on est encore à la préhistoire de ce que sera Mario par la suite, son univers tel qu'on le connait n'existe pas encore mis à part Donkey Kong que l'on retrouvera dans les Mario Kart mais qui deviendra un univers à part entière et indépendant au milieu des années 90!



Il faut attendre le milieu des années 80 pour que Mario s'appelle enfin Mario dans le jeu Mario Bros sorti en arcade et sur NES. Le jeu reprend le principe de Donkey Kong, à savoir un jeu d'arcade qui se joue aussi bien sur l'horizontalité que sur la verticalité et où il faut éviter les ennemis. Mais avec ce jeu l'univers de Mario se met en place, il devient plombier, les ennemis sont ceux que l'on retrouvera dans les jeux suivants et on a l'intégration des principaux personnages de la série: Luigi, peach et Bowser. D'ailleurs le scènario du jeu se résume au kidnapping de Peach par Bowser, et ça va durer une quinzaine d'années comme ça! Mario Bros pose les bases et la machine mario va véritablement se mettre en route!



Mais le grand tournant à lieu en 1985 avec la sortie de Super Mario Bros sur NES. C'est la naissance de Mario tel que nous le connaisons. Le gameplay est simple mais terriblement efficace, le succès du jeu est énorme et Mario devient la mascotte de Nintendo. En moins de 5 ans Mario est devenu aussi populaire que Michael Jackson! Deux suites suivrons sur NES, avec une particularité pour Super Mario Bros 2 car le jeu ne bénéficie pas de la même version pour le Japon et pour l'occident, on à affaire à deux jeux différents. L'opus considéré comme le meilleur sur NES est Super Mario Bros 3, le gameplay est dépouissièré et le challenge est de taille.



La Game Boy a même droit à ses épisodes avec les Super Mario Land.

 

Super Mario sur Super Nintendo:

Quand la Super Nintendo sort aux débuts des années 90 ils faut de gros et bons titres pour l'accompagner, et qui de mieux que la mascotte pour cette tâche. Ainsi Super Mario World sort en 1990 au Japon et en 1992 en Europe. Succès immédiat du titre qui s'est vendu comme des petits pains, ventes facilités par le fait qu'il existait un pack console vendu avec le jeu. Ce succès rapide se comprend dès les premières minutes de jeu tant on tombe sous le charme. Tout est fait pur séduire le joueur, est le truc formidable c'est que plus on avance dans le jeu plus on est séduit...du coup c'est dur de lacher la manette!


 

Les graphismes: Alors oui ce ne sont pas les plus beaux graphismes de la Super Nintendo, mais n'oublions pas non plus que le jeu est sorti dans les début de la console. Mais le level design est tellement bien pensé que l'on plonge sans problème dans l'univers. Peut-être que techniquement parlant les graphismes ne sont pas à la hauteur d'une 16bits mais peu importe parce que c'est beau et ça nous transporte. Coloré, varié, drôle, mignon...wahat else?  Alors vous trouverez toujours des gens qui cracheront sur les graphismes de ce jeu (surtout les pro Sega) mais ne les écouter pas, Nintendo avec ce titre n'a jamais autant réussi à nous transporter dans l'univers de Mario!  Encore aujourd'hui ces graphismes me charment, et ils me charment autant qu'un Rayman sur Playstatation et encore plus qu'un Donkey Kong Country!

Note: 19/20


 

La jouabilité: On touche le point fort du jeu! Très inspiré du troisième opus sur NES, le gameplay de Super Mario World est un modèle du genre. Facile à prendre à main, la jouabilité se montre bien plus profonde qu'elle n'y parait et surtout très variée grâce aux différents pouvoirs que Mario peut acquérir durant l'aventure! En plus Mario peut chevaucher Yoshi pour des phases de jeu vraiment fun.  Comme d'hab Mario peut grossir grâce aux champignons, shooter ses ennemis grâce aux fleurs ou même devenir une sorte de Superman grâce aux feuilles! En gros si vous mangez des champignons, des fleurs et des feuilles vous serez plus fort, n'y a t'il pas un message écolo derrière tout ça ? voire un message poussant à la consommation de drogue ? ^^ Je rigole bien sur mais cet aspect du jeu m'a toujours fait rire. Je m'égare là mais tout ça pour dire que le gameplay de Mario World, en plus d'être excellent, est très riche. Rarement un jeu de plate-forme m'a donné autant de plaisir pad en main!

Note: 20/20


 

La durée de vie: Le jeu est long, même très long pour un jeu de plate-forme sorti à cette époque. D'ailleurs il était tellement long qu'un système de sauvegarde fut intégré. Le jeu compte plus de 70 niveaux et 96 sorties, dont certaines cachées. Du coup la réjouabilité du jeu est exceptionnelle, nombreux sont les joueurs qui ont fini le titre une dizaines de fois sans jamais s'en lasser. La difficulté du jeu est progressive, les premiers niveaux sont plus faciles que les derniers. Sans être hyper dur, Mario n'en demeure pas pour autant un jeu facile. Super Mario World vous demandera de la patience et du talent pour le finir.

Note: 20/20


 

La musique: Nintendo a l'art de faire de superbes musiques et super Mario World n'échappe pas à la règle. Les musiques collent à l'univers du jeu et le renforce, les musiques correspondent bien au niveau et c'est vraiment sympa. Les musiques sont enfantines, mignones et surtout terriblement cool. je ne vous cache pas que la dernière fois que j'ai fait le jeu c'était uniquement pour jouir de la qualité de la partition!

Note: 20/20

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas


 

L'ambiance générale du jeu: Grâce à son level-design et à la qualité de ses musiques, l'univers de Super Mario World est magique! Comme je l'ai dit plus haut la magie opère directement et on se laisse prendre pour des heures et des heures de jeux. L'ambiance de ce titre ne s'explique pas, elle se vie! C'est un concentré de bonnes idées qui ne perdent rien de leur charme sur la durée, au contraire même! Si les bases de l'univers de Mario ont été posées avec les épisode sur Nes, c'est bien Super Mario World qui les sublime et leur donne toute leur grandeur!

Note: 20/20



Note totale: 19.8/20 Les qualificatifs manquent pour ce jeu tant il a marqué son époque et tant il a su traverser les âges! Le jeu à tout pour séduire tant chaque aspect du jeu est parfait! Super Mario World c'est un concentré de qualités et de bonnes idées, d'ailleurs jamais un Mario n'a été si bon même si certains prétendent la supériorité de Super Mario Bros 3 et de Yoshi's Island sur ce titre (là je vais en mettre en colère^^). j'en profite pour préciser que Yosh'is Island s'appelle en réalité Super Mario Word 2: Yoshi's Island, c'est donc la suite du jeu ici en question. Alors je sais que les fans de Yoshi's Island sont nombreux et je ne voudrais pas les froisser, mais aussi curieux que celà puisse paraitre cette suite ne m'a jamais attiré. Je l'ai bien essayé mais je ne suis jamais allé très loin. Plutôt bizarre quand on sait que Super Mario World fait parti de mes jeux préférés et qu'il me passionne au plus haut point! Enfin surement qu'un jour je me lancerais dans l'aventure de Yoshi's Island.

Mon article touche à sa fin et pourtant j'ai la sensation de n'avoir rien dit sur ce jeu. je tiens tellement à lui rendre hommage que je pourrai en parler des heures et des heures, mais le mieux c'est encore de vivre le jeu! J'espère donc que mon article vous a donné l'envie de (re)visiter l'univers fabuleux de Super Mario World!

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 21 Décembre 2012 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 18 /20

Pas mieux ;) et bon choix de jeu (encore et toujours, le doc est d'retour!)

ps: j'ai visiblement manqué une session de tests assez impressionnante... t'as fais des heures sup? XD

Avis de PentoGGA
Le 09 Novembre 2012 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 19 /20

Un article traité avec brio

Aller en haut de page Haut de page