Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Un Mega jeu ! Megaman X sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Un Mega jeu ! Megaman X sur Super Nintendo Un Mega jeu ! Megaman X sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 18 Mars 2015 - Par Docteur Jones86 - article lu 627 fois - Moyenne de 17,50

Aujourd'hui c'est lourd, mais pas du moyen lourd, du lourd de chez lourd. Faire un article sur Megaman X c'est somme s'attaquer à Super Castlevania IV ou Super Mario World, on rentre dans du cultissime à mort.


Megaman X nul doute que ça parle au plus de 25ans, mais je vous assure que même des plus jeunes connaissent. Il y a deux ans un gosse de 14 ans m'a dit:


"Megaman X sur Super Nintendo est mon jeux préfèré!"


Même si le jeune en question est fan de rétro, ça prouve le côté universel et inter-générationnel du titre. Ce que je confirme, même si c'est pas mon jeux favori (même pas sur snes), il faut admettre que c'est une tuerie qui ne laisse pas insensible.


Lui rendre honneur en quelques lignes c'est pas facile, je vais faire de mon mieux. Ne vous attendez pas à un truc énorme avec l'historique puisque Megaman X est le seul Megaman de cette énorme saga auquel j'ai joué. Du coup l'article sera vraiment concentré sur le jeu en lui même.


Avant de débuter, il convient de préciser dans quel contexte j'ai fait ce jeu. Depuis des mois il prenait la poussière chez moi et lors d'une soirée geek à l'improviste avec Vicekrispies, on a décidé de faire le jeu de A-Z. Faut dire que l'ami Vicekrispies est un grand fan de Megaman X, un jeu qu'il a fait quelques fois durant son enfance.


 

Un monde de robots


Ce que j'aimais à l'époque c'était la pluralité des univers offerte par les différents jeux. On avait de la SF, de la fantasy, de l'aventure... Chose qui s'est perdue avec le temps et qui aurait tendance à revenir même si ça saute pas aux yeux, du moins on a un retour de la SF et ça c'est bien.


Pour en revenir à megaman X, CAPCOM nous propose un univers SF façon mécha (cher au japonnais) dans le sens où on évolue dans un univers complètement robotisé où même le héros est mi homme mi robot. ce qui ne veut pas dire que c'est un univers froid, bien au contraire il est riche en couleurs. Première chose qui frappe (avec la musique) c'est la direction artistique. Le premier niveau, ou niveau d'introduction, reste forcément ancré dans la mémoire et est le plus emblématique du jeu.



 

 


Quelle entrée en matière ! En un seul niveau le décors est posé, univers SF à 100% où les robots sont à l'honneur, des robots qui dans la majorité du titre on pour modèle des animaux. Non pas que les autres niveaux soient plus pauvres que celui-ci d'un point de vue artistique, ils sont même souvent plus riches, mais celui-ci est la base ! Sans base, la plus haute des pyramides s'écroule!

Sans même parler de la beauté (évidente) des graphismes, on est directement sous le charme de la direction artistique. Enfin il y a un autre élément qui fait que la magie opère aussi vite, la musique!

On est chez CAPCOM et à cette époque je pense que c'est l'éditeur qui offrait les meilleurs musiques (la lutte est serrée avec NINTENDO et KONAMI). Megaman X ne déroge pas à la règle et est l'un des meilleurs jeu CAPCOM d'un point de vu musical.



 

 


Ca impose le respect ! La partition colle bien à l'univers du jeu, d'ailleurs elle contribue plainement à cet univers en question.

Un univers de dingue pour ce Megaman X, mais si une bonne ambiance est importante elle ne suffit pas à faire un bon jeu.

 

 

Une mécanique bien huilée


Graphiquement c'est superbe et Megaman X peut se vanter d'être un des plus beaux jeux du genre sur SNES, après j'ai pas jouer à ses suites. Comme je l'ai déjà dit la direction artistique est géniale, le level design est très bien trouvé et du coup c'est un vrai régal que d'évoluer dans cet univers. Côté animation rien à redire, que ce soit le personnage principal ou les ennemis c'est magnifique!


Mais que serait un jeu de plate forme/action sans un bon gameplay ? La vérité, pas grand chose! Ici il est au petits oignons comme CAPCOM sait si bien le faire. Souple et préçis, riche et ergonomique,  fun et intelligent... Un régal pour les gamers! On saute, on s'accroche aux murs, on flingue les ennemis en reccupérant plusieurs types d'armes... Un bonheur à l'état pur!


La durée de vie dépend de votre connaissance du jeu. L'ayant fait avec mon pote qui le connaissait de A à Z on a quand même mis pas loin de 4h à voir le bout de l'aventure, une durée de vie conscéquente pour de la plate forme. Si vous découvrez le jeu comptez au moins le double, d'autant plus que certains passages sont vraiment chauds et proposent un challenge de taille!

 


 

 

Verdict


Graphismes: Une direction artistique inspirée, un level design super bien pensé et des animations super bien rendues. La SNES a proposé des jeux sublimes et celui-ci est en haut du tableau ! 19/20


Jouabilité: La perfection n'est pas de ce monde mais là on en est pas loin ! Riche et facile à prendre en main, le top! 19/20


Musique: Chez CAPCOM on aime les bonnes partitions et megaman X reste dans cette tradition. Elles collent superbement à l'univers et nous donnent envie d'aller au bout de l'aventure ! 18/20


Durée de vie : Un jeu relativement long avec un véritable challenge, à souligner qu'il existe un système de password. 17/20


Scénario: Plus que l'histoire, c'est l'ambiance survoltée du titre qui m'a frappée! N'ayant fait que ce jeu de la saga je ne peux pas vous parler des liens avec les autres épisodes, même si je sais qu'il y en a. Après comme tout jeu de plate forme l'histoire passe au second plan, ce qui compte c'est l'ambiance et ici c'est réussi! 18/20


Note totale: 18/20 Megaman X est une réussite totale, plus qu'une valeur sûre c'est un véritable incontournable de la Super Nintendo. Même si je dois bien avouer préférer dans le genre un Super Castlevania IV ou un Skyblazer, Megaman X a été une sacrée expérience pour moi (et une belle nuit blanche!).


Pour conclure je m'excuse d'avoir fait un article si court sur un jeu aussi grand. L'univers de Megaman m'est assez inconnu et je me suis contenté de simplement transcrire ce que j'ai ressenti sans jamais rentrer dans les détails. Promis la prochaine fois ce sera plus complet!

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Père No
Le 14 Août 2015 - Par Père No -
Moyenne de l'article 19 /20

merci docteur pour ce retour aux sources

Avis de PentoGGA
Le 20 Mars 2015 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 16 /20

C'est vrai qu'il manque la partie scénario dans l'article, mais tu te justifies à la fin. Excellent jeu et ça fait plaisir de revoir des images de gameplay qui, effectivement, était fun et efficace

Aller en haut de page Haut de page