Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Un bon coup de fouet: Super Castlevania IV sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Un bon coup de fouet: Super Castlevania IV sur Super Nintendo Un bon coup de fouet: Super Castlevania IV sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 08 Novembre 2012 - Par Docteur Jones86 - article lu 629 fois - Moyenne de 17,00

Encore du rétro pour Docteur Jones 86 mais pas n'importe quel jeu rétro: Super Castlevania IV. Encore un exercice difficile pour moi car il fait parti de mes jeux préférés sur Super Nintendo, en tout cas il est dans mon top 5 de la console. Alors il va falloir que je rende hommage comme il se doit à ce jeu mythique, exclussif à la Super Nintendo, et qui a marqué tout un tas de joueurs!

 

Retour en Transylvanie

Alors la Transylvanie n'est pas l'endroit où vivent les trans, mais une région de l'Europe de l'Est. Pour être encore plus précis il s'agit d'une région de la Roumanie, région riche en légendes car c'était là-bas qu'était censé vivre le vampire Dracula. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire le roman Dracula de Bram Stoker et de visionner son adaptation cinématographique réalisé en 1992 par F.F Coppola.



Tout ça pour dire que dans les jeux Castlevania on part à la poursuite de Dracula en chassant tout un tas d'êtres démoniaques. La série a vu le jour en 1986 sur Nes et elle a eu droit à deux suites sur cette même console (Castlevania II: Simon's Quest et Castlevania III: Dracula's curse). En parallèle il y a eu une trilogie sur Game Boy dont le meilleur des trois est Castlevania II: Belmont's revenge.

Quand Super Castlevania IV sort sur Super Nintendo, pratiquement pour la sortie du console, la série à déjà une renomée et s'est fait une place dans le petit monde des jeux vidéos. Alors le jeu a été présenté comme un remake du premier opus sur Nes, affirmation à laquelle je m'oppose fermement car même si on traverse des lieux connus, il y en a de nouveaux et le jeu a une ambiance bien à lui! Donc ne comptez sur moi pour parler ici d'un remake mais bel et bien d'un jeu original.


 

Les graphismes

A première vu ceux-ci semblent avoir vieilli. En effet ils sont loin d'être les plus beaux sur Super Nintendo, faut quand même dire que le jeu est sorti en 1991 et qu'on est encore au début de la snes. Malgrés tout le level design est super, les environnements sont variés et surtout très bien travaillés. La modélisation des personnages peut piquer les yeux, mais là aussi leur design est bien travaillé, surtout en ce qui concerne le bestiaire. On sent bien que les moyens de l'époque sont limités mais qu'il y a un véritable effort pour faire au mieux. Car remis dans le contexte de l'époque, les graphismes de Super Castlevania IV sont beaux. Mais 20ans après le charme opère toujours.

17/20


 

Jouabilité

La jouabilité des Castlevania a toujours été rigide, d'ailleurs c'est un vrai problème dans les premiers opus sur Nes. Ici même si ça reste rigide, le jeu est très jouable et on ne va pas rager à cause du gameplay. Pour tout dire je suis fan du gameplay de ce jeu, à chaque fois que j'y rejoue je suis surpris par son gameplay. Simple mais terriblement efficace. L'utilisation des armes secondaires est beaucoup plus intuitifs que dans les précédents opus. Le titre s'avère beaucoup plus jouable qu'un Actraiser ou un Actraiser II même! (si certains lisent ça ils m'arrachent la tête^^)

Notre héros joue toujours du fouet, mais mieux qu'auparavant je trouve. Car même si le héros semble avoir un balais dans le c.., il sait faire pas mal de choses et il les fait bien!

19/20


Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas

 

Musiques

Le point fort du jeu! La série Castlevania à toujours été connue pour ses qualités musicales, mais avec cette opus on atteind des sommets. Si la base des différents thème est assez sombre et gothique, progressivement les partitions empuntent différents sentiers, c'est très original et ça donne des thèmes uniques. Au lieu d'un long discours écoutez!

20/20

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas

Durée de vie

Si on le compare aux autres Castlevania le jeu semble assez court et relativement facile. Faut dire aussi que la difficulté dans les opus précédents était démesurée! Avec ce 4ème opus la difficulté devient raisonnable, c'est assez dur pour offrir un véritable challenge mais tout en laissant la possibilité au joueur de voir la fin sans trop de problème. La dizaine de stage se boucle en 6/7h, c'est qui est correct pour un jeu du genre à l'époque. Il y a bien sur quelques passages qui vont mettre vos nerfs à l'épreuve, mais rien d'insurmontable.

18/20

 

Scénario

Dracula est de retour et c'est à vous de vous en débarasser et de vaincre toutes les créatures maléfiques pour rammener la paix en Transylvanie. Rien de surprenant mais ça reste bien scénarisé pour l'époque. Mais le plus marquant reste l'ambiance du jeu. Une ambiance médievale très gothique et donc assez sombre, sublimée par un level design bien pensé et des musiques superbes et uniques.

19/20

 

Note Totale 18.5/20

Super Castlevania IV est un chef d'oeuvre et peut-être bien le meilleur épisode de la série au coude à coude avec Dracula X sorti sur PC Engine en 1993. Perso j'ai du mal à départager, les deux ayant leur charme, mais je pense quand même avoir une préfèrence pour cet épisode IV tant il a révolutionné la série et lui a permis de devenir culte. Parce que même si techniquement il est discutable (et encore) le jeu pose une ambiance unique grâce à son level-design et à ses musiques d'un goût exquis. De plus la difficulté est bien dosée proposant un challenge de taille mais pas insurmontable. Les défauts des premiers épisodes ont été réparés pour donner un jeu unique qui à beaucoup contribué à la réputation de la Super Nintendo. Du grand art!

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 21 Décembre 2012 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 17 /20

Mon préféré restera toujours le 3... mais merci pour l'article! Castlevania will live (forever?)

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting