Oubli des identifiants ? - Inscription

Un avis en passant sur Rayman Legends et coup de gueule contre Ubi Soft!

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Un avis en passant sur Rayman Legends et coup de gueule contre Ubi Soft! Un avis en passant sur Rayman Legends et coup de gueule contre Ubi Soft!

NINTENDO Wii U

Le 01 Novembre 2016 - Par Docteur Jones86 - Moyenne de 15,00

Rayman continue dans sa lancée de 2011 et son retour aux sources avec cette suite directe de Rayman Origins. J'ai eu du mal à accrocher à Origins et si ici le résultat est supérieur, je dois bien avouer que je n'ai pas été emballé comme l'ont été beaucoup de joueurs.


Du coup je n’ai pas la motivation pour faire un article super structuré, je vais lancer les idées comme elles viennent comme Ubi l'a fait avec ce Rayman. Plus que la critique du jeu, c'est la politique de Ubi Soft que je vais flinguer. Parce que ce Rayman Legends est un bon jeu et il est un peu dur d'être trop dur avec lui.


Intéressons-nous d'abord au titre avant de faire le jugement d'Ubi. Sur le papier le jeu est très ambitieux et propose un tas d'idées très intéressantes. Il y en a qui sont magnifiquement exploitées comme les niveaux musicaux que j'ai adorés.

 

 

 

 


C'est alléchant. D'autant plus que dans son ensemble le titre bénéficie d'un gameplay exceptionnel. La prise en main est rapide, intuitive, assez profonde et le pad de la Wii U apporte vraiment quelque chose en plus avec son écran tactile. A côté de ça les graphismes sont magnifiques, y a un côté dessin animé du meilleur effet. Le level-design est bien travaillé et la direction artistique ne manque pas de fun même si elle manque de magie.

 


 

 

"Manque de magie" c'est le premier reproche que fais au jeu. Il veut coller avec l'esprit du premier, alors pour ça il arbore des graphismes 2D. Mais il oublie l'ambiance conte de fée de l'opus de 1995 qui lui donnait ce charme unique. Vouloir jouer la carte du fun et du décalé, je n’ai rien contre, mais je suis trop fan du premier opus pour laisser passer !


Le jeu à cet avantage de proposer beaucoup de choses : nombreux niveaux, niveaux bonus, certains niveaux de Rayman Origins... C'est très bien, surtout dans les premières heures. Mais au bout de deux on se rend compte que le jeu propose rien de nouveaux, ne renouvelle jamais son gameplay et que les nombreuses choses proposées sont juste là pour gonfler la durée de vie. De plus le jeu est mal structuré dans le sens que pour accéder aux niveaux il faut un certain nombre de "pti z'être" (désolé s’il y a une erreur dans l'écriture) mais bien souvent pour accéder au niveau 4 du monde 3 il faut aller les récupérer dans un monde précédent ou pour le monde d'après et du coup y a plus de structure.


Au bout de 2/3h de jeu on prend conscience que le titre ne se renouvelle pas et c'est frustrant. Et c'est le moment où je rentre dans la gueule d’Ubisoft !


Ubisoft est pour moi l'un des meilleurs éditeurs/développeurs des années 2000 : King Kong, Prince of Persia : les sables du temps, Prince of Persia : l'âme du guerrier, Assassin's Creed, Assassin's Creed II... Tout un tas de hits de qualité ayant façonné le monde vidéoludique sur une décennie. Les Prince of Persia made in Ubi (enfin les deux premiers) ont révolutionné le genre action/aventure et même plate-forme 3D. C'était une boîte novatrice. Mais rançon du succès elle est tombé dans la facilité. Les années 2010 arrivent, elle lâche le prince de Perse pour la confrérie des assassins et va surtout se consacrer à faire tout un tas d'épisodes d'Assassin's Creed tout en développant les Lapins Crétins pour toucher le marché du "casual game". C'est à partir de là qu'Ubi s'essouffle et n'arrive plus à proposer de nouveautés dans ses jeux. Les suites d'Assassin's Creed sont toutes en dessous du II, les lapins crétins sont plus là pour faire vendre des jouets qu'autre chose, Watchdog est un énorme pétard mouillé, seul Far Cry 3 et Far Cry 4 sortent du lot en proposant de vrais bons jeux novateurs. Dommage que Far Cry Primal se plante en exploitant mal l'idée de base.


Rayman Legends résume bien la décennie (encours) 2010 chez Ubi. Il y a un savoir-faire évident, de bonnes idées mais il n’y a plus de prise de risque, on a une sensation de déjà vu et de répétition.


Certes Rayman Legends est un jeu sympa mais en dessous du Rayman de 1995 et en dessous d'un Shovel Knight pour parler plateforme 2D. Si j'étends à tout le genre il se fait carrément atomiser par Super Mario 3D World.


Si je devais le noter ce serait 15,5/20 voire 16/20, ce n’est pas rien quand même mais c'est pas non plus le chef d'oeuvre dont beaucoup parlent et que Ubi Soft veut nous faire vendre.


Ainsi se termine cet article un peu particulier dans lequel je me défoule sur un éditeur que j'adorais par le passé et qui me déçoit de plus en plus car il n'arrive pas à se réinventer et ne cherche pas à le faire.

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 02 Novembre 2016 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 15 /20

Article court sans trop d'image . En tout cas on comprend bien ton ras le bol par rapport à ce qu'est devenue la licence et je te comprends. Même si moi , à l'inverse, j'ai trouvé qu'il faisait partie des 3 meilleurs jeux de plateforme de ce nouveau millénaire.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting