Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Tropico 6, customisez votre dictature ! Jeu de gestion sur SWITCH

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Tropico 6, customisez votre dictature ! Jeu de gestion sur SWITCH Tropico 6, customisez votre dictature ! Jeu de gestion sur SWITCH

NINTENDO Switch

Le 08 Décembre 2020 - Par PentoGGA - article lu 271 fois

Chaque opus de la série des Tropico est toujours un pur plaisir pour moi puisque cette dernière a l'art et la manière de plonger le joueur dans une ambiance salsa, au beau milieu d'îles tropicales variées à exploiter. Moi je pense directement au tourisme et mon but principal est d'y placer de gros hôtels et centres de loisirs ! En tout cas parce qu'ici c'est un jeu et que je veux faire de l'argent, sinon je suis IRL plutôt conservateur et si vous êtes comme moi et désirez le rester ingame, vous pouvez. Dans ce cas exporter les produit locaux et gérez de manière indépendante. Tout se jouera de toute manière entre politiciens avec lesquels vous serez alliés ou contre lesquels vous déclarerez la guerre. Entre gestion des ressources, des infrastructures et des relations politiques vous n'aurez pas le temps de vous poser avec votre verre de rhum et votre cigare.

 

 


 

Quand on démarre une partie on retrouve une playlist de musiques tropicales, riches en percussions, qui vous immerge directement sous les cocotiers. D'ailleurs ce qui me marque c'est lorsqu'en début de partie la caméra présente une vue du ciel et que l'on voit le reflet du soleil danser au rythme des vagues de la mer. Avec la musique en fond on a la sensation d'arriver à notre destination de vacances ! Mais ne vous méprenez pas il va y avoir du boulot car le jeu reste plutôt difficile et je conseille à tout nouveau joueur de commencer par un didacticiel et la difficulté réglée en mode facile. Pour se mettre dans le bain on enclenche l'OST en fond sonore pour la suite de cet article !

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous résumer Tropico 6 (dans le mode que je préfère, vous le savez déjà "développement touristique") vous devez aménager vos îles selon les ressources en matières premières qu'elles disposent, mais aussi selon les événements temporels comme la guerre puisque la partie commence au début des années 1900.

 

Construisez des bâtiments de culture (rhum,tabac,sucre,mais, bétails etc ...), de loisirs, militaires, habitations ... bref tout un panel copieux de constructions qui influeront sur la suite de votre empire. Des églises pour satisfaire les religieux, des habitations pauvres pour les ouvriers, des maisons de luxe pour les citoyens qui sortent de l'université, des tours de garde pour vous protéger des assauts de pirates. Des quais pour l'import/export de marchandises, des casinos et tellement plus au fur et à mesure de l'avancée qu'il faudra vous armer de patience afin de bien savoir quand et comment utiliser chaque projet. Surtout qu'une fois construits vous aurez la possibilité de le améliorer ou même de changer leurs fonctionnements pour certains. Le but global est belle est bien de toujours progresser en contentant tout le monde, alliés, concurrents, peuple et pirates !

 

 

 

 

J'ai eu le grand plaisir de pouvoir tester la version Nintendo Switch du jeu et c'est ainsi que j'ai pu, via ma version LITE de la console, embarquer partout ma sauvegarde, enfin mes sauvegardes puisque j'ai quand même pas mal galéré à démarrer une partie prometteuse. Vous verrez d'ailleurs dans ma vidéo en fin de page que je n'ai pas vraiment réussi de suite à faire assez de bénéfices pour profiter assez longtemps de mes première îles. J'ai commencé par sélectionner une première qui a fait faillite à cause d'un trop grand nombre d'assauts de pirates qui m'ont détruits 5 bâtiments majeurs. Il faut dire que même en mode facile ils restent coriaces mais interviennent beaucoup moins fréquemment.

 

 


 

Alors j'ai découvert que l'on pouvait créer sa propre map en changeant les options de départ et comme un gros noob frustré j'ai mis aucune difficulté. Comme vous me le ferez remarquer j'ai passer 20 minutes extrêmement fades puisqu'un jeu, lorsqu'il est trop facile, est lassant comme jamais et encore plus pour les jeux de gestion. Mais rassurez vous, ce mode "parties personnalisées" propose de vrais options poussées de création de game et si vous vous penchez dessus sérieusement , vous pourrez fixer les paramètres idéals adaptés à votre façon de jouer.

 

Après cela j'ai trouvé une solution adaptée en commençant la première mission en mode facile dont j'ai terminé la quête principale mais que je continue car je me fais enfin plaisir à bâtir mon empire.

 

 

 

 

Je vais maintenant vous expliquer le résumé de l'histoire de mes 4 îles. J'ai repris la gestion d'un petit village qui survivais grâce à la culture de canne à sucre et quelques autres petits boulots. Le premier soucis a été de constater que des bidonvilles s'étaient levés autour de ces activités et je leur ai apporté des logements un peu plus confortables et dans leur budget. Le taux de satisfaction positive est remonté et a même fait un pic soudain lorsque je leur ai mis à disposition des bars et une bibliothèque. Par conséquent les rumeurs d'un petit village qui évolue dans le sens positif pour le peuple a commencé à atteindre d'autres terres et de nouveaux travailleurs ont commencé à débarquer.

 

 

 

 

Mes conseillés de différents secteurs m'ont proposé des objectifs pour que je commence à m'implanter petit à petit sur les 3 îles désertes voisines. L'une assez petite qui est composée de cocotiers et sable blanc. Sue laquelle j'ai placé une culture de coco. Plus tard j'ai pour projet d'y ajouter des hôtels de luxe.

 

Une deuxième île est principalement habitée par un volcan et j'ai pour le moment juste pu exploiter sa mine d'or. Et qui dit or dit forcément piraterie. J'ai donc effectivement placé ma "Baie des Pirates" ici aussi pour qu'ils se sentent à l'aise !

 

La troisième île est plutôt grande et je pourrai copier/coller la même stratégie que sur celle de base.

 

 

Ce qui est fort dans Tropico c'est la sensation d'être quand même isolé des continents. On attends toujours avec impatience l'arrivée du cargo qui vous dépose non seulement des travailleurs supplémentaires (et donc des consommateurs en même temps) et aussi l'argent des ressources que vous avez exportées. Sans ce lien avec l'extérieur la vie ne serait pas possible. Vous pouvez aussi importer des ressources , comme par exemple du tabac si vous n'en avez pas , mais que vous envisagez de fabriquer des cigares. C'est à vous de gérer ces échanges au mieux. Cela améliorera aussi vos relations avec les autres responsables politiques.

 

 

 

 

Ces relations avec les autres politiques sont très importantes dans Tropico. Il sauront vous apporter de l'aide en cas de problèmes financiers mais aussi de guerre contre des factions ennemies. C'est à vous de les chouchouter en les invitant à votre ambassade et en utilisant des options spécifiques de manière à les caresser dans le sens du poil. Ce qui ne vous empêchera pas de tenter de leur faire des coup-bas en utilisant d’innombrables techniques d'escroqueries via votre flotte de pirates. Vous l'aurez compris, il va falloir jongler entre fidélité, mensonges, changement d’opinions ou traîtrise totale pour devenir le roi des business man !

 

 

 

 

 

Lorsque vous arrivez à bien vous développer, vous avez une sorte de fourmilière qui se met en place. Les bateaux locaux enchaînent les aller-retours entre les îles pour acheminer les productions là où elles doivent suivre pour pouvoir assurer leur exploitation. Il faudra donc surveiller si vous n'avez pas de surstock . Si c'est le cas prévoyez de les exporter vers d'autre factions, ou de construire des entrepôts en attendant. Les routes peuvent elles devenir vite encombrées si vous n'avez pas construit vos bâtiments de manière ergonomique. Tout cela apporte au fur et à mesure les problèmes de pollution qui baisseront considérablement la qualité de l'air, et donc de cote touristique. Des espaces de verdure seront toujours utiles à inverser cette tendance.

 

 


 

Il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte comme l’accès à l’électricité, les "zones de joies" du peuple contentées par les loisirs que vous mettez à leur disposition, les zones médicalisées ou encore les zones dans lesquelles se produisent un grand nombre de crimes. Accédez aux filtres dans les options pour connaître toutes les valeurs de ces tendances. Ceci vous aidera grandement à savoir quels types de bâtiment vous devez placer ou détruire.

 

 


 

Pour conclure mon expérience de Tropico 6 sur Nintendo Switch je dirai que j'ai été ravi de retrouver encore une fois l'ambiance salsa de la série qui sait nous plonger en pleine chaleur tropicale des caraïbes. Pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop fréquemment des défis qui nous tombe dessus ce qui a rendu mes parties dirigistes et sans avoir pu respirer. Et la deuxième critique un négative est le texte beaucoup trop petit lorsque l'on joue sur Switch Lite. A part ça, tout le reste que j'explique au dessus n'est que pur bonheur et je vous conseille de vous mettre dans la peau de El Presidente au plus vite !

 

 

 

 

 

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page