Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Street Geeker: Street Fighter II sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Street Geeker: Street Fighter II sur Super Nintendo Street Geeker: Street Fighter II sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 05 Avril 2012 - Par Docteur Jones86 - article lu 1395 fois - Moyenne de 16,67

La baston est un genre que j'adore mais auquel j'ai conssacré que peu d'article, un seul il me semble.

Pourtant j'en ai passé, et j'en passe encore, des heures et des heures à geeker comme ouf devant Street Fighter II. Il faut dire y a de quoi passer son temps sur le sujet, CAPCOM avec ce jeu impose les bases du genre et 20 ans après on constate qu'elles n'ont peu évolué et que Street Fighter II est toujours la référence des jeux de baston!

Alors bien sur depuis sa sortie en 1992 en France il y a eu tout un tas de bons jeux de bastons: Mortal Kombat, Killer Instinct, Primal Rage (désolé mais celui-là je kiff), Tekken, Soul Calibur, Dragon Ball Z Budokai... la liste est très longue, d'autant plus que les bons jeux sont légions dans cette catégorie! Mais rien n'y fait, pour moi c'est Street Fighter II qui a imposé les base du genre et les a transcendés, malgrés les évolutions de la technique et du gamaplay au fil des ans le titre de CAPCOM reste la référence!

Et croyez  je n'affirme pas ça sur un coup de tête car ça fait 20ans que je tate les jeux de bastons, je ne compte pas les heures que j'ai passé sur Tekken 2 et Mortal Kombat Deadly Alliance! Alors si mon affirmation reste personnelle, elle est tout de même fondée!

 

 

Back in time:

 

Quand le jeu est sortie en 1992, son effet fut explossif. Pour beaucoup de joueur il est l'un des premiers, si ce n'est le premier, grand souvenir sur Super Nintendo!

Graphiquement superbes avec ses personnages fun et haut en couleurs, le jeu nous offrait aussi des environnements bien travaillé et ne manquant parfois pas d'humour!

L'un des critère qui fit le succés du jeu sont ses musiques. Elles sont géniales et entrent dans le panthéon des meilleurs musiques de jeux. D'ailleurs à la place d'un long discours je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous!

 

 

D'ailleurs la musique était si excellente qu'elle fu reprises dans une version "rock" pour le générique de l'émision culte TELEVISATOR 2 qui à marqué la jeunesse des geeks des années 90!


 

Revoir ce générique me rend si nostalgique que j'en ai les larmes aux yeux....ah c'était le bon temps!!!!

Mais bon revenons à nos moutons, enfin plutôt à nos combattants de la rue!

Outre ses musiques, la grande force du jeu c'est son gameplay! Celui-ci est à la fois simple, accessible, profond et convient parfaitement aux gamers. En fait n'importe qui, selon son niveau de jeu, pour jouer à Street Fighter II et dans tout les cas personne ne sera déçus! Même les filles pouvaient gagner à ce jeu, elles n'avaient qu'a appuyer sur n'importe quel bouton (ben oui les filles ça ne sait pas faire des combo...^^)...d'ailleurs j'ai le souvenir d'avoir été battu par des filles à ce jeu! Oui je sais ma réputation en prend un coup et vous ne verrez plus le Doc comme avant, mais j'assume car être honnête c'est bien et je suis quelqu'un de bien!!!!!^^

 

 

Quand ont voit toutes les qualité du jeu, il ne pas surprenant qu'il se soit vite imposé comme un incontournable de la console et comme la référence du genre!

Peu de temps après est sortie Mortal Kombat, et là une petite guerre fut déclarée entre les deux jeux. Nous avions d'un côté les pro Street Fighter II et de l'autre les pro Mortal Kombat. pour être sincère je n'ai jamais compris ce différent car je n'ai jamais compris comment on pouvait être pro Mortal Kombat tant Street Fighter II lui était supérieur. Alors certes Mortal Kombat avait une ambiance et une approche différente, plus réaliste et violent, mais bon sur tout les critères Street Fighter II est meilleur (graphismes, musiques, jouabilité....). Le seul jeu de baston qui pouvait se vanter de concurrencer Street Fighter II c'était Killer Instinct de Rareware, mais celui-ci est quand même sortie bien plus tard en 1995. Killer Instinct est dans la veine d'un Mortal Kombat (mais en beaucoup mieux) mais avec des graphismes de ouf, de superbes musiques et une jouabilité bien à lui (pas très accessible, mais très jouissive!!!).


 

Cependant il restait difficile de concurrencer Street Fighter II tant CAPCOM a sortie de version du jeu sur la Super Nintendo: Street Fighter II en 1992, Street Fighter II Turbo en 1992 et Super Street Fighter II  en 1993. Même si ça sent l'argent facile pour CAPCOM, chaque version avait sa nouveauté, SF II Turbo permetait de jouer avec les boss de la version d'origine et SUper SF II introduisaient de nouveaux personnages. CAPCOM a exploité le filon jsuqu'au bout, et ça a plutôt bien marché.

A l'époque je n'ai joué qu'à la version de base (Street Fighter II), et ce n'est bien plus tard que j'ai joué à Super Street Fighter II lors de sa réedition sur GBA (CAPCOM aime vraiment exploité le filon^^).

Mais ici ce qui nous concerne c'est la version de base!

 

 

Le meilleur jeu de baston de l'histoire:

 

Graphismes: Pour un jeu sorti en 1992, ceux-ci sont magnifiques. Le design des personnages est super, et ceux-ci sont bien modélisés et animés. Les environements (un par personnage) bénéficie d'un level design détaillé et renforcant l'ambiance du jeu, vous en prennez plein les yeux! 20/20

 

Jouabilité: Ce n'est pas un modéle du genre, c'est LE modéle du genre. A la fois simple d'accés et très riche pour les fous du pad, Street Fighter II c'est les joies de l'arcade à la maison. C'est révolutionnaire, tellement révolutionnaire que 20 ans plus tard, le gameplay du jeu est toujours la base des jeux de bastons. 20/20

 

Musiques: La classe mondiale! Les mots me manquent pour décrire la beauté des musiques du jeu. Elles collent parfaitement à l'ambiance, et d'ailleurs c'est peut être bien elles qui donnent l'ambiance (ou du moins une partie) du jeu! A ma connaissance, les seuls sur Super Nintendo ayant une aussi bonne musique ne sont que des rpg, et encore ils ne sont pas nombreux (Chrono Trigger, Zelda Link to the past, FF IV et FF VI). 20/20

 

Durée de vie: 8 personnages jouables, chacun avec leurs particularités et leur propre fin. Plusieurs niveaux de difficultés, et surtout un mode deux joueurs et qui est le coeur du jeu et qui offre des heures et des heures de jeux entre potes! 20ans après on ne s'en lasse toujours pas, d'autant plus que le jeu est rapide à prendre en main! 20/20

 

Note globale 20/20! Sauf erreur, il me semble que c'est la meilleur note que j'ai mise à un jeu sur GGAll. Et Street Fighter II le mérite bien! Capcom a posé ici les bases des jeux de bastons pour les deux décenies à venir! Alors certains dirons que j'éxagére, et à ceux là je leur pose la question suivante: "Quel jeu de baston à revolutionné le genre depuis 1992?"

Au mieux on à des évolutions, surtout avec l'arrivé de la 3D, mais rien de transcendant!

Une fois de plus, Capcom marquait l'histoire des jeux vidéos!

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de looping
Le 11 Avril 2012 - Par looping -
Moyenne de l'article 16 /20

Dr jones est-il un double empathique du Dr house? Encensé un jeu comme street fighter d'accord, mais de là à lui accorder la note maximale! Si tu voulais faire réagir , c'est réussit lol Mais que penseront les jeunes quand il piqueront la console SNES de leur père (eh oui c'est pour bientot^^) et qu'il verront des pixels qui se battent au ralenti sans même toucher l'adversaire! PERFECT!!!! HAHAHA!!!

Avis de Multifragman
Le 09 Avril 2012 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 17 /20

Ton article tourne plus à l'éloge qu'au test objectif il me semble ^^. Mais tu as raison, SFII le mérite amplement. Je me souviens bien des musiques midi du jeu mais pour moi, aucune musique ne surpasse celles des Zelda (et je pense que tu seras d'accord avec moi). Il y a aussi un autre jeu de baston qui m'avait marqué à cette époque et qui mériterait d'être mentionné : Bloody Roar II! L'un des meilleurs de mon point de vue. Sinon, article complet et bien rédigé. Fais juste gaffe aux erreurs d'inattention mon cher toubib!

Avis de Icynight
Le 06 Avril 2012 - Par Icynight -
Moyenne de l'article 17 /20

Alors déjà c'est un jeu que je haie >< , mais alors quand je dis " je le haie " je peux sincèrement dire que je ne peux pas blairer ce jeu ! Enfaite j'ai horreur des jeux de baston ^^ . Mais je dois avouer que ton article est complet , tu parle de grand , très grand classique de jeu de baston . Et j'ai bien apprécier que tu parle même brièvement de killer instinct . Niveau bande son et graphisme , je rejoins ton avis. La musique est d'anthologie et les graphismes mythiques ! Bref un jeu d’exception même si j'en est horreur .

Aller en haut de page Haut de page