Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Star Wars VII : Mon avis sans spoil sur Le Réveil De La Force

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Star Wars VII : Mon avis sans spoil sur Le Réveil De La Force Star Wars VII : Mon avis sans spoil sur Le Réveil De La Force

Saga

Le 31 Décembre 2015 - Par PentoGGA - article lu 885 fois - Moyenne de 19,25

J’ai enfin trouvé les mots pour vous donner mon point de vue sur ce septième épisode de la série Star Wars. Pas de spoil ne vous inquiétez pas, mais plutôt des grandes lignes et des comparaisons avec les films des épisodes précédents. Je vais aussi réagir aux quelques critiques néfastes qui reviennent souvent dans mon entourage. Cet article s’adresse aux vrais fans qui ont eu la passion de regarder tous les épisodes et de s’intéresser à l’univers de l’ancienne république (The Old Republic) car comme d’habitude ceux qui critiquent salement Le Réveil De La Force n’ont pour la plupart vu qu’un ou deux anciens épisodes grand max, voire aucun. Forcément si tu ne connais pas toutes les subtilités du scénario et des détails de l’univers qui l’entoure je te demande comment peux-tu ressentir la force que ce septième opus dégage. Par ailleurs, pour moi une trilogie est un film tellement long qu’il a fallu le compartimenter en trois. Après tout on ne donne pas un avis sur une saison de Walking Dead à la fin du cinquième épisode… Je ne pourrai donc absolument pas avoir un avis définitif sur ce nouveau trio d’opus jusqu’à la dernière scène de l’épisode 09. Surtout que dans un (long) film, le meilleurs commence généralement vers sa moitié.


 

 


 

 

Je pense que vous l’avez déjà compris, j’ai adoré « Le réveil de la force ». Je trouve aussi que nous avons de la chance de retrouver les acteurs de la première heure qui donnent une immense crédibilité aux personnages emblématiques de la saga toute entière, plus que jamais prêts à confier leurs équipements lasers pour que la relève puisse s’épanouir.

 

 

 

 

Disney n’est pas Lucas ne l’oublions pas


 

Beaucoup de rageux disent que Disney a un peu trop mis d’esprit « guimauve » dans ce film. Pour ma part je n’ai pas trouvé. Pour l’avoir vu une deuxième fois, en compagnie de mon pote DocteurJones, j’ai essayé de bien regarder ce qui pouvait faire trop disney et je n’ai rien trouvé mis à part peut-être des scènes d’humour un peu cucul certes, mais pour le coup complètement fidèles à la série Star Wars. Même si dans l’épisode 01, 02 et 03 le ton des dialogues est plus sérieux, j’ai justement trouvé que dans le 07 on retourne aux sources des épisodes 04, 05 et 06 avec des répliques rigolotes. Quelques répliques de Finn et de Poe reflètent bien cet humour. Ou même lorsqu’à un moment on entre dans ce bar avec ses musiciens qui rappellent étrangement la Cantina que l’on connait tant, la musique met un petit sourire aux lèvres et c’est grâce à ces petites attentions que j’ai retrouvé le monde des Jedi tel que je l’aime. D’ailleurs l’humour a toujours été important dans Star Wars, il permet de mettre une touche très humaine dans de la science-fiction qui est trop souvent interprétée par des dialogues sérieux militarisés, comme si on était en mission à chaque seconde … je fais allusion à Mass Effect ou Star Trek qui sont pour moi un peu plus rigides. On s’identifie aux rebelles de ce septième volet capables autant de combattre avec férocité les couillons du côté obscur que de faire de guilis à Chewbacca.  Dans Le Cinquième Élément de Luc Besson c’était aussi le cas, à tel point qu’il aurait absolument pu se greffer à l’univers Star Wars avec un Korben Dallas assez similaire au personnage de Han Solo, après ce n’est que mon avis.

 

 

 

Korben Dallas dans Le Cinquième Elément

 

 

 

D’ailleurs Solo et Chewie déballent de belles conneries dans Le Réveil De La Force et je suis fan de leurs répliques déjà cultes. Donc NON ! Disney n’a pas mis de Mickey dans SW mais bel et bien de l’humour grand publique comme nous en avions dans les années 80.Je tenais à parler de l’humour car c’est vrai que cet épisode comporte pas mal de scène d’action que j’évoquerai plus tard dans cet article.

 


 

 

 

 

Pour conclure sur ce paragraphe et pour ceux qui disent que Lucas aurait fait mieux, sachez que ce cher Georgio a revendu son bébé et qu’il faut bien quelqu’un qui le fasse grandir si nous voulons continuer notre apprentissage. Je ne vois absolument personne d’autre que Disney capable de le faire. Ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas exiger à la Team Dinsey de faire exactement pareil ou mieux que la Team Lucas en un film. D’ailleurs je suis prêt à leur laisser le temps d’une trilogie pour, ne serait-ce que, essayer de s’accorder avec l’univers, l’histoire et surtout ce que demandent les fans d’une manière globale. Et oui, si vous n’avez pas aimé Le Réveil De La Force, faites remonter au moins ce qui ne vous a pas plu plutôt que de râler « C’est nul j’irai plus jamais voir de SW de ma vie ! ». Non seulement par ce qu’ils ne peuvent pas être irréprochables, mais en plus parce que si vous pensez vraiment avoir assisté à une daube avec ce septième opus et bien je ne sais pas ce qu’il vous faut. Après j’aurai en fin d’article quelque mauvaise critiques à déballer mais globalement je reste honnête et pense que faire passer Star Wars pour un navet est complètement infondé et ça ne me donne même pas envie de débattre en soirée avec ces personnes. J’ai trop passé d’heures à engloutir des bières en débâtant avec des déçus qui m’avouaient en fin de soirée qu’ils n’avaient pas vus tous les épisodes et en plus dans un ordre mélangé. Comme je dis toujours, demandez à ceux qui critiquent combien de Star Wars ont-ils vu. Vous verrez que c’est hallucinant comment vous serez déçus de leur réponse. Et s’ils vous répondent « Je les ai tous vu » et bien demandez-leur de vous raconter le résumé de chaque opus, vous serez encore plus déçus face à leur réponse et comprendrez que vous êtes en train de perdre votre temps.

 

 

« Ceux qui n’aiment pas Star Wars sont ceux qui ne l’ont jamais vu ...»

 

 

 

Star Wars ne tourne pas autour de Dark Vador

 

 

 

Dark Malak et Dark Revan

 

 

 

Beaucoup de personnes qui se proclament Fan absolu ne connaissent même pas qui est Dark Revan. Ils pensent que la famille Skywalker est la seule à détenir la force ultime. FAUX ! Pour avoir moi-même parcouru la galaxie sous le nom de Pentobiwan dans Star Wars Knights Of TheThe Old Republic et Star Wars The Old Republic je peux vous dire que j’en ai rencontré des Jedi puissants et des seigneurs Sith destructeurs avec chacun leur histoire qui ne font qu’accroitre à l’infini l’univers de Star Wars. On comprend bien plus la propagation et les impacts dues à l’équilibre de la force grâce à cette ancienne république. J’ai ainsi pu voir 1000 fois plus de paysages qu’il n’y en a dans les films, 1000 fois plus de personnages issus de cette galaxie, chasseurs de prime, esclaves, rebelles, sith, wookie, droide etc … Voilà pourquoi selon moi les films sont à isoler en se disant qu’ils ne sont que la suite d’une très longue existence de la force et des Jedi puisque The Old Republic raconte ce qu’il s’est passé il y a 4 000 ans avant l’histoire des films. (SW : KOTOR il y a 4000 ans et SW : TOR il y a environ 3500 ans). Dans la peau de Pentobiwan j’ai aussi passé 1000 fois plus de temps à combattre avec mon vaisseau rafistolé par mes soins avec les pièces trouvées sur différentes planètes, chose que l’on ne connait pas dans les films mais qui est évoquée. Bref voilà pourquoi mon point de vue sur l’univers Star Wars est considérablement large. Et les films ne sont pour moi qu’une histoire parmi tant d’autres. DocteurJones m'a fait suivre aujourd'hui une vidéo qui prouve bien ce que je dis et qui tombe à point nommé. Je vous conseille de la regarder car elle en dit long et remonte dans l'histoire Star Wars jusqu'à 25 000 ans avants les films.

 

 

 

Il y a encore plus longtemps ... dans une galaxie lointaine

 


 

Et la vraie question dans tout ça est :

 


 

« Est-ce que PentobiWan est plus puissant que Luke Skywalker ? »

 


 

 

 

 

 

 

L’histoire des personnages du Reveil De La Force est bâclée …

 

 

C’est le point qui me gonfle le plus lorsque les rageux me l’évoquent. Dans SW7 on connait vaguement le passé de Kylo, Finn et Rey mis à part certains détails qui lèvent un peu le voile, ce qui est fait EXPRES !!!!!!!!!! C’est la base même de Star Wars de ne pas trop en savoir dès le début sur les protagonistes. Rien que les intrigues sur Darth Vader, Chewbacca, Yoda, Dark Malak, Dark Maul, Han Solo, Revan et même PentobiWan et j’en passe, font la splendeur de la saga. Si on prend l’histoire de Dark Vador, on l’apprend sur 6 épisodes jusqu’aux dernières scènes du 03 … ou du 05 selon l’ordre de visionnage. De plus imaginez le « Je suis ton père » si on avait su avant qui était réellement Vador … il en aurait perdu tout son sens et je ne sais même pas si la saga aurait eu autant de succès par la suite. Franchement si on n’en connait pas plus sur Kylo Ren dans les prochains épisodes je vous donnerai raison, mais à mon humble avis ce personnage n’a pas fini de nous surprendre. Je conseille donc aux perplexes d’attendre la dernière scène du neuvième opus.

 

 

 

Kylo Ren

 

 

 

Les combats sont trop nazes …

 

 

Alors là aussi on entre dans un sujet délicat que seuls les connaisseurs ont trouvé logique. Que ce soit Kylo, Rey ou Finn, ils sont jeunes et viennent de prendre connaissance de la force. Kylo a un peu d’avance mais n’as pas achevé son apprentissage alors que Finn et Rey n’ont pas encore eu le moindre apprentissage. Par logique de manque d’expérience on n’allait pas assister à des galipettes à la Yoda, ça aurait tué la crédibilité du film. Justement ça montre bien que les Jedi ont disparu car autant dans l’épisode 01 il y avait des Jedi expérimentés qui se donnaient en spectacle, autant là ils n’ont pas lieu d’être. D’ailleurs si vous remarquez bien, Han Solo est THE cowboy du film avec une aisance au Blaster plus que maitrisée, ce qui reflète son expérience et sa maitrise de la force puisque je le rappelle pour les novices, la force est ressentie et utilisée par tous et il n’y a que les Jedi qui arrivent à la maitriser de manière optimum. Pour rappel, les combats des épisodes 04,05 et 06 étaient assez mollassons et là c’était réellement à cause de la mise en action des acteurs… pourtant ce sont les épisodes les plus cultes … comprenez juste par-là que ce ne sont pas les chorégraphies des combats qui nous font aimer l’univers Star Wars même si j’ai ressenti d’énormes frissons lorsque j’ai vu Yoda combattre pour la première fois dans la trilogie des années 2000 C’était l’une des plus belles scènes de la saga je l’avoue.

 

 

 

Rey et Finn

 

 

 

Alors j’en reviens à ce que je disais, matez-vous bien les 6 épisodes et à partir de ce moment, si vous aimez, allez voir le VII. Mais regardez-les tous deux fois, et même le sept car comme pour les autres, en le voyant de nouveau j’ai pu être attentif à tous les détails des seconds plans de chaque scène et c’est vraiment énorme comme on remarque que tout est là. Les objets de décors, le jeux d’acteur des figurants et plein d’autres détails sont minutieusement placés et je remercie Disney d’y avoir prêté attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop D’action

 

 

FAUX ! Certes il y a plus d’action que dans d’autres épisodes mais c’est plutôt compréhensible. Dans l’épisode 02, que j’ai adoré, beaucoup ont dit qu’il y avait trop de politique et d’histoire d’amour… ce qui pourrait très bien se passer dans le 08 d’ailleurs. Alors autant vous dire que je suis le premier à suivre le scénario de Star Wars et ses enjeux politico-religieux. Cependant j’adore aussi ses combats et les répliques venant autant du côté lumineux qu’obscure. J’ai vraiment kiffé retrouver ça dans le 07. De plus, on a appris à nos petiots que Star Wars c’était des vaisseaux, des sabres lasers, des méchants avec des masques et des Jedi. Alors on ne pouvait pas leur montrer directement une histoire politique compliquées avec des dialogues d’un quart d’heure difficiles à comprendre. Disons que c’est à nous aussi de leur dédicacer ce dernier épisode pour mettre tout le monde dans le même moule. Je pense que grâce à la manière dont est tourné le film, ils seront de nombreux padawans à vouloir suivre l’apprentissage de la force avec nous à l’avenir. Je comprends donc tout à fait ce choix et félicite même Disney d’avoir réussi à rassembler des fans de 07 à 77ans dans les salles de ciné du monde entier. Quelque soir l’époque à laquelle vous lisez cet article, intéressez-vous aux chiffres des bénéfices du film et vous verrez que SW a gagné son pari à tous les niveaux.

 

 


 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

Bon je vais conclure maintenant car je pourrai en écrire des wagons et je préfère attendre vos retombées sur ce qui s’est déjà dit au-dessus, soit en commentaire sous cet article (attention je censurerai les spoils) soit en soirée avec vous car je compte bien faire des " articles débat " structurés, sauf si on tombe tous d’accord lol. Lorsque le film sortira à la vente je referai un article complètement spoilé pour parler de comment j’ai ressenti l’histoire de chaque perso. Je vous disais qu’il y avait des choses que je n’avais pas aimées mais honnêtement, mis à part le manque de lieux insolites j’ai tout kiffé dans ce dernier volet. C’est vrai que j’aurai aimé découvrir plus de paysages de planètes avec des décors tous aussi fous mais après tout je me demande si ce n’est pas une mauvaise habitude que j’ai choppée en geekant des heures sur The Old Republic.  J’espère être arrivé à vous exprimer mes premiers ressentis sans spoiler.

 

 

Vivement la suite et que la force soit avec vous …

 

 

 

 

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Cyber Konar
Le 05 Janvier 2016 - Par Cyber Konar -
Moyenne de l'article 19 /20

trs bien rédigé. je ne sais pas si tu t'en doutais mais je vais préparer le mien et je ne vais pas être aussi tendre :D

Avis de Docteur Jones86
Le 31 Décembre 2015 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 19 /20

Excellent article où tu rentres dans la gueule des rageux tout en étant constructif, parce qu'il est vrai que plus de la moitié des critiques négatives ne sont pas constructives et relèvent du troll! Un article utile et qui remet les pendules à l'heure, merci! Même si je suis pas d'accord sur tout dans ton analyse, je rejoints l'idée générale. D'ailleurs je prépare un article assez costaud sur le film qui devrait être publié mi janvier.

Avis de suupayusaku
Le 31 Décembre 2015 - Par suupayusaku -
Moyenne de l'article 20 /20

Bravo pour avoir pris le temps de donner ton avis détaillé Pento :)
Je prépare également un article pour donner mon avis et j'espère avoir le temps de faire en plus une vidéo (je préfère espérer qu'affirmer compte tenu de mon rythme aléatoire :p)
Bref, personnellement je suis très favorable à la nouvelle saga et j'attends les prochains avec impatience ! :)

Avis de Gunmax
Le 31 Décembre 2015 - Par Gunmax -
Moyenne de l'article 19 /20

Un bon article sans spoil et dans l'ensemble constructif. Je suis d'accord avec toi le film est énorme et je l'ai adoré aussi (vu 2 fois dont une en V.O). Pour répondre a certains points de ton article en termes d'action je ne suis pas persuadé qu'il y en a plus qu'à l'accoutumée (il n'y a presque que de l'action dans le retour du Jedi). Je suis on ne peut plus d'accord sur l'humour qui est bien maitrisé dans le plus pur style des vieux SW voir mieux (pas d'ewoks). Han et chewie sont énormes même si un délire entre les deux qui se poursuit tout le film est moyen. Les persos sont bien et prêts a être développé dans les prochains films. J'ajouterais que la 3D est vraiment au top et apporte une immersion supplémentaire dans la saga. Seul "regret" un scénario prévisible malgré tout mais qui n'empêche pas de prendre son pied. Enfin, j'ai bien aimé ton article et certaines comparaison (même si l'univers étendu que tu évoques "n'existe plus".
Par contre, c'est mal de faire une fausse critique de Star Trek au détour d'une phrase ;-)

Aller en haut de page Haut de page