Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Star Wars, Indy, George Lucas...et Disney, une belle histoire!

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Star Wars, Indy, George Lucas...et Disney, une belle histoire! Star Wars, Indy, George Lucas...et Disney, une belle histoire!

Saga

Le 06 Avril 2015 - Par Docteur Jones86 - article lu 1078 fois - Moyenne de 19,00

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en octobre 2012, Disney a acheté Lucasfilm pour 4 milliards de dollars. Dans la foulée la firme de Mickey a annoncé la mise en chantier d'une nouvelle trilogie Star Wars avec un épisode VII prévu pour 2015. Une excellente nouvelle pour beaucoup (moi y compris) mais certains "puristes" virent d'un mauvais oeil ce rachat et la production de nouveaux films Star Wars. Cet article c'est un coup de gueule envers les rageux qui ne cessent d’émettre des critiques non fondées sur la prochaine trilogie et spin off Star Wars qui vont être réalisés. Je vous invite à partager cet article au maximum sur les réseaux sociaux et sites internet ! Même si je ne vais pas me faire que des copains, je tiens à faire cet article en tant que fan de Star Wars et d'autres productions Lucasfilm mais aussi en tant que fan de Disney.

 

Le but, dans un article court, est de recadrer les choses dans le sens où les relations entre Lucasfilm et Disney ne sont pas nouvelles. L'exemple le plus emblématique est l'attraction Star Tour présente dans tous les parcs Disney.

 

 

 

 

Star Tour et Captain EO, George Lucas au pays de Mickey:


L'année 1986 est exceptionnelle, pas seulement parce que c'est l'année de ma naissance mais aussi parce que ça marque l'arrivée de deux attractions phares dans les parcs Disney. En septembre 1986 Captain EO ouvre a EPCOT (Disneyworld) et Disneyland en Californie, en 1987 à Disneyland Tokyo et 1992 à Disneyland Paris. Captain EO est un film en 3D d'environ 15 minutes ayant pour rôle principal Michael Jackson, produit par George Lucas et réalisé par Francis Ford Coppola. L'histoire et le visuel s'inspire beaucoup de Star Wars, le but ici est de mettre en avant la technologie 3D et entendre deux chansons inédites du roi de la pop.

 

 

 

 

George Lucas est aussi scénariste du court métrage et les effets visuels sont signés ILM, firme crée par Lucas à la fin des années 70.

 

Le 9 janvier 1987 Star Tour débarque à EPCOT et en 1992 à Disneyland Paris, elle est bien sûr présente dans d'autres parcs Disney. Supervisée par Lucasfilm et Disney Imagineering sous la direction de George Lucas, il s'agit d'un simulateur de vol dans l'univers de Star Wars. L'attraction devient rapidement un succès et un incontournable, rien que la file d'attente est une attraction à elle toute seule où on a vraiment l'impression d'être dans un statioport. Faire Star Tour c'est rentrer pendant un moment dans Star Wars, rare sont les attractions à proposer une telle immersion!

 

L'attraction commence à dater et petit à petit Star Tour II s'installe dans les parcs Disney, arrivée prévue à Paris en 2017.

 

 

 

 

Une attraction qui a donné naissance à tout un tas de produits dérivés issus de l'attraction et d'autres mélangeant l'univers de Star Wars à celui des personnages Disney.

 

 

 

 

Ca fait des souvenirs sympas et ça fait depuis bientôt 30 ans que ça dure. Une boutique est consacrée à l'attraction: Star Traders.

 

Mais c'est pas comme si l'univers de George Lucas allait se limiter à deux attractions (emblématiques et populaires) dans les Parcs Disney.

 

 

1993, Indy débarque dans le royaume  enchanté:


En 1992 EuroDisney ouvre ses portes, c'est un véritable succès mais le parc va rapidement se trouver confronté à un problème; il n'y a qu'un seul coaster (grand huit) dans les parcs et les files d'attentes sont énormes. Pour mieux gérer le flux et répondre aux attentes du public avant l'ouverture du Space Mountaine en 1995, il est décidé qu'un deuxième coaster ouvre ses portes et il répond au nom de Indiana Jones et le temple du péril. Est-il utile de présenter cette attraction, toujours très à la mode et ayant pour thème les aventures d'Indiana Jones (ah bon?). L'attraction s'inspire de la célèbre scène de la mine dans Indiana Jones et le temple maudit.

 

 

 

 

Il s'agit de la première attraction Indiana Jones dans un parc Disney et pour fêter l'événement l'inauguration a été faite en présence de George Lucas.

 

 

 

 

 

 

Pour info mister Lucas était aussi présent à l'ouverture du parc en avril 1992. Une rumeur circule comme quoi à la base il devait s’agir d'une attraction temporaire en attendant l'ouverture de Space Mountain moins de 2 ans plus tard. J'ai du mal avec cette rumeur parce que l'attraction est imposante dans son concept et sa mise en scène, de plus la communication autour d'elle a été assez énorme à l'époque.

 

L'idée de ces montagnes russes est de traverser un temple Hindou découvert par Indy, la file d'attente est super agréable car on traverse le camp des archéologues pour arriver au temple par le biais d'un grand escalier orné de deux statues de cobras. Dépaysement garanti, on est en plein dans l'univers d'Indiana Jones et ça c'est jouissif!

 

A l'instar de Star Tours, Indiana Jones et le Temple du Péril a sa boutique: Indiana Jones Adventure Outpost

 

 

Endroit où l'on trouve des produits dérivés Indiana Jones propre au parc...même aux parcs.

 

 

En effet, dans la foulée d'autres parc Disney vont se doter d'attractions Indiana Jones. Mais contrairement à Star Tour, on a une attraction différente par parc.

 

En 1995 ouvre Indiana Jones Adventure à Disneyland en Californie, ou appelé aussi Indiana Jones and the temple of the Forbidden Eye. Cette attraction sera dupliquée au Japon à Tokyo DisneySea, toujours en 1995, mais en changeant sa thématique et son nom: Indiana Jones and the Temple of the Crystal Skull.

 

 

 

 

Ce n'est pas une montagne russe  mais une "promenade" à la façon de Pirates des Caraïbes ou un train fantôme.

 

Si Indiana Jones et le Temple du Péril est la première attraction Indy des parcs Disney, sa présence est un plus vieille puisqu'en 1989 est monté un spectacle au Disney's Hollywood Studio: Indiana Jones Epic Stunt Spectacular!

 

 

 

 

 

 

Indiana Jones et Disney c'est une belle histoire d'amour et ça fait 26ans que ça dure!

 

 

Chut les rageux!


On peut critiquer le rachat de Lucasfilm par Disney et sortir tout un tas de bêtises: "Il y aura des personnages Disney dans la nouvelle trilogie!" "L'empire aura une étoile de la mort en forme de tête de Mickey!" "Si on voit le logo Disney avant le film je le boycott!"... autant de preuves de la connerie humaine qui m'ont fait déserter les forums Star Wars car j'en avait marre de lire ça! Ce sont les même gens qui depuis 1999 disent que Lucas devrait passer la main et quand ça arrive ils ne sont pas contents... ils se disent fans mais pour moi çà n'en sont pas! Ce sont des gens qui se sont appropriés les films d'origines comme s'ils avaient été réalisés que pour leur petit cercle fermé. Ces gens aiment se faire appeler puristes, si vous en croisez fuyez les comme la peste! Le vrai fan est curieux et ouvert à la nouveauté.

 

Pour conclure je vais évoquer deux petits points mais qui ont leur importance.  Fin des années 70/début des années 80 des versions audio de la trilogie originale sont développées et proposées au grand public, un procédé très populaire jusqu’à la fin des années 90. Ces versions audio étaient éditées par Disney. De plus dans les années 80 on aurait proposé la présidence de Disney à George Lucas...sûrement un signe du destin.

 

Un article coup de gueule qui me tenait à coeur, je ne vais pas me faire que des copains mais au moins j'ai dit ce que je pensais!

 

Que la force soit avec vous!

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 10 Avril 2015 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 19 /20

Excellent article dans lequel on apprend des choses que seul un grand fan peut nous faire partager ! Merci Jones ;)

Aller en haut de page Haut de page