Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Star Wars Identities à Saint Denis

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Star Wars Identities à Saint Denis Star Wars Identities à Saint Denis

Festivals/Salons - Saga

Le 10 Décembre 2014 - Par Docteur Jones86 - article lu 721 fois - Moyenne de 18,00

Amis geeks et geekettes laissez-moi vous parler d'un long périple que j'ai fait au mois de septembre. Parti de la planète Chambéry, je me rendis sur la planète Saint Denis grâce au vaisseau TGV. Une fois sur place, guidé par la force, j'arrivais à la Cité du Cinéma qui accueillait l'exposition STAR WARS IDENTITIES. A l'intérieur c'était comme un rêve, je ne savais plus où donner de la tête...suivez-moi jeunes padawan!

 

 

C'est quoi STAR WARS IDENTITIES ?


Pour les incultes présentons rapidement le concept de cette exposition qui fait parler d'elle depuis quelques temps déjà. Pour faire simple c'est l'exposition, au public, d'une bonne centaine d'objets originaux issus des différents films de la saga. Mais histoire d'approfondir le tout et de donner de la valeur ajoutée à l'expo, il y a un fil conducteur qui est la question de l'identité (nos origines, nos influences...). Une bonne idée, à condition qu'elle soit bien développée, car ne nous mentons la seule présence des objets suffit à l'intérêt de l'exposition.


Est-ce que le thème de l'identité est bien développé? Laissez-moi y répondre plus tard, sachant que l'avis que je donnerai est purement personnel. Le truc bien c'est que ce cher Pento a déjà fait un article sur cette exposition, pas lorsqu'elle était à Saint Denis mais quand elle est arrivée à Lyon en Novembre de cette année. Avoir plusieurs avis sur une (presque) même chose c'est très bon pour le lecteur, c'est pour ça que si d'autres membres se sont rendus à cette expo ils doivent nous faire le plaisir de rédiger un petit article.


Oui petit car trop développer ce sera gâcher le plaisirs des futurs visiteurs potentiels. Je pourrai faire un historique de l'expo de ses origines jusqu’à aujourd'hui mais ce serait trop prévisible venant de ma part, c'est pour ça que laisse le soin à quelque d'autre de le faire. Ici ma motivation c'est de vous donner mon ressenti  en quelques lignes.

 


Les objets de la collection ou le Doc dans un rêve éveillé:


Pour un fan de cinéma et/ou de STAR WARS, voir de ses propres yeux différents objets de cette saga est un rêve! Une fois dans l'expo j'avais vraiment la sensation de rêver tant cela me paraissait incroyable, l'émotion n'a pas cessé de m'envahir et j'avais les yeux qui fusaient de partout.




Ayant grandi avec la saga c'était comme entrer dans les films. Admirez-moi posant à côté de la carbonite où est pris au piège Han Solo. Sans vous mentir je suis resté plusieurs minutes face à cette sculpture à me souvenir la scène dont elle est issue et j'avais l'impression de la vivre... c'était magique.



 

 



Une des meilleures scènes de la saga selon moi dans un des meilleurs films de l'histoire (si ce n'est le meilleur). Rassurez-vous je ne vais pas détailler tous les objets de la collection ainsi, mais si je parle de la plaque de carbonite c'est parce que c'est l'objet qui m'a le plus marqué durant cette exposition.


Autre objet marquant, le fameux bikini de Leia vu dans le Retour du Jedi.



Maintenant j'ai de quoi frimer car j'ai été pris en photo à côté de ce fameux bikini qui a fait fantasmer des millions de geeks.




Tout ça pour dire que la collection d'objets est un véritable voyage dans nos souvenirs et dans une galaxie lointaine, très lointaine. Parmi les autres objets on peut citer le costume de Boba Fett, le module de course d'Anakin (très impressionnant), des dessins préparatoires, des maquettes de vaisseaux... Mais ce qui compte aussi dans une exposition c'est la façon dont sont présentés les objets. Ici tout est sous vitrine dans une ambiance tamisée, donc avec peu de lumière avec en fond sonore des musiques et bruitages des films. Enfin pas seulement car quand on rentre dans certaines zones, l'oreillettes fournie à l'accueil s'active et on a alors une présentation de certains objets, de certaines scènes ou des explications sur le thème de l'identité...

 


L'identité, bonne ou mauvaise idée?


Vouloir enrichir une exposition déjà très riche c'est risqué, mais si c'est réussi alors l'expo y gagne en prestige. Pour ma part j'ai trouvé que c'est une excellente idée parce que c'est super bien fait. Au début de l'expo vous est fourni un bracelet que vous pourrez passer devant des bornes pour répondre à des questionnaires concernant votre identité (origines, caractères...), ainsi au fil de l'expo vous constituerez votre personnage Star Wars. A la fin de l'expo votre personnage apparait en grand sur un mur et si vous le souhaité vous pouvez même recevoir son images et ses caractéristiques par mail.




Un concept original, efficace et qui arrive vraiment à enrichir l'expo...bravo les gars!


Verdict:


L’entrée n’est pas donnée (une vingtaine d'euros) mais c'est justifié par le nombre et l'intérêt des objets, leur présentation et tout le dispositif interactif mis en place. Puis voyagez dans l'univers de Star Wars ça n'a pas de prix ! En parlant de prix faisons un détour par la boutique, une boutique durement critiquée par les visiteurs. Alors oui ce n’est pas donné (pas excessif non plus), oui le choix est limité (mais pas pauvre) mais on trouve quand même des trucs intéressants, le plus intéressant étant le catalogue de l'exposition que je me suis offert.



Si vous êtes fan de cinéma, fan de Star Wars ou simple curieux je n’ai qu'un conseil à vous donner: "Allez vite voir cette exposition!" Actuellement elle est à Lyon jsuq'en avril et après elle devrait quitter la France, c'est donc le moment ou jamais! Honnêtement ça vaut le déplacement et le coup d'oeil!




Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 13 Décembre 2014 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 18 /20

Excellent rapport de Alex Tatooine ^^ On ressent la force qui a rédigé ces lignes. Ca donne envie à tel point que je voudrai refaire cette expo ^^ Apres j'avoue que ce pourquoi j'ai été moins séduit réside dans le fait que lorsque j'y étais il y avait trop de monde et on attendait 5 à 10 minutes devant les bornes. ce qui cassait le rythme de la visite . Bref j'attends de voir si d'autres visiteurs vont publier un truc sur gga. Par contre j'aurai tant aimé que tu nous explique les origines de cette expo ^^ Désolé si vous ne comprenez pas tous les mots de cet avis mais je viens de me réveiller et j'ai la fleme de me relirs là pour le coup ^^ Merci encore Jones

Aller en haut de page Haut de page