Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Star Wars Identities avec PentobiWan

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Star Wars Identities avec PentobiWan Star Wars Identities avec PentobiWan

Festivals/Salons - Saga

Le 16 Novembre 2014 - Par PentoGGA - article lu 633 fois - Moyenne de 16,00

A l’occasion de l’exposition Star Wars Identities, qui se tient en ce moment à Lyon, nous avons pu faire notre pèlerinage au sein des détenteurs de la force. Cette expo n’est en rien un musée qui rend hommage à tout l’univers de la série créée par George Lucas. Elle sert plutôt à faire connaître au grand public le concept de la force. Pour pouvoir comprendre quel  personnage nous sommes, on s’équipe à l’entrée d’une oreillette qui nous guide durant la traversée de la lointaine galaxie, puis d’un bracelet magnétique nous aidant à maitriser la force.

 

 

 

 

L’exposition propose aux visiteurs des départs groupés toutes les demi-heures. Une fois rentré on comprend que c’est la seule solution pour écouler la foule au mieux.  Je ne sais pas pourquoi les organisateurs ont voulu mettre un départ et une arrivée. En ce qui concerne l’arrivée ok, nous savons c’est pour nous faire tomber dans le magasin hors de prix. D’ailleurs, quand on voit 70 € pour le sabre laser en plastique ou la petite figurine à 18 €, on prend direct la tangente vers la sortie définitive. Bref, je ne vais pas parler de la sortie maintenant , je voulais juste dire que du fait d’avoir placé des cloisons de partout pour guider la foule retreint bien trop l’espace vital pour apprécier la visite dans sa globalité. Un espace ouvert style « salon » aurait déjà été plus convivial pour nous laisser de quoi produire de meilleures critiques.

 

Rassurez-vous si vous comptez faire un tour là-bas, vous passerez tout de même un bon moment. Votre bracelet récupéré à l’entrée vous permettra de vivre la visite d’une manière interactive. Vous êtes placé dans la peau d’un Jedi dont on enseigne durant la visite l’acquisition de la force. Des vidéos enrichies par des explication via l’oreillette (choix de la langue possible) vous expliqueront comment les héros des films ont plus ou moins sombrés  d’un côté ou de l’autre de la force. Quasiment toutes les vidéos sont  des sortes de conseils de savoir vivre pour devenir un homme bon. L’attitude des personnages de l’univers Star Wars est clairement comparée avec des mises en situations de vie réelle. Elles confirmeront à vos enfants ce que vous leur éduquez chaque jour quelque soit sont éducation … et oui c’est là où ils font fort. Sur ce point je trouve ça plutôt positif. On critique la connerie des chaînes télé ou de certains jeux vidéo alors on ne peut qu’encourager ce côté (claire) de l’exposition.

 

 

 

Toujours d’une manière interactive, vous pouvez placer votre bracelet dans plusieurs capteurs réparties sur le trajet pour écrire l’histoire de votre Jedi. Vous choisissez votre tempérament, vos traits de caractères et ce que vous avez déjà vécu dans la galaxie. A l’issue de la visite on vous demande votre adresse mail pour  que la trace soit gardée sur le net comme pour PentobiWan.

 

 

 

 

L’expo vous en apprendra beaucoup sur la construction de la série. Vous verrez par exemple dans la vidéo en fin d’article que Yoda était censé être une sorte de nain. Ou encore que Han Solo, créé bien avant Luke Skywalker , était à l’origine un martien vert. Bref je ne vais pas non plus tout vous raconter mais si vous êtes fan, vous serez ravis de compléter à cette occasion votre savoir sur Star Wars, ainsi que de voir des costumes ou décors de tournages exposés dans des vitrines. A ce sujet, on voit dans la vidéo les yeux de Jabba Le Hutt.


 

 

 

 

 

L’exposition est donc plutôt intéressante mais très mal agencée. L’espace est trop restreint et la foule se bouscule aux bornes qui servent à écrire son histoire avec le bracelet magnétique. Ce qui fait que l’on attend plus pour rentrer trois données dans une borne que pour regarder les vitrines entre chaque. Nous avons été déçus du manque de cosplay, de musiques, d’animations variées, de vaisseaux à visiter en taille réelle  …  ben ouais quoi ou du moins un cockpit. Je ne suis pas mécontent d’y être allé mais c’est surement dû au fait que je suis un grand fan de Star Wars. Je reste tout de même sur ma faim.

 

Allez sur le site : http://www.starwarsidentites.com/hero/fr-ca/546790efadade

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Docteur Jones86
Le 16 Novembre 2014 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 16 /20

J'ai visité cette expo lorsqu'elle était à Saint Denis, j'ai adoré et je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis...je devrai faire un article sur l'expo aussi.^^
En tout cas c'est une excellente initiative d'avoir fait un article sur cette expo, mais si l'article en question est un poil (de wookie) trop court.

Aller en haut de page Haut de page