Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Smash Up! Un jeu de société proche d'un jeu vidéo.

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Smash Up! Un jeu de société proche d'un jeu vidéo. Smash Up! Un jeu de société proche d'un jeu vidéo.

Jeux / Jouets

Le 01 Mai 2016 - Par Docteur Jones86 - article lu 642 fois - Moyenne de 18,00

Pas de jeux vidéo pour cet article mais un jeu de société qui me fait beaucoup penser à un jeu vidéo, j'ai nommé SMASH UP ! Son but est simple, avec votre armée composée de deux factions vous devez détruire des bases et récolter des PV.

 

 

Born to péter ta gueule !

 

Ici je vais parler que des factions de la boîte de base, puisque c'est celle à laquelle j'ai joué c'est à dire sans les extensions (nombreuses) qui existent.




Oui je sais, cette boîte donne terriblement envie et en plus elle est révélatrice de ce qu'est le jeu ! Faire une armée d'aliens et de dinos affronter une armée de pirates et de robots c'est terriblement excitant, en tout cas sur le papier. « Sur le papier » une remarque loin d'être anodine puisque les créateurs et éditeurs misent plus sur le côté vendeur du concept que sur ses mécaniques. Loin de moi l'idée de dire que les mécaniques du jeu sont mauvaises, loin de là d'ailleurs puisqu'elles s'inspirent de jeux vidéo comme League of Legend ou Heroes of the Storm (j'adore ce dernier).


Il s'agit ici d'un "deckbuilding", terme qui parle aux geeks amateurs de Magic ou de Hearthstone (qui est jeu vidéo pour le coup mais ça tient plus du jeu de société que du jeu vidéo pur et dur). Ici c'est réduit au plus simple pour avoir son deck, on choisit deux factions de 20 cartes, on les mélange et on a son deck de 40 cartes...un bébé y arriverait mais ça évite une phase prise et de tête et ça donne beaucoup de fun au jeu, surtout avec les factions en jeu : dinosaures, aliens, pirates, zombies, ninjas, robots, sorciers et le petit peuple. Vous vous doutez bien qu'à chaque partie je prends les dinosaures et pour le reste j'aime bien les aliens. Chaque faction à ses forces et ses faiblesses, les dinosaures sont de gros bourrins alors que les ninjas font plus dans la finesse.


Une fois les cartes en mains, voyons comment ça se passe.

 

 

A l'attaque!


Il y a des bases au centre de la table, autant que le nombre de joueurs plus une (pour une partie à 4 joueurs il y a donc 5 bases). Les joueurs jouent des Créatures et des Actions pour contrôler les bases. Les trois meilleurs joueurs sur la base contrôlée récoltent des points de PV.


Lorsque arrive son tour, le joueur peut jouer une carte Créature et/ou une carte Action.  A la fin du tour il pioche deux cartes. Les cartes créatures permettent de réduire la résistance de la base avec dans la plupart des cas un effet à déclencher à un certain moment du jeu (par exemple, renvoyer une carte présente sur cette base dans la main de son joueur) et les cartes Actions avec des actions (ah bon) à déclencher qu'à certains moments de la partie (ça ressemble beaucoup aux effets des créatures). De plus, les bases ont elles aussi leurs effets...je sais ça devient compliqué. En fait toute la difficulté du jeu réside dans les effets des cartes Créatures et Bases et les cartes Actions. Souvent ces effets rentrent en contradiction avec les règles du jeu, dans ce cas les cartes l'emportent sur les règles. Du coup on est face à un jeu aux règles, j'allais dire évolutives mais ce n’est pas vraiment ça, le bon terme serait plutôt, « changeantes » en fonction des cartes jouées.

 


 

 


De ce fait il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu'il faut vraiment faire, surtout avec les cartes Ninja dont la finesse des effets et des actions font qu'on a du mal à les mettre en application. Après pour les autres factions ça reste compréhensible et on maîtrise vite les mécaniques du jeu.


Le premier joueur ayant 15 PV gagne la partie.

 

 

Quoi en penser?


Le fait est que je ne sais pas trop quoi en penser. Au fond de moi je me dis : "Pourquoi adapter un jeu vidéo en jeu de carte style jeu de société ?" Alors que je n'ai pas de problème avec Hearthstone par exemple, un jeu de carte adapté en jeu vidéo...en fait non c'est un jeu de carte sur un support virtuel, donc c'est pas pareil en fait.

 


 

 


En réalité Smash Up est super séduisant mais ça aurait été mieux en jeu vidéo où nos dinosaures pouvaient envoyer des lasers sur une armée de zombies ou de pirates. Ce qui est drôle et qui confirme mon propos, c'est que la cible de vente du jeu ce sont les fans de jeux vidéo et pas forcément ceux de jeux de société. Est-ce un moyen pour faire découvrir les jeux de société aux joueurs de jeux vidéo ? Je ne crois pas, c'est plus une opération marketing, d'ailleurs l'éditeur présente Smash Up comme le jeu des geeks à cause des univers représentés (zombies, robots, aliens...). Il y a donc quelque chose de pas très clair là-dedans qui fait que j'ai des réserves sur ce titre, que j'aime bien, mais... Et pour augmenter la rejouabilité du titre, l'éditeurs sort régulièrement tout un tas d'extensions (entre 15 et 20€), quand je vous dis qu'ils se sont inspirés à 100% des jeux vidéo.


Cependant il reste plaisant à jouer de par la beauté de ces illustrations, son humour et son idée de base originale. Je dois bien avouer avoir passé de super bons moments sur ce jeu à prendre de bonnes rigolades et autres délires. C'est un jeu idéal quand on n’a pas envie de sa lancer dans une grosse partie style Monopoly ou Catane. Mais sur ce créneau il y a déjà d'excellents jeux comme le Saboteur ou Skull King (deux titres que je recommande vivement !).



Smash Up ! c'est un marketing efficace, la preuve j'ai craqué rien qu'en voyant la boite, une idée originale, une esthétique soignée et l'assurance de bien délirer...ce qui est déjà pas mal. Cependant il y a toute une série de "mais" qui me font douter de la pérennité du jeu et de son intérêt au fil des parties. Idéal pour les joueurs débutants, malgré un certain manque de clarté, je le recommande peu aux initiés qui peuvent avoir la même chose en jouant à Heroes of the Storm sur leur PC et pour moins cher.

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 01 Mai 2016 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 18 /20

Excellentes explications et belle découverte car l'univers aliens , robots et dinos ça ne laisse pas indifférent !

Aller en haut de page Haut de page