Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Retour aux sources: Tomb Raider Anniversary sur PS2

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Retour aux sources: Tomb Raider Anniversary sur PS2 Retour aux sources: Tomb Raider Anniversary sur PS2

SONY PS2

Le 16 Septembre 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 735 fois - Moyenne de 20,00

Aujourd'hui on part à l'aventure, du Pérou à l'Atlantide en passant par l'Egypte et la Grèce, suivez la plus sexy des aventurières dans ce remake du premier Tomb Raider.

 


Un lifting pour la belle:


Ce remake sort en 2007, soit 11 ans après le jeu original, alors il est un peu faux de dire qu'il est sorti pour le dixième anniversaire de Tomb Raider. Là je cherche la petite bête mais je tenais quand même à préciser ce détail.

Quand Tomb Raider sort en 1996 il est le premier grand jeu sur console 32-bit (avec Resident Evil). Le titre fut un énorme succès auprès des joueurs mais aussi auprès de la presse spécialisée. Dans l'esprit d'Indiana Jones, les aventures de la bimbo archéologue a fait le bonheur des joueurs. Rapidement une (excellente) suite vit le jour et tout un tas d'autres épisodes de qualité irrégulière.

Quand en 2006 la saga renaît de ses cendres avec le sympathique Tomb raider Legend, une nouvelle saga se met en place et Tomb raider Anniversary (tout en étant un remake) et le deuxième opus de cette trilogie qui se conclura en 2008 avec le très bon Tomb Raider Underworld.

 

 

 

Onze ans entre Tomb Raider et Tomb Raider Anniversary, il serait débile de comparer les deux jeux tant les évolutions en terme de graphismes et de jouabilité ont évolués. Il convient donc de prendre cet épisode anniversaire pour un jeu à part entière sans tomber dans le piège de la comparaison. D'ailleurs par son gameplay cet opus se rapproche plus d'un Prince of Persia qu'au jeu original de 1996.

 

Un épisode réussi:


Tomb Raider reprend ce qui a fait la force de Tomb Raider Legend, à savoir la qualité du gameplay, le dynamisme, des phases de plate-forme réussies et de beaux graphismes. De plus le titre, par son statut de remake, reprend l'excellent scénario du premier épisode tout en conservant l'esprit Indiana Jones qui avait fait le succès du titre en 1996. On ne parlera pas des superbes formes de Lara version 2007 car ça coule de source!

 

 

 

 

Le titre a donc les ingrédients pour être un très bon jeu, et c'est le cas. Si le titre n'apporte rien de révolutionnaire au genre, le principal est là car on prend beaucoup de plaisir à jouer.

Graphiquement le jeu est très ressemblant à Tomb Raider Legend, c'est donc joli. Des personnages bien modalisés, un level design travaillé, des animations fluides...bref beaucoup de finesse graphiquement parlant et c'est agréable. J'ai souvent reproché à la Playstation 2 d'être limitée d'un point de vue graphique et ayant du mal à afficher des graphismes vraiment fins, mais Tomb raider Anniversary me fait mentir... mais une fois n'est pas coutume!

 

 

 

A l'instar des graphismes, la jouabilité est calquée sur celle de Legend, donc (très très très) fortement inspirée des Prince of Persia d'Ubisoft. Ici les flingues remplacent les sabres et c'est l'unique différence, mis à part peut-être les nombreux QTE d'Anniversary.  Un gameplay précis et souple, donc fort agréable à jouer.

 


 

 

 

Comptez environ 12h pour voir le bout de l'aventure. C'est correct pour ce genre de jeux. Si je ne me trompe pas y a trois niveaux de difficultés. En normal le jeu se finit sans grosse difficulté, mis à part à quelques moments. Y a du challenge mais ce n’est pas insurmontable. Du coup il est agréable de progresser dans l'aventure.

Des voix françaises bienvenues et de qualité, des bruitages tout aussi bons et des musiques qui sans être exceptionnelles sont bonnes. La bande son de Tomb Raider Anniversary fait dans la qualité n'hésitant pas à reprendre des thèmes des premiers épisodes. C'est fort agréable pour les oreilles.

 

 

 

 

On reprend l'histoire et l'ambiance du jeu de 1996 et c'est tant mieux. Ambiance unique qui ravira les fans d'aventures façon Indiana Jones. Une excellente occasion de visiter les vestiges des plus grandes civilisations antiques et de faire le lien entre elles en se rendant sur le continent mythique de l'Atlantide. Archéologie et fantastique se mélangent pour une aventure hors du commun digne des plus grands films du genre. Action, exotisme et mystère voilà les ingrédients de cette aventure.

 

 

Pari risqué mais réussi:


Faire le remake d'un jeu culte et vouloir l'intégrer dans une nouvelle trilogie n'est pas un pari risqué, c'est du suicide. Fort d'un succès mérité avec Tomb raider Legend, Eidos et Crystal Dynamics relèvent le challenge et s'en sortent à merveille. Sans être le meilleur épisode de la longue saga Tomb Raider (les deux meilleurs étant pour moi Tomb Raider II et Tomb Raider 2013), Anniversary offre une expérience de jeu propre et agréable. On prend beaucoup de plaisir devant le titre et c'est bien là l'essentiel!

 

 

Dommage qu'il n y ait pas eu un remake de Tomb Raider II.


 


 


Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 14 Février 2015 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 20 /20

Du coup j'étais obligé de venir lui donner une note ^^ Alors en fait je mets 18 à cet article car du coup il me passionne plus aujourd'hui, et je te rajoute 2 car tu as confirmé tout ça dans le JGCV et malheureusement, comme c'est moi qui ai posté l'article , je ne peux pas donner une appréciation à ta prestation dans l'épisode. Alors je te rajoute 2 points ici, c'est complètement en rapport et mérité. Merci encore !

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting