Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

PPS : GRID 2 - Très bon, mais pas mieux

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

PPS : GRID 2 - Très bon, mais pas mieux PPS : GRID 2 - Très bon, mais pas mieux

MICROSOFT XBOX 360

Le 03 Juin 2013 - Par PentoGGA - article lu 700 fois - Moyenne de 16,50

Grid 2 est sans doute le jeu de voiture que j'attendais le plus depuis la sortie du premier volet qui pour moi reste clairement le meilleur jeu de voitures toute classe confondue. HOULALA MAZETTE !!!! Qu'est-ce que j'ai pas dit là ??? Ben oui, j'assume le fait de dire que GT5 est dépassé depuis « 10 ans ». (et encore heureusement qu’il garde de bons menus et une musique Jazzy pour y laisser un esprit class ...). Pour Forza c'est différent car le jeu reste vraiment excellent mais pour ma part, je trouve que Grid garde une conduite nerveuse qui est merveilleusement bien retranscrite sur le gameplay. Franchement, si vous avez déjà conduit sur circuit, vous saurez de quoi je parle. Ca tremble de partout et si vous braquez trop les roues, ça freine et on ne réaccélère pas aussi facilement qu'à la sortie d'un virage de Forza ... bref, parlons de Grid.

 

 

Un charme en moins


Alors voilà, je ne vais pas vous cacher que j'ai pas mal squatté Grid 2 ce week end et que j'ai adoré ça, c'est ce que vous verrez dans la vidéo Pento Press Start. Cependant je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler dès le début d'une chose qui m'a offusqué, voire déprimé à la limite de l'éclatement en sanglots ... Bon ok je m'emballe mais vraiment ça reste un choc. Dans Race Driver Grid les développeurs nous proposaient de conduire en vue intérieur sur laquelle on pouvait voir le tableau de bord, le volant , pare-brise, retro et même voir les mains agir lorsque l'on prenait les virages. Quelle vue et quel réalisme !! Tellement que l'on s'y croyait, on était même obligé de participer aux épreuves en mode "très difficile" avec cette vue qui nous était imposée.

 

Vue à la première personne dans Race Driver Grid (premier volet)

 

Alors effectivement, même si j'ai pu constater que beaucoup n'utilisent que la vue à la troisième personne dans les jeux de voiture, pour les personnes comme moi (sans quelconque fierté) il était vraiment jouissif de piloter en vue FPS accroché au volant pouvant se situer à gauche comme à droite de la voiture pour les marques anglaises. Vous l'aurez compris dans ce Grid 2, la seule vue intérieure est la vue Capot ou Pare-Chocs. Même si l'on retrouve de bonnes sensations de conduite, le fait de ne plus avoir tout ça et de se retrouver avec une caméra au beau milieu du véhicule est très déstabilisant lorsqu'on a beaucoup joué à Race Driver Grid.

 

 

 

Les épreuves


Pour ma part, les épreuves sont intéressantes. Vous pouvez participer à des courses de passages de Checkpoints, de  records de dépassement dans un temps limité, de duels et bien d’autres encore. Je ne suis pas fan des jeux dans lesquels on est forcé de goûter à tout. Heureusement pour eux jusqu’à maintenant je ne me suis pas mal éclaté car je ne suis pas tombé sur des épreuves de Style, de Drift ou encore de Gymkhana … ou autres genres qui me gonfle vous n’imaginez même pas comment. Je ne suis même pas encore sûr qu’il n’y en a pas puisque je ne suis encore qu’au début. Alors là où j’en suis, je peux vous dire que  les épreuves sont sympatoches puisque la conduite vous immerge directement entre ciel et bitume, mais je vous avouerai que j’aurais préféré ne faire que des courses avec une belle grille de départ et des concurrents dignes… un jeu de courses quoi.

 

 

 

La conduite


Toujours aussi nerveuse, la conduite est un vrai régal. Beaucoup diront qu’elle est arcade. Je peux confirmer ceci mais pas totalement. Arcade tout simplement parce que les collisions demandent un sacrés acharnement pour que votre voiture ne puisse plus rouler mais c’est tout ! Franchement testez un appel contre-appel en ligne droite et vous verrez bien que la réaction de la voiture s’approche beaucoup plus de la réalité que d’autres grands jeux qui sont censés être de pures simulations of the dead.  Honnêtement, avez-vous déjà vu une collision dans GT5 à 300 Km/h  en voyant votre véhicule faire des tonneaux ou des collisions réalistes ? … On est bien d’accord. Je ne vois pas pourquoi GT5 serait un jeu associé à une simulation et GRID 2 à un jeu arcade.

 

 

 

Le multijoueur


Le multijoueur est vraiment prenant mais il faudra tout de même faire le tri des joueurs inexpérimentés. Après tout chacun joue comme il souhaite à Grid 2 puisqu’il faut partir du principe que tout le monde l’a payé le même prix, alors on ne se plaint pas. Mais vous verrez dans la deuxième partie de la vidéo Pento Press Start la violence des bourrins qui jouent en ligne. Je vous ai mis les images, juste pour que vous vous rendiez compte de la sauvagerie des pilotes. Là faut avouer que nous ne sommes pas dans Forza et qu’on assiste à des vraies courses d’autos tamponneuses.  Si vous voulez étaler votre finesse au grand public je vous conseille de participer à des courses avec vos adversaires en mode ghost, vous pourrez ainsi les traverser s’ils pilent devant vous sans raison.

 

 

 

Les replay


Les replay n’ont rien de bien passionnant. Pourtant quand on sait qu’il est possible de le  partager sur Youtube directement à partir du jeu et que ça fait 13 ans que l’an 2000 est passé, on pourrait s’imaginer un système qui permette de travailler ses vidéos jusqu’à passer les meilleurs moments au ralenti ! Ben absolument pas, lorsque vous visionner un ralenti on vous propose de basculer en vue capot, parechoc ou troisième personne. Il y a effectivement une vue dite « TV » avec des images prises de différentes vues mais la position de la caméra est aléatoire et vous manquerez quasiment toujours les meilleurs moments de votre course. Par exemple vous allez voir un plan magnifique lorsque vous serez seul sur la route et le moment quand vous dépassez quelqu’un d’une manière zlatanesque (en course)  sera coupé. Des fois même, ils vous montreront des immeubles de la ville en vue contre-plongée … C’est comme si vous regardiez un GP de Formule 1 et qu’au moment où ça se bastonne, ils filment le haut de la tour Eiffel durant 5 secondes … Totalement hors sujet ce ralenti. Encore une fois, à voir dans la vidéo en bas de l’article.

 

 

 

Les voitures


Vous pourrez évidemment personnaliser vos voitures en choisissant parmi plusieurs teintes et logos mais c’est tout (sauf si d’autres possibilités se débloquent plus tard dans le jeu, ce qui était le cas dans Race Driver Grid). Vous pourrez aussi améliorer les voitures avec lesquelles vous jouerez en ligne. Basique et surtout très loin de la partie custom de Forza.

 

 

 

 

Conclusion


Voilà les choses que je voulais que vous sachiez sur Grid 2. J’aurais pu parler de plein d’autres choses mais, comme d’habitude, j’attends d’avancer plus loin dans le jeu pour ne pas m’avancer trop tôt. Ce qu’il faut retenir c’est que Grid 2 est un excellent jeu de conduite puisque la sensation de gameplay est la meilleure parmi tous les jeux de voiture que je connaisse. En revanche il reste  très décevant par rapport au premier car lorsque j’y avais joué, j’attendais les points forts de ce même volet dans le prochain avec des évolutions comme de vraies épreuves de courses de côtes ou autres. Cependant, comme vous pouvez le constater dans l’article et la vidéo, de gros atouts ont été retirés et le jeu ne propose pas d’évolution majeure. Alors si pour vous la crise ne vous a pas atteint achetez le ça fait toujours plaisir, sinon achetez le premier et jouez avec la vue intérieure réaliste .

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 24 Juin 2013 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 18 /20

Article aux petits soins, on sent le passionné à travers tes lignes! Le boulot écriture/vidéo est impeccable. En résumé : Bravo.

ps: t'as pensé à incorporer une notation?

Avis de BAM Flo Les Gaz
Le 03 Juin 2013 - Par BAM Flo Les Gaz -
Moyenne de l'article 15 /20

graphiquement , il a l'air très beau , mais la conduite de GRID me rebute un peu....
bravo pour cet article objectif!
;)

Aller en haut de page Haut de page