Oubli des identifiants ? - Inscription

Petit tour du Doc à SEVRIER BD 2017

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Petit tour du Doc à SEVRIER BD 2017 Petit tour du Doc à SEVRIER BD 2017

Festivals/Salons

Le 25 Avril 2017 - Par Docteur Jones86 - Moyenne de 17,00

Il est temps pour moi de rendre compte de ma visite au salon SEVRIER BD, au bord du lac d'Annecy. En ce 8 avril 2017 c'était la deuxième fois que je me rendais au festival, la première étant en 2014 ou le grand HUB avait dédicacé l’une de mes BD de Okko (une série que je conseille vivement !).


 

Si par la taille c'est un petit festival, s'en est un grand par la qualité de ses invités depuis 2013 : Druillet, Zep, Hub, Janry, Barbucci, Kéramidas... Pour un festival qui n'a que quatre ans c'est quand même du lourd et rare sont les festivals si jeunes et si petits (par la taille) à offrir de tels invités !


Grande première pour cette édition 2017, il y avait un chapiteau avec des vendeurs de BD d'occasions. Une nouveauté bienvenue puisqu'avant il n’y avait qu'un stand de vente tenu par BD Fugue et ne proposant que les BD des auteurs présents et quelques nouveautés. Alors pour chercher la perle rare c'était pas le bon endroit. Certes il n'y avait que quatre vendeurs d'occasions mais leurs offres étaient variées et j'ai trouvé des choses intéressantes comme l'intégrale des Idées Noires de Franquin.


 

 


Et l'album « Qui arrêtera Cyanure ? » dans la série Spirou.

 

 

 


Ces quatre vendeurs supplémentaires ont vraiment été un plus et ont pallié à quelque chose qui faisait défaut sur le festival.


Je ne vais pas m'éterniser sur les autres animations que j'ai trouvées assez décevantes. J'étais content de voir qu'il y avait une exposition sur Gotlib mais ça se résumait à quelques panneaux explicatifs ! Celle sur la BD publicitaire était pas mal et celle sur Barbucci était pas mal non plus mais rien d'extraordinaire. Rien à la hauteur des invités en fait.


Parce que si ce 8 avril j'ai démarré la 208 et fait une heure de route c'était bien pour les auteurs. Par expérience je sais qu'il est raisonnable de se limiter à un ou deux auteurs sinon on passe sa journée dans des files d'attente sans être toujours sûr d'avoir sa dédicace. Perso j'ai choisi d'aller à la rencontre de Nicolas Kéramidas car j'ai adoré son Mickey's Craziest Adventures où il opère en tant que dessinateur sur un scénario de Lewis Trondheim. C'est un album au concept étonnant où la mise en contexte de la BD à une importance capitale. C'est très original, c'est du fun à l'état pur et c'est superbement dessiné !

 


 


Après à peine 10 minutes d'attente j'ai enfin eu mon dessin, j'ai logiquement demandé mon perso Disney favoris, PICSOU!

 


 


Oui je sais elle est magnifique et elle fait beaucoup de jaloux ! Et moi je suis trop heureux et fier !


L'ami Kéramidas est fort sympathique et s'applique à donner le meilleur pour ses fans. Une attitude que j'apprécie beaucoup. Même si il n’est pas l'auteur avec qui j'ai eu le plus d'échanges comme j'ai pu en avoir avec Druillet ou Luguy, je ne cache pas que j'ai beaucoup apprécié le bonhomme et que j'en garde un excellent souvenir.

 

J'aurai pu vous faire sa bio mais ça donnerait un côté trop scolaire et moins spontané à mon article et surtout ça ne vous inciterait pas à faire la démarche par vous-même et découvrir son oeuvre.


Même si le festival a un côté très artisanal et qu'il est encore en rodage sur certains aspects comme les stands de vente (mais ça évolue dans le bon sens) ou les expositions, les organisateurs n'ont pas oublié le principal ; des invités de marque ! j'ai la certitude que petit à petit ce festival va s'inscrire comme un incontournable, en tout cas il en emprunte le chemin et c'est en ça que je félicite les organisateurs !

 

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 26 Avril 2017 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 17 /20

Encore un excellent article du Doc qui sort du commun et qui nous permet de découvrir ce genre de rassemblement qui, malheureusement, restent inconnus faute de communication avant que se déroule l'évènement. Mon petit regret est de ne pas avoir vu de photos des lieux ou pourquoi pas une vidéo :p.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting