Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Pento Press Start : XCOM un tremblement de terre

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Pento Press Start : XCOM un tremblement de terre Pento Press Start : XCOM un tremblement de terre

MICROSOFT XBOX 360

Le 22 Juin 2013 - Par PentoGGA - article lu 644 fois - Moyenne de 18,00

J'ai pu passer de grands moments de détente sur le jeu XCOM : Enemy Unknown et je viens vous témoigner de mon expérience en ce jour. Tout d'abord vous devez savoir que c'est l'un des très rares jeux de stratégie en tour par tour de la console et heureusement il est génial. On vous confie la responsabilité d'une escouade que vous devrez former suite à l'invasion mondiale d'extra-terrestres. Tout est mis à votre disposition : un certain nombre de recrues, une base militaire avec salle de labo, salle de formation et tout ce qui s'en suit ... et un didacticiel en début de partie qui prend soins de tout vous expliquer.


 

 


La Base


Vous devez lancer des recherches les unes après les autres pour améliorer votre armement, vos armures, vos techniques d'attaque, vos aptitudes ainsi que vos bâtiments. Les recherches ne se finaliseront pas toutes dans le même laps de temps. A vous de savoir laquelle mettre en oeuvre selon les besoins de la compagnie. Elles ne vous serviront pas uniquement à appliquer des améliorations puisque vous allez pouvoir aussi créer des innovations telles que de nouveaux bâtiments ou alors construire des satellites pour les envoyer au dessus des continents en péril afin de leur apporter votre aide. En ce qui concerne les satellites, ils auront pour but de repérer les déplacements de vaisseaux venus d'ailleurs pour que vous envoyiez l'un de vos vaisseaux et tenter de les intercepter. Vous l'aurez compris, il vous faudra acheter des vaisseaux de défense et de les améliorer.

 

 

 



Vous pouvez recruter de nouvelles recrues moyennant finances. D'ailleurs en ce qui concerne les recrues, sachez que vous allez déployer une équipe de quatre à six combattants sur le terrain et que chaque combat va permettre de les upgrader. Chaque personnage a sa classe et il est très rare d'en faire évoluer un exactement comme un autre. Vous pouvez upgrader un sniper offensif avec un grand espace de déplacement ou un guerrier fou équipé d'un fusil à pompe qui aura la faculté de tirer une roquette à longue distance ce qui vous permettra de le laisser en position défensive. Ce ne sont que deux exemples parmi une quasi infinité de possibilités. Et si vous devez recruter des recrues à bas niveau c'est tout simplement parce que certains de vos hommes vont mourir, ou alors reviendront blessés et devront rester plusieurs jours à l'infirmerie le temps de se remettre sur pied. Autant vous dire que lors des missions tendues, j'ai déjà vu mes six gars surentraînés revenir totalement amochés et bloqués durant seize jours aux soins, ce qui est très long quand on doit faire les prochaines missions avec les soldats que vous venez de recruter.

Chaque perso est personnalisable et vous pouvez créer leur visage, changer leur nom et leur prénoms et leur ajouter des objets spécifiques sortis de votre labo comme par exemple un medikit pour aller remettre de la vie aux blessés du champ de combat ou un pistolet électrique qui paralysera l'ennemi en le retenant en vie jusqu'à la fin de la bataille pour le ramener au labo vivant et le questionner.

 

 



Vous devez construire plusieurs bâtiments pour la base qui consisteront à délivrer de l'énergie pour alimenter vos construction, stocker certains matériaux que vous rapporterez des missions, la salle d'interrogatoires ... bref vous allez développer votre base pour lutter contre des attaques dans le monde entier toujours plus féroces les unes après les autres.


Vous disposez d'une fonction "Marché Gris" qui vous permet de vendre le surplus de stock dont vous ne vous servez pas.


Les missions tombent au fur et à mesure que vous ferez passer les jours. La plupart est imposée mais il arrive tout même de pouvoir choisir entre trois lieux qui se font attaquer en même temps. Je ne crois pas vous en avoir déjà parlé mais le monde entier compte sur vous. Dans votre base vous avez accès à une carte du globe qui révèle le niveau de panique de chaque pays. Si un pays se fait attaquer depuis plusieurs tours et que vous n'avez pas placé de satellite, ni fait de glorieux combats, la jauge de panique montera dans le rouge. Si le pays reste dans cet état critique jusqu'au rapport du conseil en fin de chaque mois, il quittera tout simplement le conseil et et arrêtera de vous rémunérer. J'ai moi-même perdu les Etats Unis et je peux vous dire que le budget en a pris un coup immense. Donc, si j'en reviens à ce que je disais vous aurez quelques fois le choix entre trois lieux pour aller tataner de l'aliens. Le choix le plus raisonnable vous fera opter pour défendre le pays qui craint le plus au niveau jauge de panique. Cependant si vous accomplissez votre mission, l'une peut vous faire gagner 200 de capital, l'autre 5 ingénieurs et la dernière 1 nouveau commando ce qui est vraiment bien quand aucun des pays proposés n'est en panique car les trois gains sont intéressants tant il manque souvent de tout.

 

 

 


Venons en au vif du sujet, les phases de combat


Vous débarquez avec votre attirail sur une carte en vue de dessus. Les cartes reprennent des décors de rues post-apocalyptiques. Vous aurez aussi des séquences dans des vaisseaux à plusieurs reprises mais le principal se joue sur terre. Selon les aptitudes de vos guerriers, vous les ferez avancer à une certaine distance. Le déplacement se fait en deux temps. Vous pouvez déplacer votre soldat dans une première zone bleue qui vous permettra de réaliser une seconde action lorsqu'il se sera déplacé. Ou alors, le faire sprinter au delà de la première zone bleue, dans une autre zone orange plus étendue mais vous risquez de tomber nez à nez avec des aliens cachés par le brouillard de guerre. En fait lorsque vous ne connaissez pas la carte, il vaut toujours mieux s'arrêter une fois dans la zone bleue car c'est ainsi que vous pourrez (en deuxième action) laisser le soldat en vigilance. Cette action « vigilance » permettra à l'individu de tirer automatiquement lorsque un ennemi se mettra à se déplacer dans le champs de vision de votre personnage. C'est une technique à laquelle vous devrez vous faire tant le challenge de la stratégie est élevé. Si je vous ai dit un peu plus haut " lorsque vous ne connaissez pas la carte" cela ne veut absolument pas dire que vous tomberez sur des endroits similaires. cela veut tout simplement dire que je vous conseille de faire une sauvegarde en début de mission car vous recommencerez des fois une dizaine de fois avant de trouver une bonne stratégie. Mais ne vous inquiétez pas vous pouvez sauvegarder quand vous voulez. Il m'arrive même de sauvegarder action après action sur trois ou quatre sauvegardes.

 

 

 


Sinon à part ça ce sera à vous de découvrir le reste comme les « peupons », fusils, snipes etc .... il y a tellement de possibilités d'armes avec améliorations ou techniques comme posséder des pouvoirs magnétiques ou utiliser un Jet-Pack que je ne peux tous les citer. Ils sont très longs à posséder .

Quoiqu'il en soit, il faut faire attention quelque soit l'arme avec laquelle on évolue. Les cartes regorgent de pièges et il est par exemple fortement déconseillé d'ameuter votre escouade atour d'une voiture pour se cacher car si les ennemis arrivent à la faire exploser vous aller rage/quit si vous avez oublié de sauvegarder en début de map ;).


Si vous voulez savoir comment ça se passe sur le terrain je vous propose une vidéo Pento Press Star sur le jeu,


A très bientôt !

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 17 Juillet 2013 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 18 /20

J'en connais un qui aime pas les sauvegardes en cours de mission... XD je l'imagine en train de rager en lisant ce test. Tu décris carrément bien le jeu en oubliant peut-être de préciser l'addiction qu'il déclenche! Sinon c'est nickel, du bon boulot propre et net, comme d'hab.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting