Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Panique chez les dinos! Mon avis sur Jurassic World Fallen Kingdom

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Panique chez les dinos! Mon avis sur Jurassic World Fallen Kingdom Panique chez les dinos! Mon avis sur Jurassic World Fallen Kingdom

Saga

Le 26 Septembre 2018 - Par Docteur Jones86 - article lu 97 fois - Moyenne de 18,00

Le 6 juin dernier est sorti Jurassic World: Fallen Kingdom, cinquième opus de la saga Jurassic Park et suite direct de Jurassic World. Après un film qui en 2015 avait trouvé son public, malgré des réserves, et qui fut un énorme succès commercial, il est logique qu'une suite sorte. Là où Jurassic World est un Jurassic Park au goût du jour, il n'est pas illogique de penser que Fallen Kingdom est un nouveau Monde Perdu. Alors c'est à la fois vrai et à la fois faux. Toute la première partie fait penser à ce qu'on a vu dans l'opus de 1997 mais la seconde partie se veut très différente et n'hésite pas à regarder vers le cinéma d'horreur.

 

 

 

Fallen Kingdom a divisé, on peut être même considéré qu'il a eu du mal à trouver son public. Ils ne sont pas rares ceux qui ont adoré le film de 2015 et qui on eu beaucoup de mal avec cette suite. Certains le considèrent comme un navet, d'autres comme l'épisode de trop... Les gens n'ont pas été tendres avec le film et il faut bien avouer qu'il n'est pas avare en défaut mais j'ai envie de dire que ce sont les mêmes défauts que Jurassic World. Une fois n'est pas coutume, je vais commencer avec ce qui ne va pas dans le film à savoir son scénario. Le métrage est assez mal écrit, il y avait matière à faire quelque chose de très bien mais on passe à côté. L'intérêt de la saga c'est de placer des gens ordinaires dans un contexte extraordinaire, ce qui est une thématique forte du cinéma de Spielberg. Mais là le héros du film à tout d'un super héros. Je ne retrouve pas Chris Pratt dans son rôle d'Owen Grady mais dans celui de Star-Lord des Gardiens de la Galaxie et ça ne marche pas une seule seconde. J'aime beaucoup Chris Pratt mais là il m'a déçu car il n'est pas dans son rôle. Alors ce n'est sûrement pas de sa faute car tous les personnages, hormis celui de Claire et de Ian Malcom, sont mal écrits et super stéréotypés. C'est dommage car on a quand même un gros casting: Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, James Cromwell, Toby Jones, Ted Levine, Jeff Goldblum et Géraldine Chapline. Ce faux pas est donc presque inexcusable parce qu'avec des personnages sans intérêt c'est compliqué de construire une histoire qui tienne la route ! Ce n'est pas que l'histoire est mauvaise, c'est juste que l'on n'arrive pas à accrocher et qu'on a une seconde partie qui traîne en longueur alors qu'elle propose quelque chose d'intéressant. Le plus frustrant là dedans c'est que l'introduction du film est une pure merveille et que pendant les cinq premières minutes du film je ne cessais de me dire: "je suis en face d'un chef d'oeuvre, c'est un truc de fous comment c'est réalisé !"

Malheureusement plus on avance dans le film plus ça devient moyen, pour finalement nous offrir quelque chose de très bien dans les dernières minutes du film. Bayona est constamment dans l'hésitation entre le film d'horreur gothique et le gros blockbuster, et en général un film qui se cherche ça donne jamais un résultat exceptionnel. Placer l'action de la seconde partie du film dans un manoir c'est culotté et j'ai apprécié la prise de risque, mais fallait tomber à fond dans le film d'horreur tout en délaissant l'aspect blockbuster de la première partie. Par moment on ressent bien le côté film d'épouvante mais ça reste trop court et au final anecdotique.

 

 

 

 

Bayona nous offre quand même une mise en scène inspirée proposant de belles images et de belles séquences. J'ai beaucoup aimé la photographie du film, le travail sur les décors et les effets spéciaux. D'un point de vu purement visuel le film est une grande réussite ... assez réussi pour sauver le film. La séquence introductive est merveilleuse, la fuite de l'île (même si Chris Pratt en fait trop) est super efficace et la poursuite finale dans le manoir est magnifique. Ce sont ces éléments qui, malgré des défauts non négligeables, nous donnent envie d'aimer le film. Parce que j'ai beau être dur avec Fallen Kingdom, il a quand même ma sympathie. Si le film avait été confié à de meilleurs scénaristes, nul doute qu'il aurait été une véritable pépite. Il a tous les ingrédients pour être excellent mais ils sont passés à côté au niveau de l'écriture. Parce que j'ai aimé la prise de risque de Bayona, à savoir tourner complètement la saga vers le cinéma d'épouvante et un réalisateur qui prend des risques aura toujours ma sympathie.


 

 

 

Il s'avère compliqué de conclure sur ce film. J'ai bien conscience que mon article est court et pourtant j'ai la conviction d'avoir fait le tour de la question. Oui il y a des ratés dans le film mais d'un autre côté il cherche à faire évoluer une saga qui propose la même formule depuis 25 ans, seul Spielberg avec le Monde Perdu avait réussi à véritablement proposer autre chose. Si vous n'avez pas vu le film je vous conseille de la regarder, déjà pour vous faire votre propre avis et surtout parce qu'il n'est pas la daube que certains prétendent qu'il est.

 

 

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 27 Septembre 2018 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 18 /20

Excellent article, que je ne trouve pas court du tout comme tu sembles le craindre car on ressent bien comment le film a été tourné sans lire de spoil. Merci pour le temps que tu as pris à expliquer ton ressenti ^^

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting