Oubli des identifiants ? - Inscription

Nephew kid on the block !

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Nephew kid on the block ! Nephew kid on the block !

PC

Le 28 Septembre 2017 - Par PentoGGA - Moyenne de 17,00

Je ne sais pas d’où me vient cette passion de casser des blocks dans les jeux vidéo.  En fait si, en réfléchissant un minimum je pense à Mario Bros., Minecraft et The Bugs Bunny Birthday Blowout pour comprendre pourquoi j’ai directement adhéré au jeu gratos que propose la plateforme Origin. Il s’agit de SteamWorld Dig. Disons que si vous kiffez vous aussi, il y a le deuxième volet qui est sorti très récemment.

 

 

 

 

C’est le jeu qui va vous passionner une bonne dizaine d’heures puisqu’il est aussi simple qu’addictif. C’est l’histoire d’un cowboy improvisé qui n’y connait rien à l’industrie du minerai mais qui se voit pourtant devenir possesseur d’une mine léguée par son oncle. Elle se situe dans un petit village au Far-West et décide de s’y rendre pour tenter sa chance. La mine est très vieille et personne ne sait vraiment ce qu’elle renferme. Des minerais certes, mais aussi des créatures toutes aussi étranges les unes des autres. C’est donc avec sa première pioche que notre héro va donner ses premiers coups.


 

 

 

Vous jouez en vue 2D avec un style graphique vraiment sympa. Le choix du design et des couleurs vous fera passer un très agréable moment.

 


 

Le village vous permettra de vous restaurer. Il faut savoir que lorsque vous êtes dans la mine, vous êtes équipé d’une torche qui se consume avec le temps. La partie ne s’interrompt pas pour autant lorsque qu’elle est éteinte. C’est juste que vous évoluerez dans le noir sans voir si ce que vous cassez est un minerai ou de la simple roche. Le fait de remonter à la surface vous restaurera votre barre de torche. Il sera aussi possible de remonter la durée de vie de cette barre en récupérant des loot de vermines que vous aurez réussie à tuer. Le village vous permettra aussi d’acheter du nouveau matos pour mieux survivre à la mine et pouvoir aller de plus en plus loin. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’acheter des téléporteurs pour les placer où vous voulez dans la mine pour revenir au village plus facilement au lieu de devoir remonter à l’entrée principale et donc tout vous retaper en sens retour.

 

 


 

Vous aurez besoin d’une pioche qu’il faudra améliorer avec le temps car la solidité de la roche changera au fur et à mesure et du matériel upgradé vous évitera de devoir donner dix coups pour casser le minerai … ou tout simplement les ennemis. Oui je dis casser car ils seront tous robotisés. Ça fait partie du scénario donc je vous laisserai découvrir par vous-même pourquoi. On va vous attribuer aussi une foreuse portative (ou un perfo si vous préférez) pour les parties les plus solides de la mine mais pour l’utiliser il faudra que vous ayez de l’eau sur vous. Une jauge vous indique la quantité d’eau qu’il vous reste avant de ne plus pouvoir utiliser la machine. Elle se récupère dans des flaques de la mine. Des fois la quantité sera trop petite pour remplir votre jauge mais si vous sortez et rentrez de nouveau dans la mine, elle se sera remplie de nouveau donc, comme vous le voyez, la difficulté ne réside pas dans les jauges de lumière, ni d’eau, mais plutôt de vie car le « meca-bestiaire » se montrera très vite redoutable. De simples rampants, aux lasers qui détruiront les blocs avant vous en passant par des ivrognes sortis de nulle part vous envoyant leurs cadavres d’alcool.

 

 


 

Bref pour résumer, vous évoluez avec des outils dans une mine pour récolter des ressources et améliorer votre matos pour ainsi toujours descendre plus profond. Le but est de faire revenir la population dans le village grâce à la fortune que vous remonterez du néant, ce qui relancera l’économie.  SteamWorld Dig est un excellent jeu de plateforme dont vous êtes le seul à terraformer (quand ce ne sont pas les robots qui vous attaquent) pour continuer à évoluer. Il faut bien penser au « comment casser » pour pouvoir, par exemple, remonter à la surface car plus vous évoluerez et plus vous apprendrez des techniques qui faciliteront vos déplacements.

 

Ce jeu gratuit est vraiment génial et m’a passionné durant trois ou quatre sessions car il propose assez régulièrement des énigmes à résoudre, tant au niveau de la manière dont il faut casser le niveau qu’à la réaction des ennemis capables de casser eu aussi les blocks. Il faut apprendre à les utiliser à votre avantage avant qu’ils ne ruinent votre partie en vous bloquant dans un lieu car ça peut arriver.

 


 

Pour que vous puissiez avoir un premier avis je vous propose un épisode PentoPressStart qui va vous éclairer sur un début qui vous présentera l’aspect du titre. Puis, en deuxième partie, je me permettrai de spoiler l’avancée en reprenant ma sauvegarde pour que vous puissiez bien voir l’évolution possible. Mais je vous avertirai clairement durant la vidéo pour ceux qui voudront commencer cette aventure sans plus tarder en voulant découvrir tout ça par eux-même.

 

 



Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Docteur Jones86
Le 01 Octobre 2017 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 17 /20

Bon article et bonne vidéo!

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting