Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Mise au point sur l'univers étendu et mon avis sur la BD Star Wars: Les ruines de l'Empire

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Mise au point sur l'univers étendu et mon avis sur la BD Star Wars: Les ruines de l'Empire Mise au point sur l'univers étendu et mon avis sur la BD Star Wars: Les ruines de l'Empire

Saga

Le 13 Janvier 2016 - Par Docteur Jones86 - article lu 932 fois - Moyenne de 16,00

Comme l'a justement indiqué Pento dans son article sur le réveil de la Force, Star Wars n’est pas seulement une saga de films mais c'est tout un univers étendu. Dès 1977 on a eu droit à des BD Star Wars se déroulant après et entre les films de la trilogie, c'était Marvel qui éditait tout ça mais il existe beaucoup d'incohérence entre les histoires.


Au début des années 90, Lucasfilm décide de cadrer tout ça et on peut considérer que l'univers étendu naît avec L'Empire des ténébres (BD) et La croisade noir du jedi fou (série de romans). A partir de là tout doit être approuvé par Lucasfilm (BD, romans, jeux vidéo...) ; En une vingtaine d'année on a eu droit à une centaine de romans, une centaine de BD et une masse de jeux vidéo. Parfois c'était excellent, le plus souvent c'était bien et quelquefois c'était décevant. Pour ma part l'oeuvre que je retiens le plus de cet univers étendu c'est Les ombres de l'empire, déclinée en jeu, BD et roman (la base c'est le roman), mais j'y reviendrai dans un prochain article.


En 2012 quand Disney rachète Lucasfilm tout le monde se demande ce que va devenir l'univers étendu. En 2013 ou 2014 (j'ai un vide) on apprend que cet univers étendu n'est plus officiel, Disney s'en débarrasse pas pour autant mais le rebaptise LEGENDES pour ce qui concerne les romans et BD. Au même moment un autre univers étendu voit le jour, qui est l'officiel et qui doit surtout faire le lien entre Le retour du Jedi et le réveil de la force, celui-ci est nommé : Voyage vers Star Wars: Le réveil de la force. (Toujours pour les romans et BD).


Cependant Clone Wars (la série de 2008), qu'on peut considérer comme étant dans l'ancien univers étendu, reste officiel. En fait les appellations LEGENDES et "Voyage vers Star Wars: le réveil de la force" ne concernent que les oeuvres littéraires. Mais ne vous trompez pas, les jeux Star Wars sorti avant 2012 ne font plus parti de l'univers étendu officiel sauf pour ceux adaptant les films et la guerre des clones. Oui oui c'est un joyeux bordel, pourtant j'ai essayé d'être le plus clair possible.


Transition parfaite, je vais maintenant parler d'une BD du nouvel univers étendu (l'officiel donc): Star Wars: Les ruines de l'Empire.

 

 

 

L'après retour du jedi:

 


Sortie en 2015, dessiné par Marco Checchetto et écrit par Greg Rucka.


L'intrigue débute dans les derniers instants de la bataille d'Endor et sa victoire par l'Alliance Rebelle. On suit les aventures Shara Bey, pilote rebelle mariée à Kes Damron et mère du petit Poe Dameron. Tout le long de la BD elle va participer à des missions de l'alliance visant à faire définitivement chuter l'Empire, d'ailleurs ce dernier malgré la défaite va envoyer de violente offensives sur plusieurs systèmes comme Naboo par exemple. Le but de Shara, vivre dans une galaxie pacifique avec son mari et son fils.


Rien de plus pour les bases de l'histoire, ce qui retient surtout l'intention c'est qu'elle est centrée sur la mère de Poe Dameron un des futurs héros de l'épisode VII. L'histoire se divise en quatre partie, d'ailleurs aux USA elle est sortie en 4 volumes : La fin de la bataille d'Endor, Cawa City, Naboo avec Leia et Mission avec Luke.


Même si les héros de la saga sont secondaires, ils sont bel et bien présents et c'est agréable.

 

 


 

 

 

Efficace mais...

 


Ce qui ressort de la BD c'est un récit efficace s'efforçant de faire le lien entre deux trilogies, plutôt deux films, sans prendre de risque. Le mieux pour ne pas prendre de risque c'est de ne pas approfondir le scénario, du coup on se retrouve face à des idées intéressantes mais jamais développées comme "construire une vie de famille en période de guerre", "les rapports entre l'Empereur et Naboo", "Leia de retour sur la planète de sa mère"...


Greg Rucka se contente d'énoncer des idées pour ensuit aboutir sur des batailles et voyages à travers la galaxie, certes graphiquement c'est stylé mais ça me manque de consistance scénaristique. On a toujours la sensation qu'il n’ose pas aller plus loin dans l'histoire et c'est frustrant, d'autant plus que c'est une BD assez courte et qui ne laisse jamais penser qu'elle aura une suite. Pourtant c'est toujours bien de s'intéresser aux "rebelles de l'ombre", d'autant plus quand il s’agit de la maman de Poe Dameron. Le fait d'en parler c'est bien et ça donne de l'attrait au récit mais là aussi ça manque de profondeur.


Alors oui c'est efficace grâce aux dessins de Marco Checcheto avec des planches vraiment sympas. Ce n’est pas non plus du grand art mais ça reste très fidèle au style des films.

 

 


 

 


« Les ruines de l’Empire » n’est pas un ratage, loin de là, car il est intéressant dans ses idées et son graphisme. Mais il est vrai qu'il reste trop superficiel et donne trop peu d'importances aux personnages, éléments clé de la saga pourtant. Pas purement commercial, on sent quand même la volonté de vite sortir une histoire pour faire le lien entre les épisodes VI et VII et coïncidant avec la sortie de ce dernier. D'autres récits sont prévus pour faire le lien, en espérant qu'ils soient un peu plus profond.


Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 25 Mai 2016 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 17 /20

Excellent article que j'avais oublié de noter ^^

Avis de Gunmax
Le 17 Janvier 2016 - Par Gunmax -
Moyenne de l'article 15 /20

C'est vrai que ce comics de transition reste léger et on est en droit d'attendre un peu plus de l'histoire surtout quand c'est un scénariste de renom comme Greg Rucka qui écrit. On peut espérer que ce n'était qu'une introduction et que les prochains comics post épisode 6 développeront des éléments débutés ici. Heureusement les dessins et l'ancrage sont plutôt agréables. Dans les comics du nouvel univers étendu Vador et Skywalker passe à l'attaque qui font suite a l'épisode 4 sont de meilleur facture et les deux séries se font écho et les premiers tomes ouvrent des portes intéressantes avec aux commandes des pointures du comics.
Par contre avant le rachat par Disney c'était Dark Horse (et Delcourt en France) qui éditait les comics Star Wars. Et l'ancien univers étendu contenaient beaucoup de choses de qualité mais la supervision de Lucasfilm était bof il touchait surtout le pognon parce qu'il y avait quand même plusieurs choses incohérentes entre le cinéma et l'UE en tout cas dans les comics (n'ayant que très peu lu de romans je ne sais pas pour ca). Parmi légendes le Cycle de Thrawn est un excellent comics post épisode 6.
Merci pour ton article Docteur Jones. C'est sympa de pouvoir parler un peu de l'univers étendu

Aller en haut de page Haut de page