Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Mes premières impressions sur Tomb Raider (Xbox 360, 2013)

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Mes premières impressions sur Tomb Raider (Xbox 360, 2013) Mes premières impressions sur Tomb Raider (Xbox 360, 2013)

MICROSOFT XBOX 360

Le 08 Mars 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 1116 fois - Moyenne de 17,50

Voilà un jeu que j'attendais depuis longtemps, depuis la sortie de Tomb Raider Underworld en 2008 en fait. Faut dire que je suis un fan de la premier heure, j'ai connu la série avec le premier opus en 1997 sur PC puis j'ai vite enchaîné en 1998 avec l'excellent deuxième opus sur PC.

Inutile de vous dire à quel point j'attendais donc ce reboot de l'une des séries les plus populaires de ces vingt dernières années.

Alors ici pas de long discours historiques ou sur les différents aspects techniques du jeu, mais simplement mes impressions après une heure de jeu. Donc ici pas de diplomatie, je vous offre mes réactions à chaud!

 

 

Convoitise, excitation et crainte:

 

Alors le 6 mars au matin je reçois l'objet tant convoité dans son édition "survival", c'est à dire dans un superbe coffret avec le jeu (heureusement), un livre d'artwork, une carte de l'île, la musique originale en téléchargement, un pack d'armes en téléchargement et un sac de survie étanche.

Bref l'édition parfait pour le geek (surtout que sur amazon on l'avait pour 60€^^).

Au moment de mettre le CD du jeu dans la console il y a toujours ce mélange d'excitation et de crainte, comme toujours avec un jeu très attendu. Quoi qu'il en soit j'avais hâte de me lancer dans cette aventure !

 

 

 

Un jeu qui bouge au carrefour des influences:

 

Le jeu démarre, le temps de régler la difficulté et la luminosité et on a droit à une cinématique d'une rare beauté. Graphiquement elle est superbe, elle est dynamique et elle met pas dix pour nous planter le décor de l'histoire. Celle-ci se termine et on est déjà au coeur de l'action. Ah ce que j'aime quand les jeux débutent comme ça, à l'ancienne quoi, rien à voir avec les jeux récent qui mettent dix ans à poser le scénario pour finalement pas dire grand-chose!

Bref ça commence bien pour moi, enfin surtout pour le jeu.

 

Une fois la manette en main les évènements et les phases de gameplay s'enchainent à folle allure, c'est super impressionnant tant c'est bien mis en scène et c'est immersif. J'ai même trouvé les QTE sympas alors que d'habitude je n’en suis pas fan! Ce début de jeu c'est juste de la folie, j'étais comme un gosse devant mon écran, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour un jeu récent (et oui y a des jeux récents intéressants comme dirait l'ami Pento!). Il ne m'a pas fallu longtemps pour me prendre dans l'aventure, et c'est là ce qui me semble être la grande force du jeu: son immersion.

 

Et c'est sans compter sur un gameplay d'une rare fluidité, la jouabilité est un pur régal très rapide à prendre en main et renforçant l'immersion dans l'aventure. Sincèrement je n’ai pas souvenir d'un gameplay aussi bon sur Xbox 360, on attend des sommets questions jouabilité.

En moins d'une demi-heure j'étais complétement sous le charme du titre et je criais déjà au chef d'oeuvre (et je le crie toujours!).

 

Le côté plus humain de Lara est très appréciable et du coup on a de l'empathie pour le personnage, ce qui renforce l'intérêt et l'immersion. D'ailleurs tous les personnages que j'ai pu croiser en 1 heure sont bien travaillés, bon certains font clichés mais dans l'ensemble ceux-ci sont d'un réel intérêt. Les protagonistes s'imbriquent bien dans l'histoire aux influences diverses. En effet on retrouve le côté Tomb Raider à l'ancienne très inspiré d'Indiana Jones avec la recherche de reliques, mais on a aussi un côté survival qui rappel beaucoup Lost voire même les derniers Resident Evil (et oui à plusieurs reprises le jeu m'a rappelé Resident Evil). Je dois même avouer que le jeu me rappelle beaucoup le King Kong d'Ubi Soft. Ben oui vous vous retrouverez sur une île mystérieuse peuplé d'une faune et d'indigènes étranges où vous devez utiliser les éléments du décor pour vous en sortir. Quand on y pense ma comparaison n'est pas bête du tout! En fait le titre se trouve au carrefour des influences, il propose rien de vraiment nouveau mais il nous offre un potpourri de ce qui se fait de mieux sur next-gen, et faut bien avouer que la recette marche à merveille.

 

Alors j'ai quand même trouvé une ombre au tableau, ben ouais faut bien que je fasse mon pénible (mais vous avez l'habitude). Le jeu est linéaire! Vous allez d'un point A à un point B en suivant des couloirs au milieu de cavernes, ruines et forêts. C'est un peu dommage car comme le jeu était présenté je m'attendais vraiment à un monde ouvert à la Arkham City ou Assassin's Creed. Alors bon ça reste à relativiser car y a moyen de se téléporter d'un lieu à un autre grâce au camp, ainsi vous pouvez fouiller plusieurs fois les différentes zones du jeu pour découvrir tous les secrets. De plus faut bien admettre que la linéarité du soft permet de garder un rythme dynamique et d'accrocher le joueur à l'aventure. Alors une linéarité bien réelle (enfin pour la première heure de jeu) mais pas handicapante que l'on pourrait le croire grâce à la réalisation exceptionnelle dont bénéficie le jeu.

 

 

 

En attendant la suite:

 

Voilà voilé je vous ai exposé mes premières impressions. Alors pour résumer pour l'instant je trouve le jeu exceptionnel et il a toutes les chances de rentrer dans mon top 3 de la Xbox 360. Un univers graphique d'une rare beauté, une jouabilité parfaite, une aventure accrochante , des persos bien travaillés et un rythme hyper dynamique font de ce reboot le grand jeu que j'attendais.

Une fois le jeu fini je vous proposerais un nouvel article pour donner mes impressions sur la totalité du jeu et voir si elles sont aussi bonnes que maintenant.

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Aixperiencelan
Le 08 Mars 2013 - Par Aixperiencelan -
Moyenne de l'article 17 /20

Merci Docteur Jones pour cette mise en appétit :) J'en entends que du bien, va vraiment falloir que je franchisse le pas !

Avis de Double77D
Le 08 Mars 2013 - Par Double77D -
Moyenne de l'article 18 /20

Ton article est si bien rédigez ! Tu partages le même avis que moi sur ce jeu j'adore ! J'ai hâte que tu écrives un autre article quand tu auras finis Tomb Raider afin que tu nous livres t'es impressions de fin ! Double D.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting