Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Mes premières impressions sur Final Fantasy XIII-2 (Xbox 360)

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Mes premières impressions sur Final Fantasy XIII-2 (Xbox 360) Mes premières impressions sur Final Fantasy XIII-2 (Xbox 360)

MICROSOFT XBOX 360

Le 16 Mai 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 564 fois - Moyenne de 15,00

Souvenez-vous de mon article sur Final Fantasy XIII, article où j'ai déboité le jeu tant il n'avait plus rien d'un Final Fantasy. D'ailleurs pour moi ce jeu marquait la fin de la série. Mais je me suis toujours promis que je ferai sa suite direct, Final Fantasy XIII-2, quand je pourrai l'acheter pour moi de 15€.

Coup de bol, la semaine dernière dans le célèbre hypermarché Car...... de Chambéry Nord j'ai trouvé le jeu en question pour 10€. D'ailleurs j'étais assez motivé car la presse spécialisée et certains de mes amis m'avaient dit que FF XIII-2 marquait le grand retour de la saga (morte depuis FF X-2) et qu'on se rapprochait enfin des épisodes Playstation et Super Nintendo.

Alors je n'ai pas fini le jeu, j'ai fait environ 2h de l'aventure (donc 1/15ème du jeu puisque beaucoup s'accordent à dire qu'il faut 30 heures pour le boucler). Mais je vais quand même vous donner mes premières impressions comme je l'ai fait pour Skyrim il y a quelques mois (jeu que je n'ai pas beaucoup avancé depuis...honte à moi ! ).



Un nouvel espoir?


Après un générique qui vous en met plein la vue et les oreilles, faut bien avouer qu'il est d'une rare beauté, je suis carrément tombé amoureux de la musique du menu.

 

 

 

 

 

C'est juste superbe. Ca rappel les plus grande OST des meilleurs RPG nippons et surtout ça donne envie de se lancer dans l'aventure. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas entendu une musique de cette qualité, c'est juste magique!

Mais le jeu ne s'arrête pas au menu et faut bien se lancer dans les hostilités. Oui les hostilités car le début du jeu ce ne sont que des combats (assez courts) et des cinématiques (assez longues) où les protagonistes se foutent sur la gueule. Y a de quoi faire hurler le vieux rpgiste que je suis, d'autant plus que la cinématique d'intro du jeu reprend beaucoup la cinématique du générique, mais étrangement j'ai assez bien encaissé le coup. La raison en est simple, même si le jeu essaye de nous en mettre plein la vue d'un point de vue technique, il arrive cependant à nous plonger directement dans un scénario profond et accrocheur (ce qui manquait cruellement à FF XIII). Du coup, même si on est que spectateur, on est accroché. Même si les premiers combats sont d'une (trop) grande facilité et bien on reste accroché car l'histoire est là et on est captivé.


Le décor est vite planté et les thèmes abordés sont forts: la vie, la mort, le temps, la famille, l'amour... En moins de deux heures le soft arrive à mettre en place ses différents thèmes, du coup on se dit qu'ils seront approfondis durant l'aventure (enfin j'espère) et c'est de très bonne augure! Par ses thèmes le titre m'a rappelé le grandissime Final Fantasy VIII (mon jeu favoris!).

Mais attention des défauts demeurent (malheureusement). Le système de combat, même si il a été revu à la hausse, reste toujours enfantin du coup les combats n'ont pas l'intérêt des vieux FF et sont beaucoup trop simples. Si le jeu est moins linéaire que FF XIII, il demeure très scrypté (ce qui ne colle pas pour un RPG).


Le mot de la fin:


En 2h de jeu impossible de donner un avis général. De ce que j'ai vu FF XIII-2 ne marque pas le grand retour de la saga mais il est le point de départ d'une réel amélioration de la saga, c'est un peu une renaissance. Square Enix ne fait pas de ce jeu uniquement une vitrine technologique mais nous propose enfin une histoire digne de ce nom avec des personnages qui ont un réel intérêt. Des défauts demeurent mais j'ai bien l'impression que cette fois la saga s'est remise sur de bons rails!


 

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 19 Mai 2013 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 15 /20

J'ai lâché le fil des FF depuis le VIII et je t'avoue avoir vu des choses vraiment décevantes dans les derniers mais pourquoi pas... quand on voit le massacre de la franchise Resident Evil, ça ne donne pas vraiment confiance. On verra bien..

Aller en haut de page Haut de page