Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Manette et Silex: Prehistork Man sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Manette et Silex: Prehistork Man sur Super Nintendo Manette et Silex: Prehistork Man sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 06 Octobre 2015 - Par Docteur Jones86 - article lu 791 fois - Moyenne de 17,50

Cocorico!!!! Aujourd'hui on parle d'un jeu made in France et de plus un jeu d'une grande qualité! Pourtant TITUS, éditeur et développeur du jeu, était connu pour ses productions assez moyennes. Mais nul n'est à l'abri d'un coup de génie!

 

 

Une préhistoire haute en couleurs!


Sorti en 1995 sur Super Nintendo, fin de vie pour la console ce qui signifie qu'elle est parfaitement exploitée par les développeurs. D'ailleurs 1995 est une grande année pour la console. Comme son nom l'indique le jeu prend place pendant la préhistoire et vous y incarnerez un homme préhistorique. Plus précisément un homo cavernus, une espèce d'humanidé tout droit sorti de l'imagination des gens de chez Titus.

 


 


Nous évoluons dans une préhistoire complètement fantaisiste avec un style cartoon du meilleur effet. Le titre à cette force d'imposer une ambiance survoltée et colorée qui ne manque pas de charme et de fun. Les graphismes ne sont pas les plus beaux de la console, mais il reste de bonne qualité. C'est surtout la direction artistique et le level design qui frappe.

 


 

 

 


Un style BD et décalé complètement assumé, à la manière d'un Earthworm Jim, dont le charme opère rapidement. Ce jeu rend joyeux!


 

Des inspirations fortes:


Comme plus de la moitié des jeux de plate-forme, Prehistorik Man puise son inspiration dans la saga Super Mario. Pas de problème, c'est un système qui a  fait ses preuves et qui est très agréable. Là c'est pour la base, pour la forme le jeu m'a fait penser à un mélange de Donkey Kong et Earthworm Jim.

 


 

 

L'ambiance tropicale et le fait de devoir retrouver de la nourriture m'a fait penser à Donkey Kong. Le choix des décors, les couleurs utilisées... Mais pour l'ambiance on se rapproche d'un Earthworm Jim avec un humour assez gras (pas autant que chez le ver). Un titre au carrefour des univers mais, chose surprenante, arrive à imposer son identité et sa différence.


Ici on s'inspire mais on n’en copie pas! En 1995 Mario, Donkey Kong et Eartworm Jim sont considérés comme le must du genre (avec Sonic c'est vrai). Donc quoi de plus normal d'aller piocher des idées chez les meilleurs. Mais le titre a un design bien à lui et un humour bien à lui, sans jamais atteindre c'est la qualité de Donkey ou Jim, mais on rentre vite dans l'univers.


La force d'un bon jeu de plate-forme c'est le gameplay (oui je me répète) et souvent on a des projets ambitieux qui se cassent la figure à cause de la jouabilité. Prehistorik Man n'est pas un modèle de gameplay mais c'est propre et efficace. Le jeu se permet quelques excentricités comme un deltaplane ou un ressort, un peu à la façon des animaux dans Donkey Kong Country.

 


 


C'est fun, on prend du plaisir à jouer...what else? Si là aussi les inspirations sont évidentes, le jeu arrive à se démarquer dans la forme.


 

Pour le plaisir


Histoire de nous mettre encore mieux dans cette ambiance survoltée, les bruitages sont très dessin animé et les musiques assez épiques.

 


 

 

 


Pour ma part ce ne sont pas les meilleurs de la console (loin de là) puisque beaucoup font  quand même très "classique", mais on déniche quelques pépites dans le lot. Comme celle-ci dessous que je trouve magnifique.

 


 

 

 


Toujours pour le plaisir;

 


 

 

 


Oups je dérape... Je voulais parler de la galerie des personnages vraiment très sympathique de la fille Bimbo du chef au boss gigantesques. Ils sont attachants, gentils comme méchants.

 


 


Vous l'avez compris, l'esprit BD du titre m'a séduit!


Alors oui tout n'est pas parfait, si le jeu est d'une durée correcte pour de la plateforme, le système de sauvegarde est bizarre. En avant vous devez acheter les sauvegardes dans les quelques boutiques présentes dans le jeu. Et la plupart du temps on n’a pas l'argent pour sauvegarder...du coup faut faire le jeu du début à la fin. D'ailleurs les boutiques n'ont que peu d'intérêts, on vend surtout des indices pour boucler le niveau...

 

 

L'homo de la fin


Prehistorik Man est un bon jeu de plateforme, coloré, drôle, agréable avec une brochette de personnages sympathiques. Certes pas à la hauteur des ténors du genre dont il s'inspire, mais une aventure à tenter pour les amoureux du genre.

 


Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 07 Octobre 2015 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 18 /20

Ahh un petit jeu de plateforme bien sympa comme tu aimes bien nous les faire connaître. Merci pour cet article retro et pour ce morceau de Herbert Leonard juste "pour le plaisir" des oreilles lol

Avis de Gunmax
Le 07 Octobre 2015 - Par Gunmax -
Moyenne de l'article 17 /20

Merci pour cet article qui m'a permis de découvrir un jeu que je ne connaissais pas du tout. Tes articles sur les jeux rétros sont très sympa. Et il y a toujours cette touche d'humour avec!

Aller en haut de page Haut de page