Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Ma sorcière bien-aimée : Bayonetta sur Wii U

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Ma sorcière bien-aimée : Bayonetta sur Wii U Ma sorcière bien-aimée : Bayonetta sur Wii U

NINTENDO Wii U

Le 10 Septembre 2016 - Par Docteur Jones86 - article lu 608 fois - Moyenne de 17,00

Cet été je me suis offert une Wii U et malgré ce que certains veulent faire croire, la dernière-née de chez Nintendo propose un catalogue de qualité et ce fut compliqué pour moi de choisir avec quel jeu j'allais faire mon "dépucelage" de la Wii U. Finalement j'ai choisi une belle brune aux formes généreuses, Bayonetta.


Un choix étonnant quand on a le mal que j'ai avec les beat tem all 3D. Je n’ai pas accroché la série des God of War, pas tellement Castlevania Lord Of Shadow...au fond y a que Devil May Cry que j'ai apprécié dans cette catégorie. Je suis fan des beat them all 2D, d'ailleurs SEGA avait sorti quelques chefs d'oeuvre comme Golden Axe ou Street of rage, mais le passage à la 3D n'a pas été une bonne chose à mon goût.


Pourtant j'ai donné sa chance à Bayonetta et il faut bien vouer que je ne regrette pas, tout n'est pas parfait mais l'expérience mérite d'être vécue!

 

 

 

Ombre et lumière

 


Il est assez difficile de vous parler de l'histoire car si elle est intéressante elle est assez confuse et moyennement écrite je trouve.


Les sorcières de l'Umbra, l'ombre et les sages de l'Umen, la lumière, se livrent une guerre. Bayonetta, une belle sorcière au fort caractère et à l'humour décalé, est la dernière à maîtriser les pouvoirs de l'Umbra. Quelques années plus tôt elle s'était réveillé dans une boîte au fond d'un lac, tuant le père de Luka qui est aujourd'hui journaliste et qui s'est lancé à la poursuite de Bayonetta. N'arrivant pas à se souvenir de son passé, la sorcière continue de se battre contre les anges avec l'assistance d'Enzo et de Rodin un démon armurier.


Bayonetta a en sa possession le joyau "l'oeil du monde" et Enzo apprend que le deuxième serait dans la ville de Vigrid en Europe (Italie ? France ? Espagne ?). Là-bas elle rencontre Jeanne, une mystérieuse femme qui en sait beaucoup sur elle, mais aussi de nombreux anges pour stopper la quête de Bayonetta.


Voilà l'histoire de base bien résumée, bien sûr elle va se développer pendant le jeu. En gros les anges veulent redonner vie à une entité divine et Bayonetta va devoir les arrêter. Malheureusement cette histoire va dans beaucoup de direction et il est dur de suivre le fil, autant dans un RPG ça aurait pu fonctionner mais dans un beat them all une histoire trop complexe ça ne le fait pas vraiment. Du coup le rythme du jeu est ralenti par de (trop) nombreuses cinématiques.


Et c'est bien là le gros défaut du jeu, ce problème de rythme qui est assez frustrant tant le gameplay est intéressant.

 


 

 

 

Un univers magique

 


Il y a un truc où le jeu ne se plante pas, son atmosphère. Les développeurs ont tenté l'originalité et c'est gagné.  La direction artistique est magnifique, on se demande où ils sont allés chercher tout ça. C'est vaste, c'est coloré tout en étant sombre aussi, c'est détaillé, c'est fun, c'est mystique... Tout dans l'ambiance repose sur un équilibre quasi parfait qui force le respect.

 


 

 

Et c'est sans parler des musiques toutes sublimes avec des reprises de vieux thèmes de jeux SEGA comme celui de Space Harrier.

 


 

 

D'ailleurs le jeu multiplie les hommages aux jeux vidéo, Assassin's Creed, Sonic, Space Harrier... Et dans cette version Wii U Bayonetta pour s'habiller avec les tenues de plusieurs personnages de chez Nintendo comme la princesse Peach ou Link parmi d'autres.

 


 

 

C'est ce qui est intéressant avec ce jeu c'est sa déclaration d'amour aux jeux vidéo et forcément ça parle aux vieux geeks comme moi.


Tout ça souligne la grande qualité du côté artistique du jeu et c'est plaisant d'évoluer dedans car on va de découverte en découverte. On peut faire le même constat sur les personnages, surtout les boss et les différentes attaques de Bayonetta. Cela sort de l'ordinaire, ce qui est rare aujourd'hui dans un jeu vidéo, et ça donne un vent de fraicheur qui fait un bien fou !

 

 

 

A coup de talons dans le derrière

 


La base d'un beat them all c'est son gampelay et ici le joueur est gâté. Vêtue d'une superbe combinaison, qui est en réalité faite de ses cheveux, la Bayonetta adopte le style "talons-flingue" et ça donne une jouabilité complétement folle et grisante. En effet la belle est armée de calibre aux extrémités des bras et des jambes. Pendant le jeu elle pourra acheter différents types de pistolets. Elle pourra aussi être armée de sabres, d'un fouet ou récupérer, pendant un court moment, les armes des ennemis. Tout ça est très dynamique et super fluide en étant basé sur l'enchainement de combo qu'on arrive à réaliser sans difficulté est c'est agréable.


En plus le titre propose des phases de jeux différentes comme des véhicules ou des phases de shoot. Cela varie le gameplay et prouve la richesse de celui-ci. En effet la jouabilité de Bayonetta est riche et même les QTE sont sympas contrairement à beaucoup dans d'autres beat thel'all.


Autant d'éléments qui font de Bayonetta, à mon avis, le meilleur beat them all 3D (au moment où j'écris l'article je n'ai pas encore fait Bayonetta 2).

 


 

 

Si je devais noter Bayonetta ce serait avec un 16/20. Beaucoup de qualités mais entaché par une écriture de scénario assez bancale et des cinématiques qui cassent le rythme. A côté de ça la belle sorcière à sa place à côté d'héroïne comme Lara Croft, Joanna Dark ou Samus Aran tant elle a de charisme et qu'elle apporte vraiment quelque chose à un genre précis du jeu vidéo. Kratos peut aller se rhabiller, le reine du beat them all 3D c'est Bayonetta! Les geeks ont leur sorcière bien-aimée !

 

 

 

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 10 Septembre 2016 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 17 /20

C'est vrai que je suis surpris de ton choix de jeu, mais à lire ton article, ça te va super bien d'innover :). C'est vrai aussi que c'est selon moi la bimbo pixelisées la plus sexy de ces dernières années car sa tenue modélisée par ses cheveux qui , à des moments, la dénude à moitié durant les combats, est assez original.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting