Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Ma mauvaise aventure avec Katrielle, la féministe fille du Professeur Layton

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Ma mauvaise aventure avec Katrielle, la féministe fille du Professeur Layton Ma mauvaise aventure avec Katrielle, la féministe fille du Professeur Layton

NINTENDO 3DS

Le 09 Septembre 2019 - Par PentoGGA - article lu 56 fois

Depuis la première Nintendo DS, la série des Professeur Layton m'a toujours impressionnée. Étant déjà vendeur de jeux vidéo a l époque de la sortie du premier opus de 2008 Professeur Layton et l'Étrange Village, j ai été témoin de son énorme succès, et ce durant la sortie de chaque nouvel épisode.

 

 

 

Ce n est que récemment que je me suis penché sur la licence puisque L'Aventure Layton : Katrielle Et La Conspiration Des Millionnaires faisait partie des soldes a -75 % en cet été tout comme la console Nintendo 3DS d ailleurs. Alors pour 80 balles le tout j'ai succombé. Pas seulement pour ça non plus, mais aussi parce que pour la première fois ce titre Professeur Layton est raconté, ou du moins présenté, à la manière d'un jeu d aventure en point and clic  (ce que j ai cru en tout cas) alors que les épisodes précédents vous proposent plutôt une suite de mini-jeux d'énigmes. En tout cas moi je préfère quand on a une belle histoire et ce depuis que je joue a Syberia ou Broken Sword.

 

 

 

 

Sachez juste qu après 6h de game avec Katrielle mon visage se décompose dès que je reprends ma sauvegarde, voila pourquoi .

 

 

Avant toute chose négative je vous avoue que lorsque j ai lancé le soft j'étais plutôt emballé. Effectivement la musique est super prenante et les dessins donnent envie de commencer cette aventure. On s y sent bien ! Le style graphique est très immersif.

 

 

 

 

 

 

L entrée en jeu est plutôt agréable et on nous révèle petit a petit ses mécaniques de gameplay. On a le droit a de petites cinématiques, deux individus en premier plan lorsqu il y a dialogue et une mise en scène pour les phases d'enquête qui se trouve sur l’écran supérieur de la console. Pour fouiller les plans on fait glisser le stylet sur l’écran inférieur. Ce mix a l air plutôt efficace .. les dix premières minutes ...

 

 

 

 

La série des Professeur Layton est assez connue pour savoir qu elle propose un grand nombre d'énigmes. Je pensais vraiment que la licence était experte la dedans vu le nombre colossal de ventes depuis plus d une décennie. Perso je suis très surpris de la manière dont elles sont amenées. En balayant l'écran, on clique sur les parties interagissantes et on peut soit trouver des pièces qui peuvent servir a révéler des indices si on est bloqué, soit des objets a collectionner pour le fun , soit des énigmes. Ces énigmes sont quasi toujours dissimulées dans des endroits complètement hors sujet. Par exemple on peut en trouver une dans une cheminée et quand on clique dessus , notre compagnon nous dit : « oh regarde Katrielle , il y a une énigme dans cette cheminée» . Oh bonhomme t'en as trop pris ou quoi ? Pourquoi résoudre une énigme dans une cheminée ? Qu est ce que t es allé foutre la haut ? Et qu est ce qu on gagne a résoudre une énigme dans une cheminée parmi les centaines de milliers de cheminées qui se trouvent sur les toits de Londres ? Ou alors vous allez croiser un vieux papy pour lui demander des renseignements dans la rue, et là il vous dit : «  Hey les jeunes ! Avant tout chose je vous propose une énigme qui se trouve dans mes cheveux, et après je vous répondrai » … et ces énigmes sont amenés à 80 % des cas de cette manière. On dirait réellement qu'on a une histoire à regarder comme un film d'animation et que par chance, et de manière complètement improbable et incohérente, on vous pose des énigmes pour faire style « Voilà un jeu vidéo d'énigmes! » mais elles n'ont clairement rien à voir avec l'intrigue, en tout cas c'est comme je continue de le percevoir à chaque fois que j'y joue.

 

Pour vous citer trois exemple d'énigmes en voici 3  qui ont bien fait rire, mais croyez moi, pas dans le bon sens du terme .

 

 

- La première il s'agissait d'une énigme du genre :

 

Combien de fois faut il toucher l'horloge pour que l'horloge indique minuit ?

 

 


 

La réponse est 0 car en réalité les aiguilles avancent toute seules …

 

Après 20 minutes de recherche je reste calme …

 

 

- La deuxième que je prendrai en exemple est celle là :

 

Quelle route prendre sachant qu'une est plus courte mais fréquentée et l'autre plus longue mais moins fréquentée ?

 

 

La réponse est la fréquentée car rien n'indique qu 'il y a des bouchons ...


 

Après une coupure de ma console pour reprendre la dernière sauvegarde et mettre l'autre réponse (la bonne du coup) je reste calme …

 

 

- Troisième exemple …

 

Ici on vous donne un camembert de tendances de promesses de votes à l'élection de Maire, et le gris correspond à ceux que ne se sont pas prononcés. On vous demande qui a une chance de remporter l'élection.

 

 

 

 

Réponse : Tous les candidats ont une chance de gagner … je vous laisse cogiter mais franchement c'est une prise de tête pour rien encore une fois je trouve.

 

Je vais m'arrêter là pour les exemples mais il y en a vraiment beaucoup des situation cucul comme ces dernières et on ne comprend rien aux rapports faits à l'histoire principale.

 

En ce moment je suis en train de chercher le chat d'une millionnaire qui s'est enfui. Ben franchement je vous passerai les détails mais je dois me coltiner plein d'énigmes sans aucun rapport, super chiantes à résoudre et le pire dans tout ça ce sont les dialogues. Et pour finir, le chat en question aurait pu s'enfuir n'importe où en sortant dans la rue mais par intuition féministe, Katrielle se retrouve comme par hasard au bon endroit après avoir interroger 4 personnes qui n'ont jamais vu de chat blanc comme on recherche. En fait je ne comprends toujours pas le rapports entre le scenario, les enquêtes et les énigmes... et encore si cela s'arretait là...

 

Le plus barbant , le truc de dingue qui me fait vraiment rager comme un gros Hulk qui vient de déchirer sa chemise avec ses abdos verts dégueulasses c'est clairement le rythme du jeu. Alors d'accord il y a l'intro qui vous met l'histoire en place, ça je peux comprendre. Mais punaise de non d'un iench, ce jeu est clairement un film interactif. Sans exagérer vous passez dix minutes ou un quart d'heure a lire des dialogues niveau maternel pour a peine une minute de réflexion pour l’énigme qu'il y aura a l'issue. Et franchement, bonjour les dialogues ... Katrielle est une sorte de féministe qui ne pense qu'a sa petite personne et bache son pote Ernest comme s'il n'était qu'une simple crotte (#languagesoigné). Je la trouve orgueilleuse voire complètement mal polie, c'est super pour l'image du personnage principal d'un jeu.  Beaucoup trop de dialogues chiants entre les énigmes. Il m'arrive régulièrement de matraquer l'écran pour que tout passe vite parce que sérieusement, je n'ai pas que ça à faire que de regarder un dessin animé sur ma 3DS puisqu'en plus de ça c'est à moi de cliquer pour que les images s'enchaînent.

 

 

Il y a énormément de grigris dans les menus , des objets à collectionner, des journaux qui, soit disant en apprennent sur l'histoire … de mini-jeux en plus et piou piou piou et tralala … bref du contenu que je n'utilise pas.

 

 

 

Tout ça pour dire que je suis assez révolté par ce jeu qui m'ennuie beaucoup trop. Il n'y a pas de session que je fasse sur ce jeu durant laquelle je ne soupir pas. Les seuls arguments qui me font continuer le jeu sont :

 

- La musique d'intro que j'aime entendre chaque matin

- Le fait qu’il n’y ait aucune immersion , comme ça j'y joue 15 minutes pas plus (et encore des fois je veux y jouer moins mais les dialogues m'imposent de geeker plus) cela me fait économiser de l'argent car, pour le coup, j'y joue depuis presque 2 mois.

- L'espoir tout de même de tomber sur des énigmes cool (oui ça arrive quand même parfois) et de découvrir une chute mémorable de l'histoire à la fin qui donne un sens à toute cette grande supercherie.

 

Bref tous ces détails sont absolument passables pour un jeu que je fais sur mon trône ...

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page