Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Les fantômes du passé: SOS Fantômes sur Xbox 360

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Les fantômes du passé: SOS Fantômes sur Xbox 360 Les fantômes du passé: SOS Fantômes sur Xbox 360

MICROSOFT XBOX 360

Le 05 Mars 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 716 fois

Je commence le mois de mars avec des fantômes, ben non c'est pas halloween mais on s'en fiche! Ben oui Mars c'est pâques, mais trouver un jeu avec des cloches ou des lapins c'est un peu compliqué! Quoi que dans les années 80 était sorti un jeu sur le VG-5000 de Philips où le héros était un lapin, le soft s'intitulait: La carotte malicieuse.

D'ailleurs le jeu était sorti en 1984, année où SOS Fantômes sort sur les écrans! (oui je sais c'est une transition pourrie!).

 


Retour dans les 80's:


Donc comme je le disais en 1984 le film SOS Fantômes (Ghostbusters en VO) sort sur les écrans. Véritable succès populaire, le métrage s'impose rapidement comme une oeuvre culte et marquante pour les jeunes nés dans les années 70/80 (comme moi). Le film est reconnaissable à son extraordinaire chanson qui donne une folle envie de danser et de faire le fou!

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas


 


Succès oblige tout un tas de produit dérivés va suivre: figurine, t-shirts, jeux vidéo et même une série animée en 1986 (série excellente d'ailleurs!).


En 1989 sort la suite du film, SOS Fantômes II. Si le métrage est un peu moins bon, le succès est au rendez-vous et la folie autour de la saga ne cesse de s'accroître jusqu'au milieu des années 90. A la fin de la décennie on aura même droit à une nouvelle série animée avec de nouveaux personnages, si celle-ci est excellente elle n'a pas rencontré le succès mérité.

Les grands enfants que nous sommes ont toujours rêvé d'un troisième opus, et même si le projet est toujours d'actualité, je doute qu'il voit le jour (snif).

Cependant Dan Aykroyd et Harold Ramis (scénaristes et héros des deux films) ont bien écrit une troisième  histoire originale des chasseurs de fantômes, mais celle-ci n'était pas destinée au cinéma mais au monde des jeux vidéo!




Un rêve de fan:


Faut bien avouer que l'annonce du jeu à la fin des années 2000 a fait son petit effet dans le monde des geeks entre 20 et 30 ans. Ils allaient retrouver leurs héros dans une aventure originale et sur console HD. Jusque-là on avait juste eu droit à des adaptations des films (plutôt moyennes) et des  séries animées (plutôt sympas sur Playstation selon les rumeurs.).


Les casseurs de fantômes sont de retour on est aux commandes, que demander de plus! Rien qu'avec ça le potentiel commercial auprès des joueurs les plus vieux était énorme. Même si ce genre d'adaptation soulève toujours des craintes. Car ne tournons pas autour du pot, SOS Fantômes le jeu vidéo n'est pas un chef d'oeuvre, ni même un excellent et encore moins le jeu de l'année 2009. On peut parler ici d'un jeu sympa à faire pendant une après-midi pluvieuse ou neigeuse (ce fut mon cas, c'est par une belle tempête de neige que j'ai fait plus de la moitié du jeu). Faut être honnête, le titre est réservé aux fans ou à ceux ayant connu les films dans leur enfance, car je doute fort que les autres accrochent.

Fan ou pas, je vous invite quand même à lire la suite de mon article où je vais m'intéresser à quelques points du jeu.



Le spectre d'un bon jeu:


Mon sous-titre est exagérément cassant mais volontairement provoquant! En tout cas il est là pour souligner le fait que le soft alterne le bon et le moins bon pour un résultat final laissant le joueur indécis pour se faire une opinion du jeu. Et finalement ce sous-titre illustre bien ma pensée sur le jeu.


Graphismes: Alors là on est dans le bon, le très bon même. Les personnages sont super bien modélisés et ressemblent beaucoup à ceux des films. Les décors sont superbement travaillés, ils sont très fidèles à la saga tout en apportant un peu de nouveauté, c'est super. Les différents protagonistes sont bien modélisés, cependant on regrettera des ralentissements durant les cinématiques ou les combats. 17/20



Jouabilité: Ici on commence à taper dans le moins bon. Le gameplay est assez long à maîtriser, ce qui se comprend car par souci de fidélité aux films on utilise le pack à proton comme dans la saga: on tire pour affaiblir, on capture et on met dans le piège. Le problème c'est que ça devient trop vite répétitif et ce n'est pas les trois ou quatre autres armes qui vont y changer quelque chose puisqu'elle sont assez similaires entre elles. Finalement on a toujours les même phases de gameplay et c'est vite chiant. Je ne comprends toujours pas pourquoi on n’a pas des phases avec des véhicules! Bref, même si c'est fidèle aux films, c'est trop répétitif! 12/20


Durée de vie: Attention là on touche le fond! Le titre se boucle en moins de 8h (7 niveaux se terminant en 45/60 minutes). Mais le pire dans tout ça c'est que l'on trouve le jeu limite trop long! Finalement ce qui change entre les niveaux c'est les décors (quoique ce soit discutable puisque l'on fait deux fois le niveau de l'hôtel). On se rend vite compte que l'on fait toujours la même chose: explorer, chasser quelques fantômes, explorer, chasser quelques fantômes, explorer et affronter un boss. Voilà le programme pendant 7 heures, quelle éclate! Si on s'amuse pendant les 2 ou 3 premiers niveaux, on en a vite marre de faire toujours la même chose. Le titre n'est pas difficile puisque 90% du temps vous êtes accompagné d'un ou de plusieurs membres de SOS fantômes. Alors on a bien un système de sauvegarde mais j'en ai rarement vu un aussi naze. Jeu récent oblige on a une sauvegarde automatique, mais à aucun moment on a un signal pour signaler (logique) que le jeu effectue une sauvegarde! Du coup on attend les cinématiques se disant qu'elles doivent correspondre à un point de contrôle comme dans 99% des jeux. Ici c'est le cas, heureusement, mais si vous coupez la partie à la fin d'une mission vous accéderez directement à la mission suivante sans pouvoir accéder à l'inter-mission souvent importante dans la construction du scénario. Le jeu est assez navrant de ce côté, dommage. 9/20


Bande son: Des voix originales de bonnes qualités (c'est celles des acteurs originaux il me semble), des bruitages qui brillent par leur réalismes et leur fidélité aux films et des musiques sorties tout droits des films avec en prime la mythique chanson (un peu trop discrète quand même). De ce côté le jeu s'en sort très bien, il bénéficie d'un très bon environnement sonore. 16/20


Scénario: L'histoire est bonne. Elle s'inspire beaucoup du premier opus en développant des points vu dans ce dernier, c'est bienvenu et ça accroche le fan. J'ai quand même des réserves sur le développement du script, pas par la faute des scénaristes mais par celle des développeurs qui amènent et enchainent les évènements un peu comme ça, bref ça arrive comme un cheveu sur la soupe! Autre regret, la nouvelle recrue. En effet dans le titre vous incarnez une nouvelle recrue sans aucun charisme, qui ne s'exprime jamais et qui fait tâche à côtés des autres membres. Un soin tout particulier a été apporté à l'ambiance du jeu pour rester très fidèle au film tout en apportant un peu de fraicheur, c'est réussi et ça donne de l'intérêt au titre! 15/20


Note totale: 13.5/20 SOS Fantômes le jeu vidéo est une alternance de bon et de moins bon, de bonnes et de mauvaises idées... Faut bien avouer que le titre se plante sur des points importants comme le gameplay et la durée de vie! Et c'est sans compter les quelques petits défauts graphiques, une réalisation parfois maladroite et un personnage sans charisme. Dieu merci, le titre est fidèle à la saga et réserve quand même des bons moments aux fans...de toute façon si vous n’êtes pas fan vous ne finirez jamais ce jeu. On aurait quand même aimé autre chose pour cette adaptation, quelque chose de moins bâclé et de plus jouissif, dommage.


Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting