Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Les aventures de Renard Mac Nuage

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Les aventures de Renard Mac Nuage Les aventures de Renard Mac Nuage

NINTENDO Super NES

Le 19 Juin 2011 - Par Docteur Jones86 - article lu 954 fois

Après un petit moment sans article me revoila chers amis geeks, et pour mon retour je vous gate puisque je m'attaque à l'un des plus grands titres de la super nes et à l'un des meilleurs shoot de l'histoire...STARWING


 

Le roman de renard:


Est-il utile de présenter ce jeu?

Par bonne conscience et pour les plus jeunes  je vais quand même le faire.

 

Starwing, Starfox en version originale, est un shoot qui est le premier à apporter des graphismes en 3D sur la super nes, grâce au Super FX. Vous faites parti de la team Star Fox, menée par le charismatique Fox Mc Cloud, et vous devez défendre le systéme Lylat contre le terrible empereur Andross, en gros le but du jeu c'est de faire de la compote d'Andross. En passant, inutile de vous dire que les créateurs se sont vivement inspirés de Star Wars et ça se ressent dès les premières secondes de jeu...et cela pour notre plus grand plaisir.

 

Sortie en 1993 au Japon et en Europe le jeu à fait sensation lors de son lancement. Pour avoir découvert le jeu quelques mois après sa sortie croyez moi ça dechirait grave à l'époque. C'était complètement révolutionnaire, on avait de la 3D avec nos consoles de salon, reservé alors aux posseceurs de PC.


Le jeu fut très bien accueilli par le public et la critique, cependant Starwing ne doit pas son statut de jeu culte uniquement à ses graphismes...


 

Menu big Mac Cloud:

 

En effet ce serait un afronts que de faire l'éloge de Starwing uniquement en se basant sur ses qualités visuelles, certes réelles et d'une très grande beauté, n'étant qu'un élement s'ajoutant aux autres pour faire du soft un jeu culte.


La première chose qui frappe, avant même les graphismes, ce sont les musiques. Elles font partie, à mon gout, des plus belles de l'histoire des jeux videos. Celles-ci collent parfaitement à l'univers du jeu et au diverses situations du titre, elles peuvent être dynamiques, mystiques, victorieuses...  Bref un panel musical diversifié et de qualité pour un jeu de cette époque, si bien qu'aujourd'hui les musiques n'ont pas pris une ride et on regrette que les jeux qui sortent aujourd'hui n'ont pas de si belles musiques. Le constat pour les bruitages est sensiblement le même, il n'y a rien a redire sur ceux-ci tant ils rendent l'aventure dynamique et immersive.

 

En ce qui concerne le gameplay celui-ci est à la fois accessible et riche, il ravi les débutants comme les bons joueurs, et c'est un équilibre dure à trouver que peu de jeux peuvent se vanter d'avoir.  D'une manière générale les jeux ayant cet équilibre sont excellents, outre Starwing on peut citer Chrono Trigger qui offre un gameplay accessible et riche...et pour le coup inutile de preciser qu'il s'agit de l'uns des meilleurs RPG de l'histoire. Pour en revenir à nos moutons (ou plutôt nos renards) Starwing offre un gameplay qui ravira tout le monde par son accessibilité mais aussi par le nombre de possibilité qu'il offre. C'est sincerement un régal que de piloter l'Arc Wing à travers les différents niveaux.


 

La durée de vie est conséquente pour un jeu du genre. Nintendo innive par le niveau de difficulté, au lieu de choisir comme d'habitude easy, medium ou hard là on choisi un  parcours, il y en a 3 et chacun correspond à un niveau de difficulté. Si dans chaque parcours il y a des niveaux communs, d'autres niveaux sont propres à tel ou tel parcour, ce qui relance la durée de vie, d'autant plus qu'il y a de nombreux passages secrets à trouver. Pour un shoot de cette époque la durée de vie est vraiment conséquente et offre une immerssion encore plus grande dans l'aventure.


 

La tête dans les nuages:


L'addition des différents élements que je viens d'énumérer précédemment offre une ambiance et un univers unique, certe inspiré de Star Wars, mais qui a su garder sa personalité. Dès le premier épisode l'univers et l'ambiance StarFox étaient mis en place, si bien d'ailleurs qu'il est aujourd'hui à mon avis le meilleur épisode de la série (bien que je n'ai pas essayé Lylat Wars sur N64 et StarFox Assault sur GC). Une suite avait été devellopé pour sortir sur SNES mais celle-ci n'a jamais vue le jour alors que son dévellopement touchait à son terme...c'est bien dommage.


18 après, au dela du simple souvenir, le jeu garde son charme complet tant le travail apporté à celui-ci est énorme. Il fait sans aucun doute parti des meilleurs jeux de la Super Nintendo, après est-il le meilleur je ne sait pas, est-il comparable à un Mario World ou a un Link to the past? Je ne crois pas, mais au même titre que ces 2 jeux il fait parti de ces titres cultes qui ont permis à la SNES de rentrer dans la légende!

 

 

 

PS: en petit bonus je vous met la vidéo du Televisor 2 (émission culte des années 90) spéciale StarWing

Les Images

STARWINGSTARWINGSTARWINGSTARWING

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page