Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Le tube de l'été: Super Mario Sunshine sur GameCube

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Le tube de l'été: Super Mario Sunshine sur GameCube Le tube de l'été: Super Mario Sunshine sur GameCube

NINTENDO GameCube

Le 04 Juillet 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 788 fois - Moyenne de 17,00

En ce début juillet, je ne résiste pas à l'envie de vous écrire un article sur Super Mario Sunshine. Vous vous interrogez surement sur les liens entre juillet et Mario Sunshine, ce qui est légitime, mais la raison en est simple car pour moi ce Mario est un jeu d'été. Alors ça ne veut pas dire que l'on peut y jouer qu’en en été, c'est juste que l'ambiance du titre est très estivale. On pourrait y jouer en hiver mais ce ne serait pas pareil, le plaisir n'est pas le même. Le top du top pour jouer à ce titre c'est en rentrant de la plage posé avec un ventilo, un verre de limonade et une tranche de pastèque (remarquez pas pratique la pastèque car ça colle aux doigts...).


 

Alors voilà le pourquoi du comment de cet article en début d'été. Et en plus écrire un article sur Mario Sunshine c'est comme y jouer, ça met de bonne humeur!

 

 

Une place au soleil:


Super Mario Sunshine sort en 2002 sur la GameCube (la meilleure console de sa génération, quelle merveille cette machine!). C'est le premier Mario en plate-forme 3D à sortir sur la console et c'est aussi le seul si mes souvenirs ne me trahissent pas.

Tradition oblige, chaque console Nintendo doit avoir son (ou ses) jeu de plate-forme Mario. Pour la belle GameCube c'est Super Mario Sunshine (au cas où vous n'auriez pas encore compris), un titre qui coupe cependant avec ce que nous avons l'habitude de voir chez Mario. Les différences sont surtout scénaristiques et au niveau du gameplay (aspects sur lesquels je reviendrai plus tard).

Le titre est succès publique est critique. Il fait partie aujourd'hui des titres cultes de la GameCube et de l'un des meilleurs jeux de plate-forme du support. Alors y a bien quelques rageux qui ont pesté contre le soft, disant que "c'est un faux Mario" et que "Super Mario 64 lui est supérieur. Alors déjà c'est quoi un "faux Mario" ? Et même si j'aime beaucoup Mario 64 (faut dire que notre ami plombier a bien supporté le passage à la 3D), je dois bien avouer que j'apprécie beaucoup plus Super Mario Sunshine. Heureusement ces idiots font partie d'une minorité et le jeu a eu toute la reconnaissance qu'il mérite!

 

 

 

Un épisode haut en couleur:


Il est temps de parler du scénario du titre. Notre ami Mario se paye des vacances sur l'île Delphino avec ses potes (Luigi, Peach, Toad...). Arrivé sur place les vacances sont chasées par une étrange affaire de graffiti. Mario est accusé de poser des graffitis un peu partout et de polluer la petite île si sympathique. Notre pauvre moustachu est alors condamné à nettoyer l'île, c'est là qu'il fait la rencontre de J.E.T un pistolet à eau magique qui aidera le plombier à nettoyer l'île mais aussi à se débarrasser des ennemis et à s'envoler dans les airs grâce au système de propulsion.

Il s'avère que les graffitis sont le fruit d'un double maléfique de Mario qui laisse trainer son pinceau partout (un peu comme DSK). Pour démasquer le criminel Mario va explorer de fond en comble le petit monde de Delphino, parfois grâce à l'aide de ses amis comme Yoshi qu'il n'hésite pas à chevaucher comme DSK le ferait avec une femme de ménage (faut que j'arrête avec DSK car je vais avoir de graves problèmes ^^). En réalité ce dangereux criminel adepte de graffiti est le fils de Bowser qui utilise un déguisement de Mario dans le but de capturer Peach pour qu'elle soit sa maman. Vous conviendrez du côté perché du scénario mais c'est ce qui fait son charme je trouve.

Quoi qu'il en soit il s'agit ici du premier Mario avec un scénario qui se développe tout le long du jeu, c'est un fait le premier Mario avec une histoire digne de ce nom.

A l'instar des précédents opus on a ici une ambiance excellente, même si elle change de ce qu'on a l'habitude de voir il faut bien avouer que son côté estivale est du meilleur effet...j'adoreeeeee!!!!!!


Un jeu techniquement impressionant:


J'ai pas envie de faire un long discours sur les graphismes car il n'y a qu'une seul chose à dire"

- "C'EST MAGNIFIQUE!"

Voir ça en 2002, début de vie de la console, c'est juste hallucinant. En plus de l'animation exceptionnelle des personnages, j'ai été émerveillé par le rendu de l'eau et des éléments liquides en général! La PS2, la Dreamcast (et même la Xbox) peuvent aller se coucher! Nintendo avec ce titre affiche toute la puissance de sa console.

 

 

Il est vrai que la jouabilité est différente des autres Mario et qu'elle demande un peu de temps avant d'être maitrisée, mais une fois bien prise en mains elle s'avère être une référence à la matière. De la plate-forme/action dans un Mario c'est juste magique, c'est un plaisir de prise en main et c'est là que l'on se rend compte que la manette GameCube est extraordinaire (beaucoup mieux qu'un pad PS2 ou Xbox).

 

 

 

 

Concernant la musique et bien là aussi c'est comme dans tous les Mario: Extraordinaire. Mais comme pour les autres aspects du jeu, cette OST amène un peu de fraicheur dans la saga, et c'est plutôt bienvenu. Laissez-vous donc emporter par la qualité de ces mélodies.

 

 

 

Un Mario à posséder:


Sans être le meilleur Mario de l'histoire, j'estime qu'il est le meilleur jeu 3D de la saga. Beau, innovant, captivant, rafraichissant et arrivant à vous plonger dans une ambiance unique, Super Mario Sunhine pourrait bien vous faire passer le plus bel été de votre vie.

Si votre GameCube prend la poussière profitez-en pour la ressortir cet été avec cet excellent opus de la saga Mario.


 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 03 Août 2013 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 17 /20

Belle présentation mais mon préféré reste tout de même Mario Galaxy... toujours la tête perchée dans les nuages... héhé, on se refait pas.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting