Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Le SRG 2018 a illuminé le Phare à Chambéry !

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Le SRG 2018 a illuminé le Phare à Chambéry ! Le SRG 2018 a illuminé le Phare à Chambéry !

Festivals/Salons

Le 09 Octobre 2018 - Par PentoGGA - article lu 51 fois - Moyenne de 18,00

La huitième édition du Savoie Retro Games s'est déroulée à Chambéry au Phare pour nous proposer de passer 2 jours au coeur de pixels de jeux vidéo de toute époque, de nombreux invités venant de divers horizons et de cosplay à gogo!


 

 

 

Arrivé sur place vers 10 h 30, j'ai donc allumé ma caméra, vous pouvez dès à présent visualiser la vidéo ou continuer le texte plus bas !

 

 

 

 

 

 

En entrant, vous pouviez vous fier à un gigantesque plan qui indiquait les salles du rez-de-chaussée et de l'étage puisque les stands s’étendaient tout autour du Phare au premier niveau. Cela proposait une petit ballade à faire à la lumière du jour fournie par les grandes baies vitrées lorsque vous aviez eu votre dose de grande salle fermée, là où se trouvait la zone chaude du SRG, en clair les Jeux vidéo. D'autres interactions nous donnaient la possibilité de se dégourdir les jambes comme les salles de conférences et les food-trucks.

 

 


 

J'ai commencé par les allées de la partie jeux vidéo dans laquelle était exposée la voiture de Retour Vers Le Futur que l'on pouvait visiter en montant à bord. Je n'ai pas été en extase devant la disposition des stands puisque le schéma efficace de l'année dernière à Albertville a été appliqué. C'est à dire des box posés de manière à créer des allées en quadrillage. Cela ne m'a pas dérangé mais j’aurai plutôt aimé retrouver unE "grande place" au milieu qui permette de faire un tour à 360° pour choisir sa direction ou tout simplement de donner rendez-vous à ses potes. Ce point n'est pas non plus très grave puisque le salon s'étendait ailleurs, mais j'ai tout de même une petite critique à faire au niveau de la déco. Je trouve que si le SRG veut prendre du Level, il faudrait travailler maintenant le côté identité. C'est à dire créer une ambiance avec des thèmes. Par exemple je trouve que les stands marchants sont plutôt intéressants. Certains proposent des bijoux imitant souvent les médaillons pendentifs tout droit sortis de thèmes RPG fantaisie. D'autres proposent des sculptures sur bois qui représentent des logos ou objets emblématiques de la culture geek. Ou encore des accessoires de cosplay ... bref de quoi imaginer la déco d'un village reprenant un univers RPG justement. Un sorte de marché geek. Pour les allées, je trouve que ça manque aussi d'habillage. Il serait temps de passer à ce genre de chose en moi gigantesque bien sûr.

 

 

 

Si je dis ça ce n'est pas de la mauvaise critique, c'est juste pour exprimer mon avis car je reste persuadé qu'avec ce grand plus sur l'identité , le SRG deviendrait l'un des trois plus gros salons en France en peu de temps. Bertrand, si tu lis cet article et que tu as besoin d'idées, j'en ai des tas ;).

 

 

 

 

Maintenant je peux parler de ce que j'ai grandement kiffé. J'ai donc continué à arpenter les allées et je n ai pas eu le temps de voir beaucoup de stand puisque très vite deux personnes m'ont interpellé ( comme vous le verrez dans la vidéo) pour me demander un service. Il s'agit de Rui Pascoal et son cameraman. Tres heureux de pouvoir les aider on se donne rdv 45 minutes plus tard pour la conférence de Masami Suda le dessinateur de Ken Le Survivant dont vous pouvez découvrir une partie de l interview en fin d article.

 

 

 

 

J ai donc continué ma promenade en découvrant vendeurs d armes, de jeux video, de figurines, de t-shirts, de gaufres, de bières ... de quoi passer une bonne journée sur les consoles. Et là il y avait de quoi faire. Vous trouviez une quantité démesurée de vieilles machines mises a disposition au milieu de Nintendo Switch ou de flipper à écran digital. Toute époque était pressente et vous aviez bien assez d espace pour rester des heures durant si vous ne veniez que pour ce coin gamer.

 

 


 

Marcus était fidèle au poste pour accueillir ses fans qui n hésitaient pas à lui offrir des produits issus de sa marque préférée de pâte a tartiner au chocolat/noisettes. Au passage j ai été très heureux de pouvoir rencontrer Carole Quitaine, EPenser, Julien Chieze et tous les autres vus ou non dans la vidéo. Au passage, un check a R2D2 qui s est bien comporté dans les allées avec le publique.

 

 


 

Je ne parlerai pas de la partie Cosplay car je n'y connais pas grand chose et n'ai pas assisté au concours qui se déroulait sur scène. Je vous propose d'ailleurs de poster votre expérience du salon en cliquant ici pour savoir ce que vous en avez pensé. A cette occasion, si vous attirez le plus de vues en 10 jours, vous aurez la possibilité de remporter un code pour la préco de Fallout 76 ! Pour en revenir au Cosplay, la seule chose que je peux vous dire c'est que beaucoup de visiteurs sont venus dans leur costume personnalisé et ont vraiment beaucoup travaillé pour nous offrir un défilé constant dans les allées.

 

 


 

Si vous désirez en savoir d'avantage sur le parcours que j'ai fait , veuillez visualiser la vidéo si ce n'est pas encore fait. Vous pouvez aussi retrouver l'interview de Masami Suda ci-dessous.

 

 

 

 

J'ai beaucoup apprécié comment le SRG 2018 a été organisé, en tout cas en ce qui concerne ma visite du Samedi matin, J'espère que Bertrand Girardon, l'organisateur, a réussi son week-end devant un festival de la BD de grande renommée qui se déroulait en parallèle à Chambéry. Moi je vous donne rendez-vous pour l'année prochaine sans hésiter.

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Docteur Jones86
Le 10 Octobre 2018 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 18 /20

Merci pour ce retour et cet excellent article et vidéo! C'est sur que le programme de cette édition est époustouflant avec une liste d'invités exceptionnelle. Seul souci c'est tombé en même temps que le festival BD de Chambéry et j'y suis très attaché, tellement attaché que cette année j'y étais bénévole et ce fut pour moi une expérience exceptionnelle. Je trouve dommage d'avoir fait le SRG en même temps que le festival BD mais c'est synonyme de l'audace des organisateurs. Un partenariat a bien été trouvé entre les deux festivals et c'est bien.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting