Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Le plein de Super: Super Star Wars sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Le plein de Super: Super Star Wars sur Super Nintendo Le plein de Super: Super Star Wars sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 13 Mars 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 678 fois - Moyenne de 16,50

Retour dans un univers dont je suis complètement gaga, dans une galaxie lointaine dont je suis un grand fan, l'épopée la plus merveilleuse jamais contée, l'oeuvre de SF la plus influente de ses quarante dernières années...et je pourrai continuer longtemps, tout ça pour dire qu'aujourd'hui je vous propose un article sur un jeu Star Wars! Que la force soit avec vous!

 

 

 

La galaxie 1992:

 

Ben oui le jeu est sorti en 1992, un peu l'âge d'or de Lucas Art qui faisait le bonheur des joueurs sur consoles et PC. Je ne vais pas m'attarder sur l'historique de la firme à la fin des années 80 aux années 90 car il faudrait faire un dossier complet. Mais je précise que si vous tombez sur un jeu de Lucas Art de cette époque, foncez car il y a toutes les chances du monde que ce soit une merveille!

Bref, Super Star Wars sort en 1992 et il est le premier opus d'une série de trois jeux: Super Empire Strikes Back en 1993 et Super Return of the Jedi en 1994. Vous l'aurez compris, les trois jeux sont des adaptations des trois films de la trilogie originale. D'ailleurs y a plusieurs mois j'ai fait un article sur Super Return of the Jedi.

Il ne s'agit certes pas des premières adaptations des célèbres films, mais ce sont les plus connues et celles considérées comme étant les meilleures (même si pour l'Episode IV je préfère l’adaptation de 91 sur NES).

Il faut savoir qu'en 1992, neuf après le Retour du Jedi, Star Wars est encore dans toutes les têtes et l'Episode IV et (encore mais plus pour longtemps) le plus gros succès de l'histoire du cinéma. Si Star Wars passionne toujours à cette époque c'est grâce à la qualité de la trilogie mais aussi grâce à la communication chez Lucasfilm. Je ne vous apprends rien en disant que rare sont les sagas à arriver à traverser les âges comme Star Wars, aujourd'hui encore les gamins connaissent Star Wars et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

 

Le potentiel commercial pour ce Super Star Wars était donc énorme et il s'est très bien vendu. Mais au delà de l'aspect financier, ce fut un véritable succès critique, la presse de l'époque lui mettait les meilleurs notes et les joueurs l'adoraient! En un rien de temps le titre est devenu un indispensable de la Super Nintendo, et il a dans une certaine mesure contribué au succès de la SNES (même si ça reste à relativiser).

 

 

Utilises la force (et la patience aussi):

 

Ben oui y en faut de la patience pour finir le jeu et des réflexes de Jedi aussi. Jamais un jeu de plate-forme/action n'a si bien porté ce nom. Tout le long du jeu faut sauter et tirer (et non pas de jeux de mots naze^^).

 

Graphismes: Pour 1992 ça déchirait. Les niveaux étaient variés et surtout bien travaillés, les personnages bien modélisés et l'animation en générale était de qualité. On avait même droit à des petites """cinématiques""" entre les différents niveaux...plutôt cool et surtout très classe! De plus les phases de vaisseaux en Mod 7 sont du meilleur effet, pour l'époque c'était hyper novateur! 18/20

 

 

Jouabilité: Le gameplay est hyper nerveux, vous n'aurez pas une seconde pour reprendre votre souffle. Les ennemis apparaissent et réapparaissent à vitesse grand V, heureusement que la jouabilité est fluide. On regrettera quand même de ne pas pouvoir utiliser les pouvoirs de la force. Mais vous pourrez incarner trois personnages différents: Luke, Han et Chewie. Les phases en vaisseaux sont toutes aussi nerveuses même si elles manquent un peu de fluidité. 16/20

 

 

Durée de vie: Si vous voulez voir le bout de l'aventure faut jouer en "facile", et même comme ça le jeu est dur. Beaucoup d'ennemis, beaucoup de niveaux, des sauts délicats et l'absence de password rendent le challenge énorme, peut-être un peu trop même. Le point noir reste l'absence de password! 14/20

 

Musiques: Là c'est excellent puisque ce sont les musiques du film qui sont reprises, c'est donc un pur bonheur! 20/20

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas


 

Scénario: D'une manière générale l'histoire du film est respectée, mais quand on rentre dans les détails on s’aperçoit que beaucoup de liberté ont été prises, ce qui est logique pour adapter la trame originale à un jeu. L'ambiance Star Wars est très bien respectée, mis à part sur quelques détails peut être (comme les lasers des vaisseaux). Bref on sait qu'on est dans du Star Wars et c'est génial! 18/20

 

17/20 en voilà une bonne note pour une adaptation d'un film culte. Beau, nerveux, assez fidèle au film et avec un challenge de taille, Super Star Wars ravira les fans de la saga comme les fans de la Super Nintendo. Un (quasi) indispensable de la 16bit de Nintendo à faire et à refaire (enfin si vous arrivez à le finir!).

 

On regrettera l'absence de password, surtout que le jeu est très difficile. Un peu trop difficile je pense, mais bon les gros gamers y trouveront leur compte!

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 12 Avril 2013 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 16 /20

Ces empaffés de Disney ayant démantelé LucasArts il y a peu, tu tombes à point nommé! Très bon article sur un jeu digne de porter son nom... je trouve quand même dommage que tu n'aies pas trop travaillé la mise en page, les titres etc... ça aurait eu encore plus de gueule.

Avis de Outliner
Le 20 Mars 2013 - Par Outliner -
Moyenne de l'article 17 /20

Nostalgie quand tu nous tiens :) ! Quelle excellente console et quels jeux !

Bon article en tout cas sur des jeux dont il est toujours agréable de se replonger !

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting