Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

le Doc débarque sur la planète des singes; mon avis sur le remake de TOKI

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

le Doc débarque sur la planète des singes; mon avis sur le remake de TOKI le Doc débarque sur la planète des singes; mon avis sur le remake de TOKI

MICROSOFT XBOX ONE

Le 28 Mars 2020 - Par Docteur Jones86 - article lu 90 fois - Moyenne de 19,00

Cher tous, j'ai "profité" du confinement pour faire un jeu qui me faisait envie depuis quelques temps, le remake de TOKI.

 

TOKI c'est à la base un jeu d'arcade développé et édité par TAD en 1989. Par la suite il fut porté sur Amiga, Atari ST, Commodore 64, NES, Megadrive et Lynx.

Ce fut un véritable succès de l'arcade. Les portages Amiga et Atari ST sont le fruit de OCEAN FRANCE. Parmi les membres de l'équipe il y avait Philippe Dessoly, l'un des papas de Mr. NUTZ.

 

 

 

 

En 2018, la société Française Microïds se charge du remake et parmi les membres de l'équipe on retrouve Philippe Dessoly. N'ayant pas joué aux anciennes versions je vais seulement me focaliser sur celle-ci. Pour info j'ai fait le jeu en facile, mais c'était pas facile pour autant. Il y a quatre modes de difficulté. Ici c'est vraiment de l'arcade, on est touché une fois on meurt (a moins d'avoir récupéré l'item casque qui nous rend invincible quelques secondes) et on repart du checkpoint. Une fois toutes nos vies consommées on perd un crédit et on recommence du début du niveau. En tout on a 9 crédits.

 

 

 

 

L'histoire est très simple. Vous êtes Toki, un homme préhistorique dont la copine (une blonde bien roulée) a été kidnappée par un sorcier qui vous a, par la même occasion, transformé en singe. Votre objectif; parcourir de dangereux niveaux jusqu'au repère du méchant pour reprendre votre forme humaine et libérer votre belle.

 

 

 

Le titre est un savant mélange de plate-forme et de run and gun à un rythme soutenu, arcade oblige. Le gameplay est au petits oignons. Le personnage se prend facilement en main et c'est très intuitif. D'autant plus que le level design est vraiment bien travaillé. La base de ce genre de jeu est sa jouabilité, si celle-ci est réussi le jeu l'est aussi. Vous comprendrez donc bien que TOKI est une réussite.

 

Si le jeu peut se finir en 20/25 minutes, comptez bien 2/3h la premières fois que vous y jouerez... et je parle en facile. Si vous voulez le finir dans chaque mode de difficulté comptez alors une bonne douzaine d'heures. ET si vous voulez parfaire votre high-score vous pouvez encore y passer des heures et des heures. Le jeu proposant un véritable challenge, on peu y passer beaucoup de temps et y revenir souvent.

 

 

 

 

Graphiquement le jeu est une merveille. J'adore son style cartoon. Que ce soit les animations, le « cara » design ou la direction artistique, tout est réussi! C'est un pur plaisir que de découvrir les différents univers du jeu et son bestiaire.

 

 

 

 

La bande son colle parfaitement à l’univers du jeu, que ce soit les bruitages là aussi très cartoon et les musiques qui sont en bonne adéquation avec les niveaux traversés. Sans qu'elles soient exceptionnelles, elle restent vraiment plaisante et bien trouvées.

 


 

 

En conclusion j'affirme que ça fait longtemps que j'ai pas passé un aussi bon moment sur un jeu! Terriblement fun et réalisé à un niveau pas loin de la perfection, TOKI se doit de figurer dans toute bonne ludothèque.

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 31 Mars 2020 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 19 /20

Wouah !! Quelle jeu magnifique, je ne pense pas que j’adhérerai au gameplay car plus je vieillis et moins j'aime stresser (et vu la vidéo ca a l'air qd meme assez chaud) mais les textures sont vraiment trop cool. Sans doute l'une des meilleure découvertes inattendues sur GGA.

Aller en haut de page Haut de page