Oubli des identifiants ? - Inscription

Le Doc s'aventure dans le Labyrinthe

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Le Doc s'aventure dans le Labyrinthe Le Doc s'aventure dans le Labyrinthe

Jeux / Jouets

Le 12 Novembre 2016 - Par Docteur Jones86

Attaquons nous à du culte qui a marqué des générations d'enfants, ne serait-ce que par ses pubs dans les années 80/90 !

 

 

 


Si vous avez entre 25 et 35 cette pub vous parle forcément car elle passait sans cesse avant Noël et moi elle me faisait baver. C'était un appel à l'aventure dans un univers bien geek où il faut aller à la chasse au trésor, de quoi faire rêver tous les petits garçons à l'imagination développée.


Entre mes 7 et 12 ans j'aurais donné n'importe quoi pour avoir ce jeu. Mais j'y ai joué pour la première fois à l'âge de 28 ans, il y a tout juste deux ans. Me baladant dans les rayons de Ca...... je vois la boîte du jeu et là prit de nostalgie je casse ma tirelire pour enfin me lancer dans cette quête dont je rêve depuis 20ans.


Il s'agit d'un jeu de chez Ravensburger, des gens qui savent faire de bons jeux, sorti en 1986 (tiens il a mon âge !).

 



Jouable de 1 à 4 joueurs, le but du jeu est de récupérer les trésors répartis entre les joueurs dans le Labyrinthe. Une fois ceux-ci récupérés il faut retourner sur sa case de départ (celle ayant la couleur de votre pion), une fois que c'est fait, vous remportez la partie.


Expliqué comme ça c'est très simple, faut bien admettre que la règle de base et le but du jeu n'a rien de compliqué. Mais ce qui fait le charme du jeu c'est que le Labyrinthe bouge. Pour récupérer un trésor votre pion doit suivre un chemin continu jusqu'à celui-ci, mais en bougeant de nouveaux murs apparaissent et ce qui vous semblait simple y a 2 minutes peut devenir un vrai casse-tête en ayant fait rentrer une nouvelle pièce dans le jeu et donc en faire sortir une autre.


La stratégie et la difficulté du jeu c'est d'anticiper les différentes configurations que pourrait avoir le Labyrinthe quand ce sera à votre tour de jouer et comment vous pouvez le configurer pour récupérer un trésor et/ou bloqué vos adversaires.


Il y a 24 cartes trésors, donc si vous jouez à 2 c'est 12 cartes par joueur, à 3 c'est 8 cartes et à 4 c'est 6 cartes. Vous les gardez face cachée devant vous et regardez secrètement la première sans jamais la dévoiler aux autres puisqu'il s'agit du trésor à aller trouver dans le Labyrinthe. Une fois trouvé vous pouvez montrer la carte aux autres justifiant que vous avez trouvé ce trésor. Vous faites cela jusqu'à épuisement de votre tas de carte. Une fois le tas disparu, retournez sur la case de la couleur de votre pion. Le premier à avoir vidé sont tas et rejoint sa case gagne la partie.


 

 

Concernant les mouvements du Labyrinthe, il y a 12 flèches sur le bord du plateau. Elles indiquent les colonnes et les rangées pouvant être modifiées en insérant la pièce "labyrinthe" supplémentaire (oui car il y a une place de plus que ce que peut contenir le plateau). Le joueur choisi la colonne ou la rangée en poussant la pièce vers l'intérieur, faisant ainsi sortir une autre du plateau qui revient au joueur d'après une fois que le joueur qui l'a fait sortir ai déplacé son pion.


Voilà, Labyrinthe c'est ça et je peux vous assurer que c'est passionnant. En deux ans je ne compte plus le nombre de parties faites en familles ou entre amis, je dois bien avoir dépassé les 50 et m'approcher des 100. J'adore ce jeu parce qu'il est simple à comprendre mais intelligent dans la stratégie et la réflexion qu'il nécessite. De plus je trouve ses graphismes super sympas et il pose l'ambiance, c'est vraiment un plus. Labyrinthe est un jeu familial par excellence.


Au fil des années il y a eu des variantes comme Labyrinthe Master proposant le même principe mais en augmentant la difficulté , Labyrinthe Junior destiné aux enfants ou alors des changements des thématisassions comme Labyrinthe Star Wars ou Dinsey.


C'est un jeu de société que je conseille vivement pour passer un moment convivial.

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting