Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Le coup du chapeau: Indiana Jones Greatest Adventures sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Le coup du chapeau: Indiana Jones Greatest Adventures sur Super Nintendo Le coup du chapeau: Indiana Jones Greatest Adventures sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 20 Octobre 2012 - Par Docteur Jones86 - article lu 992 fois

Ah Indiana Jones, c'est toute mon enfance, toute mon adolescence et toute ma vie de jeune adulte! Comment oublier la première fois où j'ai vu les Aventuriers de l'arche perdue, ce chef d'oeuvre intemporel! D'ailleurs il n'y a qu'à regarder mon pseudo pour comprendre à quel point je suis fan des aventures d'Indy, d'ailleurs je le soupçonne d'être reponsable du fait que je fasses des études d'histoire!


 

Bon je ne suis pas là pour raconter ma vie, y a facebook pour ça (ou pas). Mais bien pour vous parler de Indiana Jones Greatest Adventures!

 

La croisade de l'arche du temple maudit:


Sortie en 1994, l'on doit ce titre à la même équipe que ceux ayant fait la série des Super Star Wars, d'ailleurs y a pas mal de similitudes entre les quatre jeux (Indiana Jones et les quatre Super Star Wars). D'ailleurs il fut repproché au titre de trop ressembler aux Super Star Wars, la skin d'Indy est la même que celle de Han Solo (y a que les fringues et les armes qui changent). Cela étant dit la série des Super Star Wars étant truffés de qualité, la ressemblance n'est donc pas problèmatique.

Au lieu de nous pondre un jeu par film comme pour Star Wars, Lucas Arts a concentré les trois premières aventures d'Indy en un seul jeu. L'idée est bonne car ça permet de retrouver toutes les scènes cultes de la saga. du coup au final on se retrouve avec un jeu de plate-forme sur une trentaine de niveaux, dont certains niveaux assez longs et difficiles. Le challenge est de taille et faut vraiment maitriser les jeux de plate-forme pour voir le bout de l'aventure. Les jeux de plate-forme longs étaient rares à l'époque et celui-ci fait parti de ces exceptions. On regrettera quand même que les niveaux n'aient pas tous eu le même traitement, autant certains niveaux sont super cool à faire autant d'autres sont chiants. Mais bon si vous aimez Indy et les jeux de plate-forme vous ne vous ennuyerez pas devant ce titre.

Graphiquement le jeu est assez beau et le level design reproduit fidèlement les décors et lieux des différents films, c'est un bon point. Cependant il est un peu en retard pour 1994, Super Return of The Jedi sorti la même année est plus joli et c'est sans parler de Donkey kong Country ou Super Metroid sortis aussi en 1994. Cependant le jeu arrive à assurer l'essentiel de ce côté là. A noter que les interludes entre les niveaux avec des images digitalisées sont du meilleur effet!



Le titre bénéficie d'une bonne jouabilité, c'est toujours cool de jouer du fouet avec Indy. On peut aussi s'amuser à foutre des coups de poings ou à tirer au revolver sur ses adversaires. Là aussi l'essentiel est assuré mais on peut reprocher à la jouabilité une richesse limitée (il y a beaucoup moins de possibilités que dans les Super Star Wars) et un manque de souplesse.


 

Le point fort du jeu reste la musique. Forcément, les dévelopeurs ont repris les partitions de John Williams et les ont adaptées pour le jeu. Du coup ça se passe de commentaire quand on connait la qualité des musiques de la saga! Concernant les bruitages et les voix c'est plus que correct, mais on y fait pas vraiment attention tant on est attentif aux musiques!

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas


 

Le scénario du jeu reprend celui des films, c'est pour le joueur l'occasion de revivre les moments cultes du film et d'avoir des cinématiques plutôt belles pour de la 16 bits. De plus l'ambiance des films est très bien retranscrite, que du bonheur!

 

 

Sa place est dans un musée?:


Graphismes 16/20: C'est plutôt beau et fidèle aux films mais un peu en retard sur son époque. Cependant les cinématiques avec des images digitalisées sont du meilleur effet. L'essentiel est assuré!


Jouabilité 15/20: Plutôt fun mais assez rigide. Une richesse de gameplay à relativiser face aux titres du même genre.


Durée de vie 17/20: Plutôt colossal pour un jeu de plate-forme sorti en 1994. le challenge est de taille et c'est tant mieux. Dommage que les niveaux ne soient pas tous de la même qualité.



Bande son 20/20 : On reprend les musiques de John Williams et on les mets dans le jeu, un pur bonheur pour les oreilles.


Scénario 18/20: Les histoires des trois films sont bien respectées, du coup on revit les moments forts de la saga et cerise sur le gâteau les cinématiques en images digitalisées. Dommage que cela soit entravé par des niveaux de qualités innégales. Mais l'ambiance "Indiana Jones" est bien là, quel bonheur!


NOTE TOTALE 17/20: Indiana Jones Greatest Adventures est un bon jeu de plate-forme. Fidèle à la saga, c'est une pièce essentielle pour tout ceux qui aiment Indy (et ils sont nombreux!). De plus il représente un challenge de taille, finir le jeu n'est pas une mince affaire! Cependant il y a quand même quelques zones d'ombres: un gameplay un peu rigide et pas aussi riche que l'on pouvait espérer, des graphismes un peu en retard sur leur époque et des niveaux pas tous aussi bons les uns que les autres. Mais bon cela est compensé par de superbes musiques et une ambiance qui nous renvoit directement aux aventures du célèbre archéologue!

 


 

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page