Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Le coup du chapeau: A Hat in Time sur Switch

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Le coup du chapeau: A Hat in Time sur Switch Le coup du chapeau: A Hat in Time sur Switch

NINTENDO Switch

Le 15 Octobre 2020 - Par Docteur Jones86 - article lu 92 fois - Moyenne de 20,00

J'aime les prises de risque, alors quand un jeu se nomme "Un chapeau dans le temps" je me dis que les mecs derrière le soft en ont dans le froc!

 

Financé par une campagne Kickstarter, le jeu a mis un certain nombre d'années à voir le jour. Il se veut comme un retour aux jeux de plates-formes 3D de la fin des années 90 ou du début des années 2000 à la façon d'un Mario 64. Alors à mon humble avis, l'arrivée de Mario sur 64 bits (ça doit faire mal) n'est pas sa meilleure aventure en 3D, je suis beaucoup plus fan de Mario Sunshine. D'ailleurs quel est le meilleur jeu de plates formes 3D? En voilà une bonne question, mais c'est pas ici que je vais essayer d'y répondre car je suis là pour causer de "A Hat In Time". Et en quelque sorte je viens de me spoiler, dans le sens où je viens d'admettre à demi mot que pour moi "A Hat In Time" n'est pas le meilleur jeu plate forme 3D de l'histoire!

 

 

 

 

Vous incarnez Hat Kid, une fillette qui essaie de récupérer le carburant de son vaisseau spatial, les fragments temporels! En fait ces fragments ce sont juste des sabliers, le but du jeu étant d'en récupérer le maximum à travers différents mondes par lesquelles on accède grâce à un hub. Plus millénium tu meurs!

 

Les différents mondes sont sympathiques, que ce soit par leur thème, leur level design ou leur gameplay. Si ce n'est pas un modèle d’originalité, ce qui n'est clairement pas son ambition, il reste très agréable à jouer et à parcourir. Ma préférence va pour les monde du "cinéma" et celui de "Halloween".

 

 

 

Graphiquement la direction artistique est mignonne sans être extraordinaire. Il y a des moments où j'aurai aimé que les concepteurs aillent plus loin dans leurs idées. En terme de modélisation et d'animation c'est propre mais ça reste sommaire, certainement pour avoir un côté rétro. Au niveau de la jouabilité c'est agréable, pas excellent car il y a de petits problèmes de caméra et de perspective, mais dans l'ensemble la qualité est au rendez-vous et le job est bien fait! Sans être réellement difficile, le jeu représente un bon petit challenge surtout si on veut le finir à 100%. Comptez une quinzaine d'heures pour finir entièrement le jeu et un peu moins de 10 heures en "ligne droite". C'est dans les standards, mais perso j'ai trouvé ça un peu long car le titre devient répétitif au bout de 6/8 heures.

 

Concernant les musiques c'est comme le level design, mignon mais pas exploité à 100%. D'ailleurs "mignon mais pas exploité à 100%" c'est mon ressenti général sur ce jeu. Faire un titre qui revient aux sources de la plate-forme 3D c'est super, mais si c'est pas pour le faire évoluer ou lui donner un petit plus, à quoi ça sert? J'ai réellement kiffé le titre, j'ai passé des moments super dessus mais trop souvent je me suis dit: -" Ben pourquoi ce concept ou cette idée n'est pas mieux exploitée?"

 

Le titre transpire la passion, la sincérité et l'amour du jeu vidéo, mais paradoxalement il manque d'ambition. Faute de temps? Faute d'argent? Faute de soutien? J'ai pas la réponse et j'ai beau chercher j'arrive pas à trouver le pourquoi du comment. J'ai eu cette frustration de sentir que tout les ingrédients d'un grand jeu étaient là mais qu'au final on à juste un bon jeu. Pour faire une analogie, c'est comme si on donnait tout le matériel nécessaire à quelqu'un pour faire une Ferrari et qu'au final il construit Audi. Mais pour autant, j'ai pas envie de blâmer les développeurs car comme je l'ai déjà écrit, on sent la passion dans ce jeu. Puis d'un autre côté il est rare de voir sortir des jeux de plates-formes 3D aujourd'hui, alors de bons jeux de plates-formes 3D c'est encore plus rare.

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 15 Octobre 2020 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 20 /20

Qu'est ce que ça m'a fait plaisir et du bien de te lire mon grand ami Jones ! Un 20 direct parce que tu as été au plus sincère avec ce titre que j'ai fait. Et effectivement j'ai adoré les niveau (perso , un peu moins les phases d'infiltrations) mais me suis arrêté peu avant la fin. Je compte le reprendre m'ais ca fait 3 ans que ça traine car j'ai le même ressenti que toi, j'ai peur de devoir refaire la même chose.Et pour Queen, alors je te prends au mot. Je t'appelle dans le week end

Aller en haut de page Haut de page