Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Lara is back: Tomb Raider sur Xbox 360

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Lara is back: Tomb Raider sur Xbox 360 Lara is back: Tomb Raider sur Xbox 360

MICROSOFT XBOX 360

Le 20 Mars 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 630 fois - Moyenne de 18,00

Et voilà, j'ai terminé Tomb Raider et je confirme que c'est un excellent jeu! Ca fait zizir de voir un jeu de cette qualité, mais attention s'il n'y a pas grand chose à jeter, le titre a bien quelques petits défauts (évitables en plus).

Si vous voulez en savoir plus lisez les prochaines lignes!

 

 

Le retour des origines de Lara Croft:

 

Pour moi les jeux Tomb Raider se divisent en trois époques:

 

-la première de 1996 à 2001 avec les titres allant de Tomb Raider à Tomb Raider: l'ange des ténèbres. C'est l'époque de la révélation, de l'âge d'or et de la chute de la saga (programme chargé en si peu d'années!) L'ange des ténèbres marquant la chute de la saga, on croyais vraiment que ça en était fini, mais c'était sans compter sur la deuxième époque.

 

 

-la deuxième époque de 2006 à 2008 avec les titres allant de Tomb Raider Legend à Tomb Raider Underworld. Après l'échec de l'épisode de 2001, CORE n'est plus le développeur et la tâche de faire renaître Lara revient à Cristal Dynamics. Refonte du gameplay, beaucoup plus souple et s'inspirant de Prince of Persia. Trois opus, trois bons jeux mais les aventures de Lara ne passionnent plus autant qu'autrefois, dommage car la qualité est au rendez-vous. Cependant la série est sauvé, ouf!

 

 

-la troisième époque qui a débuté en 2013 avec Tomb Raider, reboot de la saga. Refonte intégrale (ou quasi) de la saga pour offrir quelque chose de nouveau au joueur et retrouver les heures de gloires des premiers épisodes (le I et le II surtout). Le titre est un succès publique et critique. Pour son second come-back, Lara frappe fort!

 

 

 

Va te faire rebooter!

 

En pleine mode des reboot (Batman, Spiderman...), il semblait normal que Lara (icône de la fin des années 90) et la saga Tomb Raider (saga culte commençant à tomber dans l'oubli) se fasse rebooter. L'idée est bonne car ça permet d'offrir une autre vison d'une saga culte, abordant souvent des thèmes plus personnels que les épisodes d'origine (y a qu'à voir les Batman de Nolan).

 

Ici le principe est le même, on débute avec une Lara Croft, étudiante naïve qui n'a aucune idée de l'aventure (façon Indiana Jones) et qui ne s'est jamais battue. C'est l'aventure qui va venir à elle et l'obliger à battre et à devenir une véritable survivante...en gros on veut nous montrer comment Lara Croft est devenue Lara Croft. On est donc bien loin de la Lara que nous connaissons, ici l’héroïne saigne, pleure et n'est plus la bimbo des anciens épisodes. Même si elle reste jolie fille, elle se rapproche plus de la jeune fille lambda (ce qui changera par la suite car les jeunes filles lambda ne mitraillent pas des centaines de gars^^).

 

Pas mal de changements, synonymes de prise de risque pour les développeurs. Car oui la prise de risque est bien réelle, ce titre s'inscrit comme un survival mais pas si survival que ça. En fait le jeu est à la croisée des inspirations, qu'elles soient vidéoludiques ou cinématographiques. Concernant les inspirations vidéoludiques, le jeu m'a rappelé Resident Evil 4 et même le King Kong d'Ubisoft, mais en même temps on sent bien l'inspiration des précédents Tomb Raider (et oui Tomb Raider s'inspire de Tomb Raider, faut me suivre!^^). Côté cinématographique dans un premier temps on pense a LOST (qui n'est pas un film mais une série), mais aussi à Indiana Jones et le Temple maudit et même à la Momie 3 (surtout la fin du jeu). Le jeu n’invente rien, il s'inspire de plusieurs oeuvres pour en tirer le meilleur tout en offrant une histoire originale et prenante. Le personnage de Lara est très intéressant car profond et tourmenté. Pour les autres persos, assez nombreux, ils sont pas mal trouvés mais tombent assez vite dans la caricature, dommage.

 

Notons que l'aventure est très sombre, parfois même flippante...j'avoue avoir fait des cauchemars de ce jeu tant j'avais eu peur à certains moments. Preuve que l'immersion est totale! Faut dire que la réalisation du jeu est top, c'est hyper dynamique et si les cinématiques sont nombreuses elles ne sont jamais trop longues et elles sont bien rythmées. J'ai rarement vu un jeu aussi bien réalisé, les événements s'enchaînent bien et on reste accrochés jusqu'au bout. De plus le jeu est graphiquement sublime, l'ensemble est superbement travaillé et le level design est au top. Tout en restant dans un espace limité (une île) les décors arrivent à être diversifiés et mélangent plusieurs influences (antiquité asiatique, seconde guerre mondiale, jungle, montagne, temples, cavernes...). Des graphismes comme ça on en redemande, en plus d'être beaux ils contribuent à l'ambiance (unique) du titre!

 

 

Avec la réalisation et les graphismes, l'autre grande force du jeu c'est son gameplay. Alors soyons clair, j'ai jamais vu une aussi bonne jouabilité sur un jeu 3D, et ça fait plus de 15ans que je fais des jeux 3D! Souple, rapide à prendre en main et très varié, le gameplay du titre est un pur régal! C'est un plaisir que de parcourir l'île avec Lara.

 

 

Autre point important du titre, sa bande son. Si les musiques sont assez discrètes et d'une qualité correcte, les voix françaises des personnages sont excellentes. Ne parlons pas des bruitages qui sont géniaux, il y a eu un excellent travail de ce côté!

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas

 

 

Maintenant que j'ai dit beaucoup de bien du jeu, je vais pouvoir m'attaquer à ses quelques défauts. car faut pas se voiler la face, le jeu a bel et bien des points faibles!

 

Alors premier point noir, la durée de vie. La problème n'est pas la longueur du jeu, 10/12h pour le boucler c'est honnête et au dessus de pas mal de titres du même genre, mais par contre c'est trop linéaire. Avant la sortie du jeu tout laissait croire que nous allions évoluer dans un mode ouvert à la manière d'un Arkham City ou d'un Far Cry 3, et bien c'était de la publicité mensongère! L'île a beau être vaste, vous vous rendrez vite compte que pour suivre la trame principale il suffit d'aller d'un point A à un point B en suivant un chemin tracé! Il y a bien des quêtes annexes mais leur intérêt est hyper limité, en gros y a que la découverte des livres et des tombeaux facultatifs qui valent le coup, le reste c'est du remplissage pour rallonger la durée de vie et donner l'illusion qu'on est dans un monde ouvert! En gros concentrez vous sur la quête principale, qui est géniale, et oubliez le reste qui vous fera perdre votre temps et cassera le rythme du jeu.

 

Y a un point qui m'a fait hurler, le boss final! C'est un combat en QTE, mais quelle honte! A la vue du jeu je m'attendais à un combat de malade, ben non c'est du QTE! C'est dommage de terminer comme ça!

 

Et ouai fallait bien que Docteur Jones86 fasse son pénible et trouve quelques défauts au jeu, et c'est pour ça que je ne lui mettrai pas 20/20! Enfin je vais quand même lui mettre une bien belle note!

 

Graphismes:19/20

Gameplay: 20/20

Bande son: 17/20

Durée de vie: 15/20

Scénario: 18/20

 

Note: 18/20, pas de doute ce reboot est une petite merveille. Réalisation nerveuse, gameplay de rêve et graphismes d'une rare beauté font du titre un indispensable. On regrettera quand même sa linéarité, le manque d'intérêt des quêtes annexes et le combat contre le boss final.

La cinématique de fin laisse à croire qu'il y aura une suite, ce dont j'espère! Si les développeurs arrivent à gommer les quelques défauts du titre, le prochain Tomb Raider II risque fort d'être l'un des plus grand jeu de tout les temps!

Ici on a quand même droit à l'un des meilleurs titre de la 360 (mais pas le meilleur) et à l'un des meilleurs épisode de la saga (mais pas le meilleur non plus).

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 12 Avril 2013 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 18 /20

Ok, je vois où nos avis divergent ;) petite remarque au passage d'ailleurs, si tu aimes vraiment tous les décors du jeu, n'hésites pas à le refaire un de ces 4 sur pc. Avec les graphs à fond, ça rends carrément bien! (j'avoue, faut avoir le matos qui suit...). Avec le recul, effectivement le boss de fin est peu carrément light.. bizarre que ça ne m'est pas plus marqué que ça. En fait, j'ai trouvé le jeu simple dans sa globalité et du coup je pense que j'ai du faire une association bidon dans ma tête. bref.. très bon article doc! yabon yabon yabon

Avis de looping
Le 27 Mars 2013 - Par looping -
Moyenne de l'article 18 /20

Bon article bien composé et complet. Je suis en tout point d'accord avec le doc. Certes le jeu souffre peut-être d'un côté trop cinématographique dans le sens où le joueur n'a pas la sensation de vivre "sa"propre aventure.de plus les "fucking" sauvegarde automatique nous empêche de refaire les moments phares. Malgré çà il faut avouer que ce jeu est une merveille de réalisation et de gameplay.Bref une expérience mémorable malgré tout.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting