Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

La mémoire dans la peau: Remember Me sur Xbox 360

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

La mémoire dans la peau: Remember Me sur Xbox 360 La mémoire dans la peau: Remember Me sur Xbox 360

MICROSOFT XBOX 360

Le 02 Septembre 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 655 fois - Moyenne de 18,00

Ca y est j'ai fini le jeu et je vais enfin pouvoir vous livrer mon avis! Alors depuis la sortie il y a quelques mois j'entends deux types critiques à son sujet:

"Ce jeu est mauvais" ou "ce jeu est exceptionnel"

Dur de se faire un avis avec ça, la solution la plus simple étant de faire le jeu et de se construire son propre avis. Et mon avis est différent de ce que l'on entend en général, car si je considère que Remember Me est loin d'être un mauvais jeu, je ne pense pas non plus qu'il soit un jeu exceptionnel.

Si je devais faire simple je dirais que Remember Me est un jeu sympa avec son lot de défauts mais il a aussi assez de qualités pour accrocher le joueur.

Rassurez-vous je vais quand même vos proposer une analyse plus approfondie de cette production française (et oui faut le préciser) éditée par le géant japonais Capcom.

 

 

Le Paris du futur:


L'action se déroule à Néo Paris en 2084, l'entreprise Memorize y contrôle le commerce de souvenirs numérisés ce qui l’opposera à Nilin, l'héroïne du jeux amnésique cherchant à retrouver ses souvenirs et faire tomber le système.

Voilà la trame scénaristique du jeu, je ne rentre pas plus dans le détail afin de ne rien spoiler. Ce qu'il faut savoir c’est que l'histoire est accrochante, riche et bien travaillée. C'est sans aucun doute l'un des gros points fort du jeu.



Par son histoire le jeu fait penser à une oeuvre de Philip K.Dick, d'autant plus que le titre est renforcé par un univers visuel magnifique.

Si les graphismes n'affichent rien d'exceptionnel en eux même (bon ils sont quand même très beaux), la direction artistique est d'une rare qualité. On sent bien que la majorité des efforts ont été mis sur cet aspect, le level-design. En prenant comme base le Paris actuel, les développeurs se sont amusés à imaginer à quoi ressemblerai la capitale dans 70ans. Le résultat final est bluffant!



L'histoire et le level-design sont les deux points forts du jeu, ce sont ces deux aspects qui donnent toute légitimité au titre. Voilà de quoi accrocher le joueur tout le long de l'aventure, malgré les défauts du jeu, c'est donc en cela qu'on ne peut pas dire que Remember Me est un mauvais jeu car ce serait craché sur le travail des scénaristes et de l'équipe artistique.

 

 

Joanna Dark chez le Prince de Perse:


Il y a quelques semaines j'ai vu une vidéo d'un des développeurs du jeu qui m'a beaucoup fait sourire. Ce dernier expliquait la création et le style donné à l'héroïne du jeu. J'ai été frappé par sa mauvaise foi car le style et le design de l'héroïne est calqué sur celui de Joanna Dark l'héroïne de Perfect Dark. Sérieux j'avais l'impression de jouer avec Joanna Dark. Le fait que Nilin ait très peu de charisme n'arrange rien à l'affaire. D'ailleurs dans l'ensemble j'ai trouvé que les personnages manquaient de charisme, à deux ou trois exceptions du côté des méchants.

 

 

Le jeu se présente comme de l'action/plate-forme. Vous faites des acrobaties d'un point A à un point B, vous affrontez quelques ennemis, et c'est reparti pour des acrobaties d'un point A à un point B. De plus il n'existe qu'un seul chemin pour aller du point A au point B. remarquez ce n’est pas gênant car ça donne de l'intensité à l'histoire et ça nous évite d'en perdre le fil. Alors bien sûr y a bien quelques moments où l'on fait moins d'acrobatie mais ça reste assez rare et y a aussi les memory Remix d'un ennui mortel. Bref, ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'un Prince Of Persia Like dans un monde futuriste. Les développeurs ont calqué ce qui avait été fait avec les sables du temps...sans pour autant en prendre toute la grandeur.

 

 

 

Des ombres persistent:


Attaquons nous au gameplay. Celui-ci est propre, assez fluide et assez rapide malgré une pointe de rigidité. L'héroïne se prend bien en main. Y a rien à reprocher sur la jouabilité en elle-même, par contre y a des défauts pour tout ce qui gravite autour d'elle. Alors déjà le système de combo est raté! Qu'est-ce qu'ont fumé les développeurs pour pondre un tel système de combo? C'est vous qui constituez vos « combi » via un menu dédié, au fil de l'aventure vous débloquerez de nouvelles touches pour vos combo et en créez ainsi de nouveaux. Sur le papier on se dit pourquoi pas, dans les fait c'est une horreur incompréhensible et vous ferez vos combo au hasard. C'est inutile et chronophage. Autre point noir, la jouabilité est cruellement répétitive, pendant la majorité du jeu vous allez faire la même chose: sauter, s'agripper, déplacer des objets, sauter, s'agripper, combattre des ennemis, sauter s'agripper, déplacer des objets... Pendant les 8/9h que dure le jeu vous ferez la même chose... heureusement que l'histoire est bonne et que l'on prend plaisir à observer les décors.

 

 

Vous aurez compris que le jeu se fini assez vite, moins de 10 heures pour le boucler. Même si le challenge n’est pas énorme, la difficulté est mal dosée. Les phases de plate-forme sont enfantines mais certains combats sont vraiment pénibles car trop d'ennemis arrivent en même temps et certains combats se font les doigts dans le nez...c'est mal dosé et ce n’est pas cool.

Dernier aspect du jeu que je vais aborder, les musiques. Alors là le jeu s'en tire plutôt bien, bien que d'intensité inégale l'OST est de qualité. Certains thèmes peuvent même se vanter d'être excellents et rappellent ceux des jeux de la fin des années 90. Ce sont des thèmes dynamiques avec une réelle identité, c'est plutôt bienvenu car ça renforce l'ambiance du jeu. Après il y a pas mal de thèmes beaucoup plus discrets mais peu importe, dans l'ensemble Remember Me à vraiment de bonnes musiques.

 

 

 

De bonnes idées mais pas mal de maladresses, voilà comment résumer Remember Me. Si d'un point de vue scénaristique et visuel le jeu est irréprochable, de gros problèmes existent au niveau du gameplay et de la durée de vie. En effet si le gameplay est bon, le système de combo est complétement raté et s'avère être inutile, de plus la jouabilité est répétitive. Le jeu est assez court, mais là n'est pas le vrai problème de la durée de vie qui serait plutôt son challenge assez faible et sa difficulté mal dosée. On reprochera aussi le manque de charisme et d'inspiration des personnages, sauf pour certains méchants. Les musiques du jeu lui redonnent des couleurs, en effet l'OST est de qualité et certains thèmes valent vraiment le coup!

Qu'on soit d'accord, Remember Me n'est pas un mauvais jeu mais il en est pas pour autant excellent. C'est un jeu sympa à faire une fois pour se plonger dans l'ambiance unique qu'il propose. 14/20

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Xantios Las
Le 07 Septembre 2013 - Par Xantios Las -
Moyenne de l'article 18 /20

La réponse au test de Pento ? :P
Bon article, même si le jeu ne m'emballe pas des masses au vu de ta description, probablement car tu n'as pas (et tu as bien raison, le spoil, c'est pêché !) développé le synopsis.

Avis de PentoGGA
Le 02 Septembre 2013 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 18 /20

Belle analyse du jeu et spoil maîtrisè . Excellent test Jones

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting