Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

La guerre des consoles n'aura pas lieu! PS4 et Xbox One

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Jeux en relation

La guerre des consoles n'aura pas lieu! PS4 et Xbox One La guerre des consoles n'aura pas lieu! PS4 et Xbox One

SONY PS4 - MICROSOFT XBOX ONE

Le 01 Novembre 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 752 fois - Moyenne de 17,00

Aujourd'hui un article assez court mais qui me tient à coeur! Depuis plusieurs mois les médias nous parlent d'une guerre PS4 VS Xbox One, mais ce sont les médias eux même qui créent cette guerre!

Y a t-il eu une guerre PS3 VS Xbox 360 ? PS2 VS Xbox VS Game Cube ?  A mon humble avis, il n'y a plus de guerre depuis la sortie de la Playsrtation en 1995.



A la limite à cette époque y avait un semblant de conflit avec la Saturn et la Nintendo 64, cela s'explique par le fait que les trois consoles proposaient des exclusivités intéressantes! Citons FF VII sur Playstation, Panzer Dragoon sur Saturn et Goldeneye sur Nintendo 64.

En fait il n'y a eu, selon moi, que deux vraies guerres des consoles: Nintendo NES VS Master System et Super Nintendo VS Megadrive. L'époque où Mario faisait la guerre à Sonic, où on ébattait pour savoir si le Aladdin de la Megadrive était vraiment mieux que celui de la Super Nintendo...bref, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître!

Un temps où chaque console avait tout un tas d’exclusivités!

 

 

Les temps changent:

 

Revenons à 2013, le 22 novembre de cette année sortira la XBox One et le 29 du même mois la Playstation 4. Dans mes souvenirs de gamer, c'est la première fois que deux machines concurrentes sortent à une semaine d'intervalle. Un choix sûrement réfléchi de la part des deux firmes, voulant être présentes pour Noël en Amérique et en Europe. Ben ouais, c'est bien en fin d'année qu'on a le plus de chance de se vendre!

La majorité y voit une véritable guerre...et bien non! Concurrence il y a, concurrence qui risque de devenir même assez rude en 2014, mais en aucun cas c'est la guerre.

D'après "Jeux Vidéo magazine", 33 jeux sortiront au lancement de la PS4 contre 22 sur Xbox One. Sachez que 12 de ces jeux seront communs aux deux consoles. Dans ces jeux, on a aussi compté ceux uniquement téléchargeable. Quoi qu'il en soit, plus de la moitié des jeux présents sur Xbox One seront aussi présents sur PS4. Le constat est moins vrai pour la machine de Sony, ces derniers proposant pas mal de jeux en téléchargement.

Quand on se penche sur les jeux matérialisés, c'est à dire avec CD, boîtier et trouvable en magasin, l'avantage des exclusivités tourne pour Microsoft. Comptez neuf exclusivités sur la One contre 2 sur la PS4. Constat à relativiser puisque la PS4 aura droit à un portage du jeu Injustice, sorti courant 2013 sur les consoles de génération précédente. Alors même si "jeuxvideo.com" parle d'un portage sur la XBox One, rien a été confirmé à ce jour. Pour résumer, 9 exclusivités matérialisé sur la One contre 3 sur PS4, mais si on ajoute les dématérialisés c'est 20 sur la PS4 contre 10 sur la One. L'un dans l'autre on retombe sur nos pas, d'autant plus qu'une grande quantité de jeux du line-up sera communz au deux consoles.

Alors ne venez pas me parler de guerre!

 

 

Et 2014 ?

 

Ne nous voilons pas la face, à moins d'un mois de la sortie des consoles, le regard des joueurs porte déjà sur 2014. En effet la plupart de ceux-ci a déjà fait le choix Ps4 et Xbox One et a déjà choisi les jeux qu'ils prendront au lancement. Pour ma part ce sera Killzone Shadow Fall et pour Noël j'ai trouvé le moyen de me faire offrir les versions PS4 de Assassin's Creed IV et Injustice.

C'est en toute logique que la majorité des jeux développés sur ces deux supports, vont sortir en 2014. D'ailleurs la grande partie des jeux dont on nous parle sur next-gen est prévue pour 2014.

C'est pas pour autant qu'il y aura une guerre des consoles. La PS4 devrait équilibrer ses exclusivités matérialisés vis à vis de la One, et on aura toujours une quantité importante (voir majoritaire suivant la console) de jeux communs aux deux machines. Parmi ces jeux en commun, et très attendus des joueurs, citons: Watch Dogs (prévu en line-up à la base mais repoussé), Metal gear Solid V, The Evil Within, Dying Light ou Destiny.

 

 

Amusons-nous à citer quelques exclusivités matérialisés sur les deux supports;

 

PS4: Order 1886, In Famous Second Son, Drive Club...

 

One: Titanfall, Dead Rising 3...

 

A mon humble avis, les futurs exclues PS4 sont plus alléchantes que sur One, mais ce n'est qu'un avis personnel!

 

 

La One qui commence mal ?

 

Vous allez dire que je prends partie, et qu'à ma façon j’alimente le débat sur la "guerre" PS4 VS Xbox One. C'est dur d'être complétement objectif et en tant que joueur on a forcément des préférences. Vous le savez tous, j'ai choisi la PS4 et les raisons sont énoncées dans l'article que j'ai rédigé à cet effet, donc inutile d'y revenir. Et comme je ne cesse de le dire depuis le début de cet article, pour moi il y aura concurrence (parfois rude) mais en aucun cas la guerre, d'autant plus que j'ai l'impression que l'architecture des deux consoles est assez similaire.

Cependant je viens d'apprendre que la One n'affichera pas les jeux en 1080p, ce sera en 720p ou en 900p au mieux... à 500€ la console je trouve que ça craint, d'autant plus qu'on peut s'interroger de l'affichage de la console sur les futur TV Hyper Hd ! Dans le même temps, Sony annonçait que sa PS4 tournerait sur les TV Hyper HD. Il paraitrait même, qu'à cause de ça, plein de pré-commandes de la One auraient été annulés eux USA.

C'est vrai ou pas, j'en sais rien, mais y a pas de fumée sans feu. Le problème c'est que ça s'ajoute a la communication désastreuse de Microsoft autour de la One, qui est revenue sur certaines paroles après la conférence de Sony à l'E3. Aujourd'hui, attention, Microsoft serait en train de revenir sur ses pas pour garder ses idées d'origine...

Après ça ne reste que des propos rapportés par les médias, qui ont tout intérêt à créer une fausse guerre des consoles histoire de vendre du papier, mais il serait quand même mieux qu'ils approfondissent leurs articles sur les jeux au lieu de créer un débat qui n'a pas lieu d'être!

 

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Outliner
Le 01 Novembre 2013 - Par Outliner -
Moyenne de l'article 17 /20

Un bon article, détaillé, qui essaye d'être objectif même si on remarque bien un traitement de faveur, matérialisé par un peu de désinformation.

Je cite : "Cependant je viens d'apprendre que la One n'affichera pas les jeux en 1080p, ce sera en 720p ou en 900p au mieux..."

Faux, la XBOX peut tout à fait afficher du 1080P, preuve en effet, elle le fait déjà avec Forza 5 qui tourne en Full HD et 60 FPS. Dead Rising 3 serait aux dires de Capcom en bonne voie pour être en 1080P également.

Bien sur, je vois où tu veux en venir, les cas BF4 et COD : Ghost.

Et là, tu as raison, COD : Ghost et BF4 seront en 720P sur la console de Microsoft et même si BF4 n'est pas non plus en Full HD mais en 900P sur PS4, Ghost sera bien en 1080P sur la console de Sony.

La faute à la console ? Aux développeurs ? A Microsoft ? Un peu de tout ça, car la cause réelle est en fait le changement de politique amorcé l'été dernier qui, a moins de six mois de la sortie de la console, n'a pas été sans conséquences car il a bouleversé pas mal de choses d'un point de vue software.

Les drivers et les kits de développement n'ont en effet pas été épargnés, obligeant Infinity Ward et Dice à se réadapter, a moins de dix mois de la sortie et non sans mal.

On remarque d'ailleurs que les exclues MS n'ont pas été impactées, logiquement, car tôt dans la confidence, et il n' y a qu'a voir Ryse, plus beau et dans une meilleure définition que COD.

Ubisoft quant à lui n'a toujours pas communiqué ses vidéos d'Ac4 qui devrait être identique, tout comme Watch Dogs.

En sus, les vidéos comparatives de BF4 montre une version PS4 mieux définie, mais nettement plus floue avec des tons plus délavés, certains préfèrent, d'autres non, mais s'il est incontestable que la version PS4 possède une meilleure résolution, le résultat pad en main ne devrait pas être si significatif.

Enfin, en ce qui concerne l'opposition des exclues, la Xbox One n'a pas que Titanfall et Dead Rising 3 mais aussi Forza 5, Killer Instinct et à venir il y a aussi Quantum Break de Remedy,Sunset Overdrive de Insomniac et un nouveau Halo annoncé.

Par conséquent, il clair que cette gueguerre s'annonce passionnante et comme toujours, ce seront deux excellentes consoles, que j'acheterai de toute façon ensemble, et ce sont comme toujours les joueurs qui seront gagnants.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting