Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

La factrice cyberpunk

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

La factrice cyberpunk La factrice cyberpunk

PC

Le 26 Avril 2020 - Par PentoGGA - article lu 131 fois - Moyenne de 18,00

Le style CyberPunk n'a jamais été autant au coeur de l'actualité en 2020 puisque Cyberpunk 2077 est fortement attendu pour le passage de la nouvelle génération de consoles. Il est donc inévitable de voir des jeux tels que 7th Sector , The Outer Worlds ou encore CloudPunk débarquer étant donnée la tendance. J'ai donc été captivé par le premier trailer que j'ai vu et qui m'a procuré une certaine impatience juqu'à la sortie de ce jeu d'aventure.


Si comme moi vous êtes fan d'animation des années 80-90 et encore plus de son style cyberpunk avoisinant des oeuvres telles que Retour Vers Le Futur 2, Total Recall ou encore Le Cinquième Element, vous serez absorbé par l'univers de CloudPunk mais attention, il y a tout de mêm de la frustration dans le rythme.

 

 

 

 

Tout d'abord il faut connaître le contexte qui vous envoie bien des années plus tard dans une ville corrompue par un virus informatique et qui semble contrôler le quotidien de ses habitants. Vous devez transporter des colis pour CloudPunk, une société clandestine de livraisons qui vient de vous embaucher. Je reste vague dans le scénario car le jeu est une aventure narrative dans laquelle vous devez vous balader de quartiers en quartiers sur plusieurs map. Et c'est clairement ces deux éléments qui me font peser le plaisir face à la frustration qui restent pour le moment en équilibre . je m'explique. Quand je vous parlais du style retro, on est carrément dedans puisque les développeurs sont arrivé à réaliser une ville en 3D avec une vue style 2D lorsque l'on se déplace à pieds avec des effets de lumières impressionnantes et des détails ultra poussés.


 

 


Lorsque l'on parvient à se rapprocher des ces détails on s’aperçoit qu'il s'agit d'une modélisation faite de petits carrés ... j’entends bien à la manière Minecraft ou plus précisément Cube World. Il y a des néons bleu turquoise, jaunes et violets dans tous les sens. Je n'ai pas encore fini le jeu mais pour le moment cela fait plusieurs heures que j’accomplis mes taches de nuit , et on me dit de passer la nuit en restant vivante ... ah oui car le héro est une femme et elle s'appelle Rania.

 

Lors des deux premières heures on déambule dans les quartier vers lesquels les quêtes nous mènes et on contemple l’animation. De la fumée/vapeur qui sort de conduits, des enseignes qui clignotent, beaucoup de passants dans la rue, les bruitages la musique, un ensemble clairement réussi qui vous promet de longues heures d'immersion.

 

 

 

 

Vous pouvez custom diverses choses. Vous avez un appartement à agencer au fur et à mesure que vous remportez de l'argent mais aussi votre véhicule. Alors je ne sais pas s'il sera possible par la suite d'avoir un autre "chez-sois" plus grand et plus luxueux mais croyez moi que si le jeu permet une évolution du genre je referai un article dessus. C'est en tout cas possible pour votre véhicule que vous pouvez changer à un certain moment tout en gardant les améliorations dans lesquelles vous avez investi précédemment.

 

 

 


D'ailleurs en parlant de véhicule là aussi on va voir un aspect complètement génial. Entre chaque quartier vous devrez conduire vous même. Cela implique que vous avez la possibilité de vous insérer dans des voies (autoroutes) de circulation plus ou moins fluides. Non seulement il faudra rester vigilant sur votre vitesse pour ne pas défoncer les autres véhicules, pour ne pas qu'ils vous rentrent dedans, mais aussi pour parvenir à gérer la hauteur de vol. Et oui car ça frôle devant, derrière , au-dessus et au -dessous de vous et c'est çà le côté Cinquième Element de Luc Besson que je revis.

 

 

 

 

Pour le moment on m'a permis de changer de voiture à une reprise et direct' j'ai choisi celle qui se rapprochait le plus de la DeLorean du Doc de Retour Vers Le Futur. Mais j'avais quand même le choix avec plusieurs bolides intéressants. que vous voyez ci-dessous.

 

 

 


Le jeu consiste donc en grande partie à aller chercher un colis, le livrer et revenir pour en récupérer un autre. Cela pourrait être vraiment cool si les dialogues ne prenaient pas le dessus sur le rythme de votre partie, surtout que je suis français ce qui veut dire que je reste à l'arrêt pour lire les textes échangés en bas à gauche de l'écran. Ils sont clairement chiants. Le genre de dialogue qui n'en vient pas directement au fait et qui radote. A tel point que lorsque le bip qui annonce l'ouverture du canal de discussion retentit, je lève directement les yeux au ciel et pousse un gros souffle car je sais que les prochaines minutes vont me saouler.


Autre point négatif, on ne peut pas réellement changer les bouton pour conforter la conduite du vaisseau qui, pour le coup, reste trop ambiguë et pas vraiment fluide lorsque vous voulez anticiper un virage.


Le jeu reste trop dirigiste. Ce qu'il se passe, pour m'expliquer sur ce point, c'est que depuis le début on me dit qu'il faut parvenir à passer la nuit sans donner d'autre détail. C'est à dire que j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop perdre son temps à visiter tranquillement les map, et il y a vraiment matière de ce côté là. En gros je ne sais pas si tout le jeu se passera la nuit (une seule soirée) ou si la continuité du scénario me donnera l'occasion de voir le jour. De même pour les quêtes durant lesquelles on vous dit "dépêches toi de revenir sauver Tartuff ", on ne voit pas de chrono s'afficher. Franchement je préférerai qu'il ne me speed pas s'il n'y a pas de chrono pour que je puisse prendre mon temps à ratisser les lieux. Ou a l'inverse, qu'ils affichent le chrono s'ils en déclenchent un ... en vrai je ne sais pas.

 

 

 


Il est possible d'acheter des kits de réparation pour votre véhicule mais je ne sais pas du tout à partir de quel moment elle est cassée, aucun indice ne m'informe de son état. Les impacts ne sont pas visibles.


On finira quand même sur un excellent point, celui de l'OST qui sait me motiver à continuer après un long moment de dialogues.

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Docteur Jones86
Le 18 Août 2020 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 18 /20

Un article détaillé sur jeu que je connaissais pas. Malgré ses défauts j'ai bien envie de l'essayer car j'adore les univers cyber-punk.

Aller en haut de page Haut de page