Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

La chauve-souris à l'asile

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

La chauve-souris à l'asile La chauve-souris à l'asile

SONY PS3

Le 08 Septembre 2013 - Par Desmond Miles - article lu 908 fois - Moyenne de 19,25

Pour ce premier article, je vous propose de vous intéresser à un jeu développé par Rocksteady Studios et édité par Eidos Interactive, ces derniers étant notamment connu grâce à Tom Raider ou encore Dark Project. Je pense qu'il a déjà reçu de nombreux avis mais n'ayant pas encore trouvé le moment d'y mettre mon petit grain de sel, je profite du début de ce tranquille mois de rentrée pour le faire. Donc, sans plus attendre :

 


Batman, Arkham Asylum.


Tout d'abord, parlons un peu de l'histoire. La trame commence simplement : nous venons d'attraper notre bon vieil ami le joker après un de ces nombreux larcins et nous l’accompagnons bien gentiment à l'asile d'Arkam city, méfiant, car il semblerait que le Joker ne se soit pas défendu et ait été assez docile,



Tous semble bien se dérouler jusqu'au moment où, suite à une panne d'électricité, on découvre qu' Harley Quin a pris le contrôle de la sécurité de l'asile et permet ainsi de libérer le Joker ainsi que ses acolytes qui prennent possession de l'île.


L'histoire alterne entre phases de combat brutes et phases de combat discrets étant donné que les larbins du joker sont parfois armés et qu'il ne faut pas se faire repérer. Grâce aux différents équipements obtenus tous au long du jeu, vous aurez la possibilité de vaincre vos adversaires de multiples manières. En effet, Batman devra utiliser plusieurs techniques et armes pour passer les divers obstacles, ce qui est un point positive du jeu. C'est assez amusant et cela diversifie les moyens de se battre. Vous pourrez également si vous le souhaitez revire des combats du jeu grâce aux défis qui s'obtiennent en résolvant les différentes énigmes, vous entraînez et ainsi rallonger votre temps de jeu pour ceux qui veulent continuer l'aventure .


Batman est un jeu assez sombre, tout se passe pendant la nuit. Les décors correspondent parfaitement à l'univers du Batman que l'on connaît tous : sombre et quelque peu angoissant, même si le jeu en lui-même ne fait pas peur ( excepté peut-être à un certain moment du jeu où en entrant dans une sorte de morgue, on entend des voix assez inquiétantes ) à l'inverse, c'est nous qui faisons peur aux autres. La musique a su rester discrète tout en étant de qualité, cependant ne vous attendez pas à entendre de grandes musiques entraînantes comme celles de Final Fantasy ou encore Castlevania.


C'est un jeu agréable à jouer, le gamplay est assez simple même si je trouve que l'esquive est un peu boiteuse. En extrême, si vous tardez trop à appuyer sur esquiver ou contrer, vous vous faites frapper par l'adversaire. Je présume que c'est pour paraître plus réaliste. Par contre par moment on reste bloqué dans les décors, ce qui est assez ENERVANT surtout quand TU essayes d'esquiver et que TU restes COINCE dans le décor.




 

Pour ma part, j'avoue que les phases de discrétion sont mes préférés. En outre car on peut utiliser toute notre gamme d'armement, plus précisément lorsque vous assommez un garde. En passant en vision thermique, vous pourrez remarquer que les larbins s'affolent. Effectivement, on peut le voir à leurs rythmes cardiaques qui s'accélèrent. C'est bien trouvé, un peu sadique mais très amusant de les voir s'agiter. Dommage que lorsqu' il n'en reste plus qu'un, il ne se rende pas en pleurant, terrorisé. Mais bon, c'est serai pousser le sadisme à son paroxysme comme dans Assassin Creed où vous réalisez des actions spectaculaires en tuant plusieurs gardes qui font fuir ceux qui restent. Cependant, plus difficile à réaliser dans Batman car votre rôle est d'attraper les criminels. Rappelez-vous que Batman ne tue pas et dans les rares moments ou cela arrive il n'en tire aucune satisfaction, même si pour moi choisir de ne pas sauver, ça s’appelle non-assistance à personne en danger donc pour moi, cela revient à tuer .


La vrai difficulté du jeu à mon avis, réside dans le fait que vous n'obtenez de la vie qu'en assommant vos adversaires et ceci seulement à la fin d'un combat ! Je peux vous assurer qu'en extrême, c'est plus qu'agaçant d’attendre la fin du combat pour retrouver de la vie. On peut aussi en récupérer en résolvant les divers énigmes de l'homme mystère. Ça me rappelle un peu Remember me qui a le même principe sauf que dans ce dernier, la santé s’obtient avec des combos.


En ce qui concerne la vie, on ne peut pas mourir en tombant car Batman sort son grappin et il suffit d'appuyer sur la touche demandée. Assez pratique, on ne tombe pas très souvent dans le jeu. Je ne suis tombé pas plus de 5-6 fois. Il n'y a pas de difficulté lié à cela car Batman n'est, comme tout le monde le sait, pas un jeu de plate-forme.


Les boss ne sont pas insurmontables, loin de là, même en difficulté extrême. C'est juste une question de technique. Chaque adversaire a son point faible et il faut savoir l'exploiter. On reconnaît bien la façon intelligente qu'a Batman de se battre.



Les améliorations de vos équipements s’acquièrent par le combat en gagnant des points (c’est assez similaire à la récupération de votre vie). Les améliorations sont basiques, elles vont de celles du combat, de la vie à l'équipement de Batman comme par exemple, la batgriff. Toutes les améliorations sont accessibles dans le menu qui contient aussi une carte et les énigmes de l'homme mystère et les enregistrements des cassettes (comme si dans tous les asiles on s'amusait à mettre un peu partout les biographies des plus grands criminels, on sait jamais au cas où les détenus s’ennuieraient...).



 

Un des points forts de ce jeu est la diversité des adversaires. Humain, plante, titan et surtout beaucoup de boss. On rencontre de nombreux personnages de Batman tel que l'épouvantail qui est facilement vaincu et qui rajoute une nouvelle dimension au jeu, étant donné que l'épouvantail se joue de notre esprit. On se retrouve dans un drôle de monde qui n'a pas vraiment de sens et qui ressemble plus à un cauchemar alternant course d'obstacle sans être vu de l'épouvantail et petits combats. Ce qui est assez bien, c'est qu'en réalité les phases de combat se produisent dans la réalité comme en rêve ce qui est bien trouvé.


Le boss final est un peu décevant, pas très dur à battre. Toujours dans cette idée, je trouve que les boss sont un peu simples à battre dans Batman. Un fait qui se retrouve dans pas mal de jeux. Les boss, ce n'est plus ce que c'était... Avant, on passait un bon bout de temps pour battre un boss jusqu'à ce qu'explose notre cervelle ou qu'on se retrouve à insulter de tous les noms notre joueur, ce que je fais d'ailleurs assez souvent quand je perds. Il m'est presque arrivé parfois d'avoir la folle envie de balancer ma manette dans la télévision, ce que je vous déconseille fortement de faire (une télé ça coûte cher). Un boss qui m'a par exemple donné du fil à retordre est celui d’Uncharted 2. Pour moi, ÇA, c'est un vrai boss.


Les principaux adversaires sont les hommes du Joker qui se classent en trois types : les simples larbins qui sont les plus simples adversaires puis, ceux avec des couteaux avant ceux équipés de bâtons électriques. Pour les battre, il vous faudra réussir à combiner vos combos. Chaque adversaire a bien sûr sa technique. Les ennemis qui vous agaceront le plus seront les plantes, de vraies saletés qui m'ont enquiquiné toute la partie qui les concernent. Je suis morte plusieurs fois à cause de ces plantes et la plupart du temps bêtement.


Grâce aux différentes énigmes et cassettes audio éparpillées autour de la prison, (après tout c'est bien connu, chaque asile possède les biographies des plus grands criminels de Gotham, ça leur fait un peu de lecture quand ils s’ennuient je suppose...) on peut apprendre les histoires des différents personnages de l'univers de Batman. Pour une novice comme moi c'était assez intéressant étant donné qu'on découvre certains personnages moins connus que le Pingouin ou bien Double face et qu'on en apprend un peu plus sur d'autres. Cela donne surtout plus de précisons sur ce qui s'est passé auparavant et sur les démarches du Joker pour arriver à tout cela. Certains secrets de la prison nous sont également dévoilés- cf slayers : c'est un secret ;)


Je trouve que les caractères des personnages ont bien été transmis comme la folie du Joker ou encore la froideur de Batman. Mon coup de cœur va pour le Joker comme de nombreuses personnes, il n'a pas été élu deuxième meilleur méchant de tous les temps pour rien quand même !


Les doublages sont excellents, ce qui à mon avis, est essentiel dans un jeu. Un mauvais doublage, c'est horrible à écouter. On peut souvent l'observer dans les animes, espérons que ça n'arrivera jamais dans les jeux vidéo.


Un des points regrettables du jeu est le fait que l'on revisite souvent les mêmes salles. Au bout d'un moment, c'est un peu lassant. Ça me rappelle le premier Assassin's creed que les gens trouvaient lassant puisque l'on effectuait toujours les même taches. En effet, le déroulement de l'enquête est toujours ainsi : recherche d'indice suivit d'une libération d'otage puis d'affrontement avec un des personnages célèbres de Batman. Néanmoins le ressentit de monotonie est moindre que dans AC car d'une part, les Boss sont toujours différents et la procédure de résolution de l'enquête varie et d'autre part, pour éviter cette monotonie les scénaristes ont eu l'idée intéressante de nous faire atteindre les pièces par différents moyens : porte, grappin ou tout simplement détruire des murs.


Petite note d'un chasseur de trophée, Batman est vraiment un des jeux les plus durs à platiner, autant le premier que le deuxième. C'est pour cela que je tire mon chapeau ou plutôt ma manette à ceux qui y sont arrivés.


Ensuite, juste une petite question...

 


POURQUOI Y A-T-IL UNE BATCAVE DANS UN TEL ENDROIT ?


Je ne sais pas, un jour Batman a dû se dire «  hé ! Pourquoi ne pas construire une batcave sous cet asile, on ne sait jamais ce qui pourrai arriver ! Comme quoi ? Bah, des prisonniers qui s'échappent, par exemple tiens ! ». Il n'y a aucune raison qui justifie ce fait !!


Pour enfin conclure, je ne regrette pas d'avoir joué à Batman puisqu'il restera pour moi un très bon jeu méritant qu'on y passe un peu de temps.

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Xantios Las
Le 11 Septembre 2013 - Par Xantios Las -
Moyenne de l'article 18 /20

Ouais, je sais, j'suis sévère. :3
Nan, franchement, très bon article qui se lit tout seul ! Quelques fautes par-ci, par-là, une petite vidéo avec l'OST n'aurait pas été de trop pour se mettre dedans. Le reste, c'est nickel, tu fais de ton point de vue subjectif une force, surtout en ne tombant pas dans le "Je raconte ma vie au lieu de parler du jeu". J'espère avoir l'occasion d'en relire un de ta plume !
(By the way, c'est qui le méchant numéro un ? J'aurais mis le Joker sans hésiter perso' O.O)

Avis de PentoGGA
Le 08 Septembre 2013 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 19 /20

Cet article est un chef d'oeuvre, tres bien écrit, sujet parfaitement traité et une pointe d'humour à quelques lignes comme j'adore !! On va dire -1 par manque de vidéo mais chapeau !!!

Avis de Docteur Jones86
Le 08 Septembre 2013 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 20 /20

Ne serait-ce pas ici le chef d'œuvre de GGA? J'ai lu beaucoup d'articles ici, des très bon d'ailleurs, mais je crois bien que celui-ci est le meilleur! De plus je suis fan de ce jeu, même si sa suite est meilleur selon moi. Article hyper complet, bien illustré et surtout magnifiquement écrit avec une pointe d'humour. Pour une première fois c'est une réussite, maintenant faudra faire aussi bien avec les prochains articles qui j'espère seront nombreux! Merci pour centres grand article!

Avis de Ayano
Le 08 Septembre 2013 - Par Ayano -
Moyenne de l'article 20 /20

superbe article , avec une touche d'humour appréciable
bravo

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting