Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

L'instinct du tueur: Killer Instinct sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

L'instinct du tueur: Killer Instinct sur Super Nintendo L'instinct du tueur: Killer Instinct sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 25 Février 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 697 fois - Moyenne de 19,00

Aujourd'hui c'est bastons les gars, va y avoir du sang sur les murs!

 

Le mot de l'historien:


1995, les regards ne se portent plus vers les 16 bit mais vers les 32 bit. La Saturn en 94 et la Playstation en 95, on fait entrer les joueurs dans le XXIème siècle! L'idée est aujourd'hui discutable mais à l'époque c'était vraiment l'impression des joueurs.

Mais c'était sans compter sur la Super Nintendo qui n'a jamais cessé de surprendre pendant toute son histoire. Alors qu'à la mode et la tendance était aux 32 bit, sort sur la 16 bit de Nintendo l'un des jeux de bastons les plus cultes de sa génération! C'est encore plus vrai avec le recul, car si à l'époque les jeux du genre sur 32 bit faisaient baver (Tekken, Toshinden...) il faut bien avouer qu'ils ont super mal vieillis! Alors que Killer Instinct à parfaitement vieilli, déjà une tuerie en 1995, le jeu n'a rien perdu de sa grandeur en 2013 et prouve qu'il était au-dessus de ce qui pouvait sortir sur 32 bit.


Killer Instinct sort en 95, développé par RARE (des génies dont j'ai souvent parlé ici) et adapté du jeu d'arcade du même nom et développé par la même équipe.



Un véritable concurrent à Street Fighter II:


N'y allons pas par quatre chemins, le jeu était largement au-dessus de la plupart des jeux de bastons sur Super Nintendo, Mortal Kombat semble ridicule à côté de ce titre (même s'il s'en inspire en partie). En vérité y a qu'un seul titre (avec ses nombreuses déclinaisons) qui faisait de la concurrence au soft, Street Fighter II. Alors pour moi le titre de Capcom est meilleur pour tous un tas de raisons, mais je peux comprendre que l'on préfère Killer Instinct. D'ailleurs à sa sortie pas mal de magazine affirmaient qu'il était au-dessus de Street Fighter II. Un tel engouement vient surtout des graphismes du jeu complétement novateurs pour l'époque, surtout sur 16 bit.

Vous voyez les graphismes de Donkey Kong Country ? Et bien ici c'est même niveau, on est face à un jeu 2D adoptant des graphismes 3D. L'effet est saisissant. Car en plus d'être super bien stylés, les personnages sont super bien modélisés! Même constat pour les décors.



Mais un jeu de baston digne de ce nom n'est rien sans un bon gameplay. Alors ici la prise en main n'est pas immédiate, enfin on s'amuse dès le début mais le jeu se veut très technique et pour en profiter pleinement il faut maîtriser cette technique. Après y en a toujours qui s'en sortent en appuyant sur n'importes quelles touches ! Pour autant ça ne rend pas le gameplay plus profond ou riche qu'un Street Fighter II. Qu'on se le dise, Killer Instinct à une excellente jouabilité et c'est tant mieux! De plus chaque personnage à son style, certains tabassent à mains nues (pas à Manu), d'autres utilisent des armes blanches et d'autres leur queues (non non DSK est pas un personnage du jeu!).

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas



Dernier point important à souligner, la bande son du jeu. Commençons par les bruitages vraiment excellents, j'adore les cris des personnages (surtout de Spinal). Côté musique c'est super beau, ça colle bien à l'ambiance sombre du titre, de toute façon chez RARE ce sont les rois pour faire de bonnes musiques sombres (limite grisantes parfois^^).



Il a tout d'un grand!


Killer Instinct reste un chef d'oeuvre du genre sur 16bit, le seul à véritablement concurrencer l'indétrônable Street Fighter II. Malgré le fait qu'il soit très technique, il peut être joué par tous (ou presque). RARE signe ici un jeu sombre avec une ambiance unique où tout est parfaitement travaillé Novateur à son époque, le titre n'a que peu vieilli et il nous prouve la grandeur de la SNES (était-ce encore à prouver).


 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de looping
Le 27 Mars 2013 - Par looping -
Moyenne de l'article 20 /20

Il a fallu soulcalibur pour me faire passer à autre chose que killer instinct! et je ne rallume la snes que pour ce jeu!!!
C EST UNE TUEURIE!!!!!
A quand un épisode next-gen????

Avis de Multifragman
Le 28 Février 2013 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 18 /20

Merci pour ce petit retour en arrière. Article nickel par ailleurs... bien écrit et bien pensé!

Aller en haut de page Haut de page