Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

L'Euro 2000 dans le salon: UEFA EURO 2000 sur Playsation

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Jeux en relation

L'Euro 2000 dans le salon: UEFA EURO 2000 sur Playsation L'Euro 2000 dans le salon: UEFA EURO 2000 sur Playsation

SONY PS1

Le 02 Juin 2016 - Par Docteur Jones86 - article lu 538 fois - Moyenne de 17,00

L'ami Pento m'a donné une idée d'article, alors pour le coup je ne suis pas original puisque dans la foulée du sien sur le jeu officiel de l'Euro 96 je vais en faire un sur le jeu officiel de l'Euro 2000. Cette initiative par le fait que ce fut mon premier jeu de foot sur Playstation, une des plus belles compétions sportives que j'ai suivie, que l'équipe de France était la meilleure que je n’ai jamais vue et que c'est bientôt l'Euro 2016 du coup ça fait écho...comme le dauphin. Je vais aussi parler de la compétition car elle m'a marqué à vie et vous aurez même droit à une confidence.

 

 

La France au top avec de sérieux challengers


Deux ans après son titre mondial et malgré des qualifications compliquées, la France est la favorite de l'Euro 2000 avec les Pays-Bas co-organisateur de la compétition. D'ailleurs France/Pays-Bas c'est la finale dont tout le monde rêve, mais les équipes allaient se rencontrer avant puisqu'elles sont dans la même poule (la poule D) avec la République-Tchèque et le Danemark. Ce groupe est relevé puisqu'il comprend le champion du monde en titre, la France, les finalistes du dernier Euro, les tchèques, le vainqueur de l'Euro 92, le Danemark, et les Pays-Bas, pays co-organisateur (avec la Belgique), double finaliste de coupe du monde (1974 et 78) et vainqueur de l'Euro 1988. Peut-être pas le groupe de la mort puisqu'il y a le groupe A avec l'Allemagne, L'Angleterre, le Portugal et la Roumanie...et les deux qualifiés furent le Portugal et la Roumanie, comme quoi même l'Allemagne peut connaître le doute.


Mais revenons à nos bleus, après s'être baladés contre le Danemark 3 buts à 0 pour le premier match, ils connaitront un match plus compliqué contre les tchèques mais ils gagneront 2-1 quand même, ce qui les qualifie, avant de connaître une défaite 2-3 contre la Hollande. Seconde du groupe, la France affronte l'Espagne en quart de finale, malgré un match maîtrisé elle gagne par un seul but d'écart, 2-1, la faute à un arbitrage en faveur des espagnoles.

 


 

 


Notons que l'Espagne figurait parmi les outsiders avec une belle équipe sur le papier mais trop passive sur le terrain il est clair qu'elle n'était pas à la hauteur des équipes qui allaient se retrouver dans le dernier carré où on allait retrouver l'Italie, les Pays Bas, le Portugal et bien sur la France.


La Hollande domine l'Italie mais les squadra azzura arrachent leur place en finale après la séance des tirs aux buts. Enorme déception pour les Pays-Bas, qui par la suite ne se qualifieront pas au mondial 2002. L'autre demi-finale opposant la France au Portugal offre un match plus équilibrés où les bleus gagnent grâce à leur meilleur expérience et grâce à un but en or de Zidane. Mais n'oublions que ce ne fut pas facile pour les bleus menés dès la 19ème minute avant que Henry égalise à la 52ème. A cette époque le Portugal avait vraiment le niveau pour gagner une compétition officielle (demi-finaliste de l'Euro 2000, finaliste de l'Euro 2004 et demi-finaliste du mondial 2006) mais elle ne le fit jamais.


Arrive la finale France Italie où les italiens rêvent de se venger du quart de finale de 1998 où la France s'impose aux tirs aux buts. Les italiens mènent jusqu'à la 94ème minute grâce à un but de Delvecchio marqué 39 minutes avant, mais c'était sans compter sur Wiltord qui marque en but d'anthologie, remettant les Français en course qui inscriront un but en or pendant les prolongations grâce à Trezeguet.

 


 

 

 

La France remporte l'Euro 2000 au terme d'un match de haut niveau, avec des joueurs d'un talent exceptionnel et des gardiens impériaux dans leur cage. La France est la première équipe à réaliser le doublé mondial/euro d'affilé. Zidane est élu meilleur joueur de la compétition et les bleus rentrent dans l'histoire. D'ailleurs cette France de 2000 était (pour moi) meilleure que celle de 98 parce qu'elle avait une attaque beaucoup plus séduisante et efficace, un milieu plus expérimenté...à la limite y a que la défense qui était un poil en dessous de celle de 98 mais ça reste discutable. La France de l'Euro 2000 c'est la meilleure qu'on ait eu depuis la création de la FFF. Je rebondis sur l'euro 2016 parce malgré des problèmes en défense, les bleus ont de quoi aller loin et font pour moi parti des favoris avec la Belgique et l'Espagne...et non pas l'Allemagne qui n’est pas moribonde en ce moment.

 


 

 


Fermons la parenthèse et passons (enfin) au jeu sur Playstation.

 

 

 

Champion du pad

 


Edité et développé par EA, le jeu n'est rien d'autre qu'un FIFA 2000 changé pour l'occasion. Vous pouvez choisir n'importe quelle équipe de la zone Euro et commencer de la phase de qualifications jusqu'à la phase finale en Belgique et Pays Bas. Dans ce jeu on peut donc gagner l'Euro avec Israël (ce que j'ai réussi une fois) ou Andorre (ce que je n'ai jamais fait).


Un titre avec d'excellentes bases parce que FIFA 2000, dont il utilise le moteur, est pour moi une grande référence des jeux de foot rétro avec FIFA 98, ISS Deluxe et ISS 98. Pad en main c'est un régal et même avec un niveau de difficulté élevé on peut aller loin. Comme les FIFA de l'époque le jeu est orienté arcade, on peut marquer avec son gardien, tirer à 40 mètres des cages et mettre une lucarne facile... Le jeu mise plus sur le fun que sur le challenge, ce qui est cool mais aussi un défaut.

 


 

 

 


Graphiquement c'est joli, y a 16 ans c'était même super joli et profiter de la licence officielle de l'Euro donne du charme au jeu. La modélisation des joueurs est celle de FIFA 2000 qui ressemble beaucoup à FIFA 99 et 98. On ressent bien l'ambiance des stades et donc des supporters, bref on est dans le truc et ça c'est génial. Alors aujourd'hui les graphismes peuvent faire sourire et le gameplay aussi, car plus on avance dans le temps et plus les simulations de foot sont réussies (c'est bien un des rares genre). Mais pour l'époque il est pour moi un des plus aboutis sur Playstation avec bien sûr FIFA 2000.


Cependant je ne cache pas que j'ai joué que quelques mois à ce jeu de l'Euro 2000 pour la simple et bonne raison que 4 mois après j'ai acheté FIFA 2000 qui proposait un contenu beaucoup plus riche. Mais aujourd'hui je repense à ce petit avec beaucoup de nostalgie, souvent je prenais l'Ecosse car c'est une équipe qui m'a toujours séduite et je lui ai offert le trophée européen.


Je ne vais pas vous conseiller de foncez l'acheter, je voulais juste partager un moment de nostalgie avec vous !

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 08 Juin 2016 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 17 /20

Tres bon article qui transmet bien comment tu as vecu l evennement à l epoque :)

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting