Oubli des identifiants ? - Inscription

L'avis d'une fan conquise ?

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

L'avis d'une fan conquise ? L'avis d'une fan conquise ?

PC

Le 25 Août 2017 - Par AurélineB - Moyenne de 18,50

 

 

 

 

 

 

Mass Effect Andromeda a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Attendu par des millions de joueurs, le jeu n'a malheureusement pas obtenu le succès qu'il méritait.


Pourquoi tant de haine ? Je ne le comprends toujours pas. Oui, le jeu comptait quelques bugs à sa sortie mais beaucoup de jeux vidéo récents ont souffert du même problème sans que personne ne les descende gratuitement. Est-ce parce que Andromeda fait suite à une trilogie devenue mythique ?

 

Enfin, depuis le lancement, plusieurs patchs ont été mis en place et ont corrigé les gros défauts du jeu. Les développeurs sont à l'écoute de leur communauté et c'est une qualité appréciable. Aussi, je ne parlerai ici que du jeu dans sa version finale, tel qu'il est aujourd’hui.

 

Personnellement, je l'ai précommandé en version Deluxe, j'y ai joué day one et... Je n'ai pas été déçue une seule fois du voyage ! Déjà, parce que je suis une grande fan de l'univers – Il était facile de me convaincre d'embarquer pour Andromède –, ensuite, parce que j'ai mis la trilogie Shepard derrière moi pour me lancer à corps perdu dans cette toute nouvelle aventure !

(Ce que beaucoup ont eu du mal à faire)

 

 

 

 

On a dit non Shep !

 

 

Je ne vais pas vous mentir, mon pc se fait vieux et j'ai dû jouer en qualité moyenne/faible pour avoir un minimum de fluidité. Aussi, il me sera difficile de parler de mon expérience personnelle sur les graphismes. Néanmoins, même en basse qualité, j'ai été époustouflée par la beauté de l'environnement ! Alors, oui, certaines expressions faciales restent bizarres... mais cela ne concerne que quelques personnages secondaires que l'on ne rencontre qu'une seule fois alors, personnellement, je m'en fiche totalement. Le tout reste vraiment beau visuellement et le design des personnages, des vaisseaux et des planètes est franchement une réussite !

 

Mon seul regret est que toutes les Asaris se ressemblent... Mise à part Peebee, elles ont toutes la même tête, à quelques peintures près. C'est assez dommage mais cela ne m'a pas empêché de profiter du jeu !

 

 

 


Même notre petite Lexi est un clone !

 


L'histoire commence doucement – ou plutôt, violemment – par la collision de l'arche humaine avec un nuage d'énergie noir. Suite à cela et a divers événements survenant pendant le prologue, votre Ryder – Femme ou homme, à vous de choisir – se verra endosser le rôle de pionnier/pionnière et devra alors chercher une nouvelle terre d'accueil pour les peuples de la voie lactée. Vous l'aurez compris, ce jeu est basé sur l'exploration, ne vous attendez donc pas à détruire des moissonneurs ou des dévoreurs dans des face à face épiques. Ceci n'est pas le but d'Andromeda. Toutefois, tout au long du jeu, vous découvrirez que l'histoire est loin de s'arrêter là. Je ne risquerai pas de vous spoiler, sachez seulement que, sous fond d'exploration, cette aventure vous réserve de belles surprises et de sacrés rebondissements ! Et pour les sceptiques que les quêtes annexes rebutent, sachez que vous pouvez faire le jeu en ligne droite et vous concentrer sur les suppléments plus tard. Mais n'oubliez pas que vous passerez à côté de nombreuses révélations et intrigues qui influencent fortement l'histoire principale.

 

Ceux qui connaissent déjà les jeux Bioware ne seront pas étonnés de retrouver le système de choix de dialogues lors de leur aventure. Certains d'entre eux n'auront pas d'incidence immédiate sur ce jeu (il faudra attendre la suite pour découvrir les conséquences de vos actes !) mais d'autres changeront l'opinion que vos alliés ont sur vous, ou bien, changeront certains éléments du scénario, certaines scènes et certains dialogues. Ici, pas de système conciliant/pragmatique. Les dialogues sont plus nuancés, plus subtiles.

 

Avec ces choix, il vous sera possible de romancer quelques-uns de vos coéquipiers, même plusieurs à la fois si vous vous sentez d'humeur libertine. Cela n'apporte rien de spéciale au jeu à proprement parler (pas de bonus de stats ou de choses de ce genre) néanmoins, romancer un personnage vous permettra de le découvrir sous un autre jour et d'avoir des scènes en plus, parfois drôle, parfois romantique, parfois... houlala ! Je vous le conseil donc fortement. Mon seul regret est que certaines romances soient moins riches que d'autres, comme reléguées au second plan...

 

L'histoire, le dénouement, le caractère de votre héros/héroïne, tout cela, c'est à vous de le construire. Aucun joueur de Mass Effect n'a le même jeu en main, et c'est ce qui fait la force de cette saga.

 

 

 


Ça... et les scènes de romances, avouons-le...

 

 


 

Ryder est un(e) jeune explorateur/exploratrice inexpérimenté(e) dans son rôle de pionnier/pionnière. Ce sont les épreuves, les combats mais également vous, qui forgeront son caractère au fil du jeu. Beaucoup ont trouvé son humour lourd... je l'ai trouvé plutôt drôle et rafraîchissant pour ma part. Ryder n'est pas Shepard. Ce n'est pas un vétéran du N7 ni un soldat. Elle/il sait tenir une arme grâce à ses anciens boulots, mais les reste lui viendra à force d'expérience. C'est en ceci que j'ai aimé le personnage. Il est, pour ainsi dire, vierge.

 

J'ai eu un peu de mal avec Cora je l'avoue. Son côté rigoureuse et ferme m'a un peu refroidie. Mais j'ai appris à la connaître et, finalement, c'est une femme très attachante et compétente, sur laquelle votre Ryder pourra toujours compter.

 

Liam est très drôle quoiqu'un peu trop insouciant par moment. Sa vision des choses est différente de celle des autres membres de l'équipage. Il est le seul à vouloir comprendre cette nouvelle galaxie dans son ensemble, et pas seulement comme un nouvel endroit à explorer.

 

J'ai tout de suite adoré Vetra ! Et non, ce n'est pas parce que je voue un culte à Garrus ! Elle n'a, en fait, rien à voir avec le caractère militaire qu'ont les turiens en général. Elle est débrouillarde et drôle, mais également légèrement distante. Ce sera à vous de briser sa carapace (métaphoriquement parlant, bien sûr).

 

La pétillante Peebee est tout simplement adorable. Comme beaucoup d'asari, elle est d'une grande intelligence. Ne vous fiez pas à ses allures de folles dingues de l'espace, elle a bien plus à vous raconter.

 

Drack est GENIAL ! L'équipe n'aurait pas pu être complète sans krogan. Il est un puit de connaissances sur les combats et un véritable grand père ronchon pour tout l'équipage. Il est aussi très drôle et, comme beaucoup de ses pairs, affreusement bourrins.

 

Nous en venons donc à Jaal, dernier membre de l'escouade et natif d'Andromède. J'ai tout de suite accroché à ce personnage, c'est, selon moi, l'une des meilleures romances du jeu. Il est juste, franc et n'a aucune honte de ses sentiments.

 

Le reste de l'équipage est constitué de Kallo, le pilote galarien nostalgique ; Suvi, la scientifique humaine et quelque peu timide ; Lexi, la médecin asari un poil trop sérieuse et Gil, le mécano humain insouciant mais terriblement compétent. Tout ce beau monde apprendra à se connaître et à s’apprécier... ou pas... encore une fois, les rennes sont entre vos mains !

 

Pour ce qui est des autres personnages, je ne ferai qu'un bref résumé car ils sont bien trop nombreux pour vous en parler plus en détail. Je n'ai pas apprécié les gérants du Nexus, et ce, que ce soit dans le jeu ou le roman. En revanche, certains habitants de la station comme Kesh ou Kandros sont vraiment attachants. En dehors du Nexus, il y a aussi beaucoup de figures marquantes comme Sloanne, Reyes, la Moshae, Evfra ou encore Morda. Qu'on les apprécie ou non, ils ne peuvent être oubliés. Ajoutez à cela une flopée de rebelles, soldats, scientifiques ainsi que quelques personnages clin d’œil à la trilogie, pour le plus grand plaisir des fans ; sans oublier les Kerts, affreux aliens venant d'on ne sait où et qui vous donnerots du fil à retordre.

 

 

 

 

* musique dramatique *

 

 


 

Le gameplay est très dynamique ! On use et abuse des micropropulseurs que ce soit en combat ou en exploration. Certains diront que Ryder a des airs de Mario mais... Hé ! Vous vouliez de la liberté ? Vous l'avez ! Avec ça, on peut donc aller n'importe où !

 

Le système de profil pour passer de biotique, à soldat, à techniciens, etc... est extra ! Suivant les ennemis rencontrés, on a la possibilité de switcher de l'un à l'autre rapidement. Nous ne sommes plus cantonnés à un seul rôle, la liberté est total encore une fois. La visée est également bien pensée ainsi que le changement d'arme, très rapide et efficace.

 

Certains raccourcis ne sont pas vraiment pratiques (je lance toujours le scan au lieu de l'attaque physique) mais cela peut très bien se changer via le menu, donc pas de panique.

L'ergonomie du menu m'a beaucoup rappelé la trilogie, je n'ai donc pas été totalement dépaysée. Toutefois, quelques améliorations rendent le tout bien plus intuitif.

 

Le voyage sur la carte galactique est réellement très immersif ! La première fois que j'y ai joué, j'étais comme une enfant devant ses cadeaux à noël, une vraie gamine. Il peut cependant paraître un peu long lorsque l'on scan toutes les planètes, mais l'animation peut être passé avec Tab donc tout va bien.

 

Parlons maintenant de ce qui fâche pas mal de monde : le scanner. Incroyable mais vrai : dans ce jeu d'EXPLORATION il vous sera régulièrement demandé de vous servir d'un scanner ! C'est dingue non ? Plus sérieusement, certaines missions vous le demanderont mais, la plupart du temps, cela n'a rien d'obligatoire. C'est du bonus, quelque chose qui vous permettra de trouver des plans pour le crafting, ou encore des éléments d'histoires ou de codex. Bref, vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez. Et n'oubliez pas ces longues heures à scanner mètres par mètre ces fichus planètes dans la trilogie (dans ME2 précisément) donc on lâche le gentil scanner.

 

Pour finir, j'aimerai dire quelques mots sur le nomade. Beaucoup de joueurs avaient détestés le Mako dans Mass Effect 1. Mauvaise maniabilité, véhicule partant dans tous les sens, etc... Eh bien, oubliez tout ça et éclatez-vous avec ce nouveau bolide tout terrain. Il n'y a rien à redire dessus ! Il se manie bien, est rapide et en prime : On peut le customiser et l'améliorer ! À la limite, il manque quelques armes pour s'éclater mais on reste des explorateurs après tout.

 

 

 

 

Sans oublier les super discussions que vous entendrez à son bord !

 


 

En résumé, Mass Effect Andromeda est très bon, mais il ne faut pas y jouer en espérant retrouver l'ambiance de la trilogie de Shepard. C'est un tout autre jeu, un tout autre univers et il mérite vraiment que les joueurs s'y intéressent.

 

Et si la VF vous rebute (ce que je peux comprendre étant donné le doublage mécanique de certains acteurs), passez en vo ! En plus, les angaras ont tous des accents terriblement sexy en vo !(qui disparaissent en vf... snif, Adieu l'accent écossais de Jaal... )

Il faut également garder en tête qu'il n'est que le début d'une toute nouvelle aventure. Il pose les bases de ce qui sera, j'en suis certaine, une nouvelle épopée palpitante.

 

 


Je suis parée pour de nouvelles aventures !


 

-----------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 points positifs :

- Les personnages

- Le gameplay

- Les graphismes

- L'univers

- L'histoire

 

 

 

 

 

 

 

 



5 points négatifs :

- Le visage des asaris

- Certains doublages « robotiques » (même en vo)

- Le manque d'accent des angaras en vf

- Certaines romances trop « faibles »

- L'attente avant le prochain !

 

 

 

 

 

 

https://i11.servimg.com/u/f11/11/31/35/38/0111.pngAurélineBhttps://i11.servimg.com/u/f11/11/31/35/38/0210.png

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Docteur Jones86
Le 24 Septembre 2017 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 18 /20

Excellent article sur un titre qui a divisé. merci pour ton analyse et ton point de vue!

Avis de PentoGGA
Le 26 Août 2017 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 19 /20

Je devais bien améliorer ma note puisque tu as mis mes petites vidéos :D . Encore une fois super article qui confirme bien que MEA est un pur chef d'oeuvre qui sait marquer les esprits des fans sachant tirer un trait (mais pas définitivement ^^) sur Shepard. Je pense que tu as raison, beaucoup de joueurs n'ont pas réussi à faire le deuil. Je suis complètement d'accord avec toi comme tu la sais depuis que tu as vu ma vidéo et ce que j'ai aimé c'est que tu expliques bien ce qu'il se passe au niveau des personnages de l'équipage qui y sont beaucoup dans la façon d'amener l'histoire tout le long de la partie. Vivement les prochains !

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting