Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Jurassic Boy: PC Kid sur PC Engine

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Jurassic Boy: PC Kid sur PC Engine Jurassic Boy: PC Kid sur PC Engine

PC Engine

Le 17 Juillet 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 793 fois - Moyenne de 18,00

Vacances d'été obligent, je vous propose un beau voyage au temps de la préhistoire avec tout ce que ça a d'exotique, de terrifiants et surtout de fun. Parce qu'avec PC Kid vous allez visiter une préhistoire complétement décalée où un bout de gamin va déboiter du dino à coup de tête.

 

 

Une mascotte à la tête dure:


NEC sort la PC-Engine en 1987, la 8 bit doit concurrencer la NES de Nintendo et la Master System de Sega. L'histoire va prouver par la suite qu'elle va en fait concurrencer les consoles 16 bits comme la Megadrive et dans une moindre mesure la Super Nintendo. Même si j'estime que la Master System n'a rien à envier à personne et que par certains aspects elle pouvait concurrencer les 16 bit.

Principalement limitée au marché japonais, la PC-Engine est à l'époque le saint Graal des joueurs de la planète et elle est aujourd'hui une console hyper convoitée qui fait toujours classe dans les collections des retrogamers (comme moi ;)). Mais je ne suis pas ici pour vous faire l'histoire de la PC-Engine, un article consacré à la console devrait bientôt voir le jour (enfin bientôt...ça peut être cet été ou à Noël).

Quoi qu'il en soit NEC avait besoin d'une mascotte pour sa console, ben oui c'était à la mode à l’époque, Nintendo avait Mario et Saga Alex Kid avant que Sonic le remplace en 1991. Une mascotte doit être immédiatement identifiable, donc elle doit être reconnaissable, avoir son propre jeu (ou propre série de jeu) et avoir des compétences uniques. C'est le cas de Mario, c'est le cas de Sonic et c'est le cas de PC Kid. Le jeu sort en 1986 et le nouvel héros et facilement reconnaissable, un jeune homme préhistorique avec une énorme tête au crâne rasé. Une énorme tête qui fera toute la richesse du gameplay puisque notre ami va l'utiliser pour assommer ses ennemis...c'est un peu un Zidane avant l'heure. De plus quand PC Kid mange trop il rentre en transe et devient un homme sauvage ravageant tout sur son passage.





Peut-être que sa bouille dit quelque chose aux plus vieux du site, c'est logique puisque la série a connu des adaptations sur Super Nintendo et Game Boy. Mais ne nous trompons pas, PC Kid est avant tout un jeu PC Engine et il fait partie de ces jeux qui ont fait la grandeur de la console.

Vous remarquerez aussi la ressemblance entre PC Kid et Krilin de DBZ, simple hasard ou hommage? Le mystère reste entier.



 

 

La mascotte et son univers:


Parce qu'une mascotte sans un univers unique ce n’est pas vraiment une mascotte. Mario a son univers qui lui est propre, pareil pour Sonic et PC Kid n'échappe à la règle.

Vous l'aurez compris l'univers de PC Kid est très préhistorique, mais ce n’est pas une préhistoire très réaliste et c'est tant mieux sinon ce ne serait pas drôle et ça ne ferait pas toute la grandeur du jeu!



Ici tout est prétexte à l'humour et à la dérision de nos représentations de la préhistoire. Pour moi qui suis passionné de préhistoire et de dinosaures depuis plus de 20 ans, ce jeu est un pur régal et m'a donné quelques fous rires. C'est réalisé avec intelligence, y a un côté cartoon complétement assumé et c'est que du bonheur.

 

 

 

Un petit chef d'oeuvre du genre:


Comme 99% des jeux mettant en scène des mascottes de consoles, il s'agit ici d'un jeu de plateforme. A l'époque des jeux de plate-forme y en a des tonnes et pour se faire un nom faut vraiment être exceptionnel, parmi les titres d'exceptions citons Super Mario World (1990 Super Nes), Duck Tales (1989 Nes), Super Mario Bros 3 (1991 Nes)...et dans la liste c'est sans problème que l'on peut ajouter ce PC Kid.

Déjà graphiquement c'est une tuerie, le jeu nous laisse sur le c.. dès les premières secondes. Il aurait très bien pu sortir sur 16 bit, la différence ne se voit pas. Par la même occasion on se rend compte de la puissance technique de la PC Engine et à quel point elle était en avance sur son temps. Y a plein de couleurs, c'est super bien modélisé, c'est bien animé, c'est varié et le level design et d'une rare beauté.

 

 

Mais un bon jeu de plate-forme n'en est pas un s'il n'a pas un bon gameplay. Ici la jouabilité est exceptionnelle! En se basant sur les saut (normal pour un jeu de plate-forme) et les coups de tête de notre héros, elle offre une expérience originale tout en souplesse; Comble du bonheur, l'on peut modifier la hauteur des sauts et la vitesse des coups de tête grâce aux deux molettes présente sur la manette de la PC Engine.

 

 

A l'instar d'un Super Mario World, PC Kid est un véritable modèle de jouabilité.

 

 

 

Autre excellent point du titre et auquel j'accorde toujours de l'importance quand je fais un jeu, les musiques. Ici elles sont excellentes et collent à merveille à l'unvers complétement décalé du jeu.

 

 

 

 

Seul point du titre où l'on peut être déçu, sa durée de vie. Peu de niveaux et un jeu qui peut se terminer en moins d'une heure, fort heureusement la dernier partie du jeu est complétement folle et nous tient en haleine, ce qui permet de relativiser ce point faible du jeu. Un défaut certes, mais pas un gros défaut non plus.

 

Une série d'éléments fait du titre un chef d'oeuvre du jeu de plate-forme, voir même une référence (même si c'est plus PC Kid 2 qui est la référence). Un jeu à faire et à refaire tant il propose une expérience unique et délirante. Vous aimez les jeux de plate-forme à l'ancienne? Si oui ce jeu est fait pour vous, alors économisez pour vous acheter une PC Engine (parce que oui faut compter entre 100 et 200€ pour une PC Engine) et alors vous pourrez vous offrir l'excellent PC Kid!


 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 17 Juillet 2013 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 18 /20

Docteur Jones dans toute sa splendeur retro gameur ;)

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting