Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Joyeux Noël Batman! Arkham Origins sur Xbox 360

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Joyeux Noël Batman! Arkham Origins sur Xbox 360 Joyeux Noël Batman! Arkham Origins sur Xbox 360

MICROSOFT XBOX 360

Le 19 Novembre 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 786 fois

Au milieu des GTA, Call OF, Battlefield, Assassin's Creed et console next-gen, cette fin d'année 2013 a vu la sortie du troisième opus de la série Batman Arkham: Arkham Origins.

Quand on connaît les qualités et le succès des deux précédents jeux, inutile de préciser que celui-ci est attendu au tournant!

 

 

Entre espoir et crainte:


La tâche est lourde pour Batman Arkham Origins, succéder à deux indispensables de la génération actuelle de console. Arkham Asylum a vraiment été une grosse claque dans la gueule et Arkham City un pur chef d'oeuvre. Rocksteady avait fait un travail de malade, sauf que pour ce troisième opus c'est plus Rocksteady qui développe mais Warner Bros Games Montréal. Apparemment Rocksteady serait en train de travailler sur un autre opus de Batman pour PS4 et Xbox One, du coup il n'a pas pu s'occuper de ce troisième opus...rien de confirmé, ça reste une rumeur.

A partir de là on comprend l'origine de la crainte pour les joueurs. Bon faut bien avouer que les premières images étaient rassurantes, tout comme les premiers avis dans la presse spécialisée ! Cependant, tant qu’on n’a pas eu le jeu en main il est difficile de s'exprimer.

 

 

Batman, jeune super-héros:


Ici il ne s'agit pas d'une suite, mais d'une préquelle. Surement dans un souci de ne pas empiéter sur l'éventuel quatrième opus et permettre à ceux n'ayant pas fait les deux titres d'avant de se lancer quand même dans l'aventure.

 

L'action se déroule la nuit de Noël dans Gotham City, Batman n'est pas un débutant mais il est quand même au début de sa carrière. En effet les services de police lui font la chasse, dont le commissaire Gordon. Le criminel Black Mask a lâcher huit des plus grands criminels dans les rues de la ville, dans le but de tuer Batman, celui qui réussit touche une prime de 50 millions de  dollars. Batman doit leur échapper mais aussi savoir pourquoi Black Mask a déclenché cette chasse à l'homme (enfin à la chauvesouris). Notre héros aura bien des surprises, Black Mask n'étant pas forcément ce qu'il est, ce sera aussi l'occasion pour le chevalier noir de rencontrer pas mal de super-vilains qui changeront la vie du héros. Pour résumer sans trop spoiler, le Joker devient vite le coeur du jeu!

Contrairement à ce que certains ont pu dire sur le scénario du jeu, il est vraiment d'excellente qualité, peut-être même un peu mieux que celui de Arkham City car il part dans moins de directions à la fois. Le personnage du Joker est superbement travaillé et il vous réserve quelques surprises. Le jeu se déroulant pendant la nuit de Noël, ça ajoute du plus à l'atmosphère générale. De ce point de vu le jeu est une véritable réussite. Cerise sur le gâteau, on a enfin accès à la Batcave!


 

 

Dans la continuité mais...


Quelle tâche difficile que de succéder à Rocksteady. Cela a de quoi sentir le piège pour Warner Bros Game Montréal (qu'on appellera WBGM à partir de maintenant), mais faut bien avouer qu'ils s'en sortent bien!

La raison en est simple, ne faire subir pratiquement aucun changement pour ce titre vis à vis des deux autres. WBGM a été très fidèle aux travaux de Rocksteady, on garde le même gampelay, la même orientation graphique... Du coup on est certain d'avoir un produit de qualité, et c'est le cas!

 

 

 

 

Mais à ne vouloir prendre aucun risque, le jeu manque d'originalité et de fraicheur. Où sont les différences avec City ? Nul part, on a l'impression de faire une extension "christmas" du deuxième opus. "Extension", le mot est bien choisi, puisqu'ici le jeu est plus court avec un monde ouvert offrant moins de possibilités. D'ailleurs je me suis que très peu attardé sur les missions secondaires, ressemblant trop à celles des précédents opus, l'intérêt est donc limité. Ne nous voilons pas la face, Arkham City souffre de la comparaison avec les deux opus précédents!

 

 

 

 

Puisque l'on est dans les défauts, continuons! Le jeu est cruellement répétitif, un peu comme l'était Arkham Asylum en son temps. Le but étant d'aller d'un bâtiment à un autre en traversant Gotham. Une fois dans le bâtiment on doit mener à bien une mission, et on recommence...c'est comme ça pendant tout le jeu. Bien sûr les missions sont différentes, mais au bout d'un moment ça commence sérieusement à se ressembler. C'est là qu'on sent bien la différence entre Rocksteady et WBGM.

 

 

La Batnotation:

 

Graphismes: Rien à dire de ce côté-là, les graphismes sont très beaux avec un level-design inspiré que l'on doit aux travaux précédents de Rocsteady. L'animation des personnages est fluide, peu de bugs, j'en ai noté un seul de collision. Gotham en mode Noël est superbe, une ambiance gothique plongée dans la nuit et sous la neige, c'est du meilleur effet! 18/20



Gameplay: Quasiment le même que pour Arkham City, il est donc d'excellente qualité. Sauf que ça manque d'originalité et que depuis on a des jeux du genre qui ont offert mieux, comme le Tomb Raider version 2013. Quoi qu'il en soit le jeu se prend bien et rapidement en main, c'est agréable à jouer! 17/20


 

 

 

Durée de vie: Environ 15h pour finir la quête principale, comptez une petite dizaine d'heure de plus pour les quêtes annexes, mais leur intérêt est limité. C'est plus court que pour Arkham City, malgré le fait que l'environnement soit à peu près le même. Le jeu n'est pas difficile du tout, on avance assez bien sans ne jamais rester boqué à un endroit. Malheureusement le titre est trop répétitif, ça casse le rythme et ça gave le jouer ! Attention il existe un bug avec les sauvegardes, j'en ai payé les frais... 15/20


Bande son: De bonnes musiques, certes pas exceptionnelles mais de qualité. Des bruitages d'une excellente qualité et des vois françaises toutes aussi bonnes. Pas grand-chose à redire sur ce point, on a une bande son de qualité. 16/20


 

 

 

Histoire: Un très bon scénario, riche en surprise est en première rencontre. De plus l'ambiance est excellente, le fait que ça se déroule à Noël rajoute un plus. Sincèrement sur ce point WBGM ne s'est pas planté, merci à eux! 18/20

 

 

 

16,5/20, malgré un manque certain d'originalité et de fraicheur, le titre reste de qualité en se basant sur le travail fait en amont par Rocksteady. Pas le jeu de l'année, mais un titre sympathique pour les fans de Batman et des jeux d'action en général. Dommage que quelques bugs, dont un au niveau de la sauvegarde, viennent ternir l'image du jeu. Dans le même genre, un Tomb Raider 2013 est 10 fois mieux, mais par son ambiance unique et son scénario de qualité Arkham origins a tout pour séduire!


 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting