Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Jeanne d'Arc contre les Aliens: Perfect Dark sur Nintendo 64

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Jeanne d'Arc contre les Aliens: Perfect Dark sur Nintendo 64 Jeanne d'Arc contre les Aliens: Perfect Dark sur Nintendo 64

NINTENDO 64

Le 18 Août 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 879 fois

Aujourd'hui je prends d'énormes risques en vous proposant un article sur Perfect Dark. Il faut savoir que ce jeu est considéré par beaucoup comme le meilleur FPS sur console, pour moi il n'est que le troisième (derrière Dark Forces et Goldeneye) mais quoi qu'il en soit il s'agit d'un monument de l'histoire des jeux vidéo et le titre mérite un article sur GGA.


GOLDENEYE 2:


Le titre sort en 2000 sur Nintendo 64, on le doit aux gens talentueux de chez RARE qui ont pondus pas mal de chef d'œuvre sur la 64bits de Nintendo, et en autre l'excellent Goldeneye. Perfect Dark est le fruit des mêmes développeurs que Goldeneye, d'ailleurs à la base ils voulaient faire une suite de cet excellent FPS mais étant donné qu'ils n'avaient eu les droit que pour un jeu avec 007 ils rangent l'idée au placard.

Enfin au placard pas tant que ça puisque sur la même base que Goldeneye ils inventent un nouvel agent secret évoluant dans un environnement futuriste. La continuité avec Goldeneye est là, ce qui est parfait pour le gameplay, mais ils arrivent à créer une coupure permettant ainsi de créer un univers original (mais parfois inspiré par d'autres oeuvres).

Vous incarnez donc ici Joanna Dark (en référence à Jeanne d'Arc), une espionne travaillant pour L'Institut Carrington. En 2023 cet Institut, connu comme centre de recherche et de développement,  entretient en fait des opérations d'espionnage avec les Maians une race extraterrestre. Car oui dans Perfect Dark vous serez au coeur d'une lutte entre races extraterrestres où vous affronterez la DataDyne une organisation terrienne fabricante d'armement qui s'est alliées aux Skedars une race extraterrestre ennemis des Maians.

C'est bon vous avez compris? J'espère parce que vous remarquerez ainsi toute la qualité et la profondeur du scénario.

Au cours de l'aventure la belle Joanna Dark va découvrir une conspiration de la dataDyne et des Skedars visant à retrouver une arme extraterrestre se trouvant dans un vaisseau au fond de l'Océan Pacifique. Les Skedars veulent cette arme pour éliminer les Maians, la DataDyne accepte de les aider en échange d'une technologie qui ferait d'eux la plus puissante corporation terrienne.

C'est ce que j'appelle une histoire qui a de la gueule et qui n'a rien à envier à certains films ou livres de SF.

Rare ne se contente pas de faire un James Bond futuriste, ils nous offrent une aventure originale dans un univers SF.

 


Le jeu n'a malheureusement pas connu le succès espéré, sorti en 2000 le regard des joueurs était tourné vers les consoles 128 bits (principalement la Dreamcast et la PS2). Sorti trop tard, Perfect Dark s'est quand même fait un nom à travers le temps et il est aujourd'hui considéré comme un jeu culte.

Je me souviens qu'à l'époque Rare et Nintendo avaient lancé une campagne de pub de qualité autour du jeu.


 

Cette pub déchire, je trouve qu'elle fait partie d'une des plus belles pubs pour un jeu. Y a tout un travail de réalisation et de mise en scène pour cette pub qui rend bien hommage à la grandeur du titre.

Puis  Joanna Dark n'a rien à envier à Lara Croft que ce soit d'un point purement physique que pour ses capacités à manier les armes.

 

Elvis is back:


Et oui dans Perfect Dark vous allez voir Elvis, mais pas le Elvis que vous imaginez puisqu'ici il s'agit d'un petit gris (rien à voir avec les champignons).

 

 

Vous avez compris qu'il s'agit de l'allié Maian de la belle Joanna. Un joli clin d'oeil qui fait écho  la théorie (débile) que Elvis (le chanteur) aurait été enlevé par des extraterrestres...En tout cas faites attention si Elvis se cache dans votre placard!

Comme d'hab je m’égare, bon cette fois je ne vous ferais pas le coup de la photo de la Princesse Leia pour me faire pardonner mais puisque l'on parlait d'Elvis voici un morceau culte:

 

 

Ceci étant fait intéressons-nous aux graphismes du jeu. Alors pour faire tourner le jeu votre N64 doit être munie de l'expansion pack, un petit objet rectangulaire rouge et noir qui rend la console plus puissante et permet d'afficher de meilleurs graphismes! Sans expansion pack pas de Perfect Dark. Quoi qu'il en soit les graphismes sont magnifiques, que ce soit au niveau de la modélisation, des animations ou du level-design.

 

 

Cette vidéo donne une bonne idée des qualités graphiques du titre (et des qualités générales du jeu!). Ce niveau de Chicago est pour moi l'un des meilleurs et des plus beaux du jeu, à noter qu'il s'inspire du film Blade Runner (un chef d'oeuvre de la SF).

 

Par la même occasion vous avez remarqué la beauté de la musique. Dites-vous que toute l'OST du titre est dans cet ordre d'idée, un délice pour les oreilles! Rare a toujours fait de bonne zik et Perfect Dark en est une preuve supplémentaire!

 

 

Des fois je me fais quelques minutes du jeu rien que pour écouter les musiques...du très grand art! Puis faut dire que sa jouabilité en fait un jeu agréable à parcourir. Si vous voulez une idée simple du gameplay dites-vous que c'est celui de Goldeneye en plus riche... tout un programme quand on connait les qualités (nombreuses) du gameplay de Goldeneye. La jouabilité de Perfect Dark doit tout à Goldeneye tout en sublimant celle de ce dernier! Donc c'est juste le FPS console avec le meilleur gameplay (selon moi bien sûr!).

 

 

 

Côté durée de vie c'est assez conséquent. Le jeu est long et il propose un véritable challenge, accessible certes mais pas facile pour autant et ce dès le premier niveau. Beaucoup de patience sera nécessaire et comptez bien une vingtaine d'heures pour finir le jeu. De plus le titre propose un mode multi de grande qualité qui vous fera passer des moments inoubliables entre potes. Avec Perfect Dark vous en avez pour votre argent!

 

Dans le top 5 des meilleurs FPS:


Perfect Dark est une tuerie qui nous rappelle à quel point la Nintendo 64 était une machine d'exception. Beau, grandiose, jouable, envoutant, mystérieux, fun...les qualités sont nombreuses pour ce monument du FPS. D'ailleurs si vous n'avez jamais fait ce jeu faites-le immédiatement!

 

Pour moi Perfect Dark mérite sa place dans les meilleurs FPS de l'histoire, il est même dans mon top 5 que voici:

 

1. Dark Forces (PS1/PC)

2. Goldeneye (Nintendo 64)

3. Perfect Dark (Nintendo 64)

4. Duke Nukem 3D (PC)

5. Turok 2 (Nintendo 64)

 

Alors pourquoi n'est-t-il pas premier ? Je sais que mon classement risque de faire hurler beaucoup de joueurs. Je suis conscient que Perfect Dark est plus riche que Goldeneye mais sans Goldeneye il n'y aurait pas eu de Perfect Dark et la vraie révolution pour les FPS console viens donc de Goldeneye. Puis étant fan de James Bond, j'ai été émerveillé quand j'ai vu ce que Rare à fait avec la licence...juste magnifique!

Alors Dark Forces premier ça peut faire sourire mais n'oubliez pas qu'il s'agit aussi d'un titre qui a révolutionné les FPS. C'est le premier FPS scénarisé et c'est le premier FPS où le personnage peut se déplacer sur plusieurs étages. De plus on est dans un univers Star Wars et vous connaissez mon attachement à la saga.

Cependant dans mon coeur Perfect Dark n'est pas très loin derrière ces deux jeux, ça se joue à des miettes. Perfect Dark c'est une tuerie cosmique que je surkiffe et que je conseils à toutes et à tous!

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page